La Délégation de l’Union européenne au Togo accueillera du 12 au 16 octobre 2015 une « Conférence des Délégations de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest et Centrale » (CODELAOC). Cette conférence rassemblera les fonctionnaires des Délégations des deux sous-régions et ceux du Siège de l’Union européenne à Bruxelles. Elle vise à partager les expériences, l’échange des bonnes pratiques sur les thèmes débattus, le renforcement de la synergie et la complémentarité des programmes de coopération au niveau national ou régional. Différents volets seront abordés suivant l’articulation entre les orientations stratégiques et les actions opérationnelles engagées sur le terrain. Cette conférence permettra aux participants de discuter des divers thèmes centraux notamment la gouvernance, la sécurité et la migration. Les thématiques à l’ordre du jour sont les suivantes :
(i) Sécurité : la nécessité d’une vision d’ensemble sur les menaces et l’appui de l’UE à la stratégie du Golfe de Guinée. Le Togo sera abordé comme cas d’étude au cours de la conférence;
(ii) Justice et menaces transrégionales: la conférence abordera les questions de la coopération transfrontalière;
(iii) Migration : – Elle se concentrera sur le rôle des communautés économiques régionales et la coopération internationale;
(iv) Elections : Les processus, les prérequis et la participation citoyenne seront au centre des discussions.
A cet effet, les participants visiteront quelques projets financés par l’Union européenne au Togo, notamment:
• le « Projet d’appui à la formation de la Police au Togo » (PAFP): Ce projet vise la formation des brigadiers, la mise en place d’une cellule pédagogique ainsi que la construction de la future école de police en cours à Davié (Tsévié):
• le « Programme de coopération maritime » (SEACOP) — situé dans la zone portuaire : Il a pour objectif de renforcer en Afrique de l’Ouest les capacités de lutte contre les trafics de stupéfiants par voie maritime en développant les structures de renseignement et de contrôle maritime et en favorisant la coopération régionale par la mise en place d’un système de renseignement maritime.








