Jeudi 28 novembre, l’Ukraine a fait état d’une nouvelle « attaque massive » contre ses infrastructures énergétiques et dit avoir dû procéder à des délestages notamment à Kiev, à un moment où Moscou intensifie sa pression militaire sur la pays après l’élection de Donald Trump. Au moins un million d’Ukrainiens sont privés d’électricité.
Alors qu’en Ukraine les températures avoisinent désormais 0°C, « une fois de plus, le secteur de l’énergie est soumis à une attaque massive de l’ennemi », a déploré le ministère de l’Énergie sur Facebook. Une alerte aérienne a été déclenchée à l’échelle de tout le pays, l’armée de l’air ukrainienne faisant état de tirs visant notamment les régions d’Odessa, de Kirovograd, de Kherson et de Mykolaïv, et dit avoir intercepté 79 missiles et 35 drones russes dans la nuit. Des coupures de courant d’urgence ont été mises en œuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l’opérateur DTEK.
Il y a des « coupures d’urgences dans tout le pays », a relevé sur Facebook le patron d’une des sociétés de fourniture d’électricité qui a précisé que celles-ci pourraient durer au moins jusque dans la soirée. Dans la région occidentale de Lviv, plus de 500 000 clients étaient plongés dans le noir, selon le gouverneur, et 215 000 habitants dans celle voisine de Volyn. Dans la région de Rivné, 280 000 personnes sont, elles, privées d’eau courante selon les autorités régionales.
L’Ukraine évoque une nouvelle «attaque massive» russe sur ses infrastructures énergétiques
- Publicité-