AccueilAfriqueL'UE est confrontée à un choix "difficile" entre le soutien à l'État...

L’UE est confrontée à un choix « difficile » entre le soutien à l’État de droit et le soutien à Israël

Le responsable des affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré vendredi que l’Union était confrontée à un choix « difficile » entre son soutien à l’État de droit et son soutien à Israël, quelques minutes après que la Cour Internationale de justice a statué que les forces israéliennes devaient mettre un terme à leur offensive à Rafah.
« Nous devrons choisir entre notre soutien aux institutions internationales et à l’État de droit, ou notre soutien à Israël, et il sera très difficile de rendre ces deux choses compatibles », a ajouté l’Espagnol, dont le mandat touchera à sa fin d’ici l’été.
Cette déclaration est intervenue quelques minutes après que la plus haute juridiction des Nations unies, basée à La Haye, a appelé Israël à « mettre un terme à son offensive militaire à Rafah », estimant que le peuple palestinien était exposé à un risque immédiat.
L’ONU estime qu’environ 1,4 million de Palestiniens se sont réfugiés dans cette ville du sud de Gaza, qu’Israël considère comme le dernier bastion du Hamas.
Le diplomate européen a également reconnu que la prise de décision de l’UE concernant sa réponse à la guerre à Gaza avait été trop lente en raison des profondes divergences entre les capitales de l’UE sur la position à adopter face au conflit.
Il a appelé à une modification du processus décisionnel de l’UE en matière de politique étrangère, qui requiert le soutien unanime des 27 dirigeants.
La Hongrie a notamment bloqué ou retardé des initiatives clés de l’UE en réponse à la guerre, notamment des sanctions contre les colons israéliens violents ainsi qu’une communication commune appelant le premier ministre israélien,  Netanyahou, à renoncer à son projet d’invasion de Rafah.
Le discours de  Borrell a également été interrompu par des manifestants pro-palestiniens qui ont critiqué la réponse de l’UE à la dévastation et à la perte de vies humaines à Gaza, ce à quoi le plus haut diplomate de l’UE a répondu : « Je comprends parfaitement la préoccupation exprimée ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -