L’Iran a averti que si les attaques israéliennes contre Gaza se poursuivent, Téhéran « devra intervenir », ont rapporté les médias américains.
Selon le site d’information américain Axios, citant deux sources diplomatiques anonymes, le ministre iranien des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a transmis le message de son pays lors d’une réunion à Beyrouth avec Tor Wennesland, le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.
Wennesland a demandé à Amir-Abdollahian de contribuer à empêcher que le conflit à Gaza et en Israël ne s’étende à la région.
Selon les sources, Amir-Abdollahian a également déclaré que l’Iran ne souhaitait pas que le conflit se transforme en guerre régionale et qu’il pouvait contribuer à la libération des Israéliens retenus en otage par le Hamas à Gaza.
Amir-Abdollahian a également souligné que son pays avait des « lignes rouges » et a déclaré au responsable onusien que si les attaques d’Israël se poursuivaient, et en particulier si une attaque terrestre était lancée contre Gaza, l’Iran « devrait répondre ».
Wennesland aurait contacté des responsables israéliens, notamment le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, et transmis le message de l’Iran à Tel-Aviv.
Amir-Abdollahian, qui a rencontré le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hasan Nasrallah, ainsi que de hauts responsables des groupes de résistance palestiniens Hamas et Jihad islamique dans le cadre de ses contacts à Beyrouth, a appelé Israël à cesser immédiatement ses attaques contre la bande de Gaza, et a demandé à la communauté internationale d’agir en conséquence.
L’Iran avertit Israël qu’il interviendra si les attaques contre Gaza ne cessent pas
- Publicité-