L’Iran a lancé, mardi, un barrage de missiles sur Israël en réponse à l’assassinat de hauts responsables du Hezbollah, du Hamas et de l’Iran, ce qui a poussé les Israéliens à se précipiter vers les abris antiatomiques et fait craindre une guerre totale dans la région.
Des alarmes ont retenti dans tout Israël et des explosions ont été entendues à Jérusalem et à Tel-Aviv lors de l’attaque, mardi en fin de journée.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran a déclaré que l’attaque au missile contre Israël était une réponse à l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant du CGRI, Abbas Nilforoushan, la semaine dernière, ainsi qu’à celui du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, au début de l’année, a rapporté l’agence de presse iranienne Fars.
« En réponse au martyre d’Ismail Haniyeh, d’Hassan Nasrallah et de Nilforoushan, nous avons pris pour cible le cœur des territoires occupés », a déclaré le CGRI dans un communiqué.
Il a ajouté que son attaque de missiles au nombre de 200 environ visait « trois bases militaires » dans la région de Tel-Aviv.
Auparavant, le Corps des gardiens de la révolution islamique avait déclaré avoir lancé des dizaines de missiles sur Israël et que si ce dernier ripostait, la réponse de Téhéran serait « plus écrasante et plus ruineuse ».
La télévision d’État iranienne a déclaré que 80 % des missiles lancés sur Israël avaient atteint leur cible.
L’armée israélienne, quant à elle, a déclaré qu’un « grand nombre » de missiles avaient été interceptés. Son porte-parole a affirmé que l’attaque était grave et qu’elle aurait des conséquences « en temps voulu ».
Un haut responsable iranien a déclaré à l’agence de presse Reuters que l’ordre de lancer des missiles sur Israël avait été donné par le guide suprême du pays, l’ayatollah Ali Khamenei.
L’Iran tire plus de 200 missiles sur Israël
- Publicité-