AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'INAI : 2408 décisions en faveur des demandeurs d'informations en 7 ans

L’INAI : 2408 décisions en faveur des demandeurs d’informations en 7 ans

L’Instance d’accès à l’information (INAI) a reçu, depuis le début de son travail, fin 2017, jusqu’au 24 juin courant, 8034 demandes d’accès à l’information.

L’instance a tranché 6237 affaires et rendu un jugement dans 2408 autres en faveur des plaignants en obligeant la structure publique concernée à fournir les informations demandées, a indiqué la magistrate Naima Edhibi, présidente de l’unité judiciaire à l’INAI.

Dans une intervention, mardi, lors d’une conférence de presse organisée par l’Association tunisienne de la gouvernance et la responsabilité sociale sur l’accès à l’information, à Tunis, la magistrate a fait remarquer que les journalistes sont ceux qui demandent le moins l’accès à l’information, soit un taux de 1.9% sur l’ensemble des affaires portées devant l’instance (121 affaires seulement).

« Le journaliste oeuvre généralement dans le cadre de l’information d’actualité, tandis que les demandes d’accès à l’information nécessitent un temps relativement long et sont souvent traitées par le journalisme d’investigation », a-t-elle expliqué.

L’instance d’accès à l’information est une instance publique indépendante, dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, créée par la loi organique n°2016-22 du 24 mars 2016 relative au droit d’accès à l’information afin de garantir l’exercice de ce droit constitutionnel.

Naima Dhibi a, par ailleurs, indiqué que l’unité de monitoring, de suivi et d’évaluation au sein de l’instance surveille l’activité de 841 structures publiques sur un total d’environ 6000 structures soumises à la loi sur l’accès à l’information en raison de ses ressources limitées

Selon la magistrate, les personnes physiques ont déposé 5545 demandes d’accès à l’information parmi les 8034 demandes reçues par l’instance.

Quant aux personnes morales, représentées par des organisations de la société civile et certaines institutions et entreprises, elles ont déposé 2489 demandes, précisant que 1797 affaires sont encore en cours d’examen par l’instance.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -