L’unité 910 du Hezbollah est apparue comme une menace claire et immédiate pour les intérêts israéliens et juifs dans le monde entier, selon le centre de recherche Alma.
Cette unité, connue sous le nom d’« unité noire » ou d’« unité fantôme », a opéré par le passé en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie et était capable de lancer d’importantes attaques de représailles à brève échéance. Il y a environ 32 ans, après l’assassinat de l’ancien chef du Hezbollah, Abbas al-Musawi, l’unité a mené avec succès des opérations de représailles.
L’unité 910 du Hezbollah, l’une des branches les plus secrètes et les plus dangereuses de l’organisation, est placée sous le commandement de Talal Hamiyah, également connu sous le nom d’« Abu Jaafar ».
L’unité est responsable des activités mondiales en dehors du Liban et est étroitement liée au Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (IRGC). Le chercheur Tal Barry a décrit l’unité 910 comme le principal bras opérationnel du Hezbollah pour mener des attaques internationales.
« L’unité opère dans un large éventail de domaines avec des infrastructures préparées à l’avance et prêtes à une action immédiate », a expliqué Barry cité par le Jerusalem Post.
L’unité a été impliquée dans plusieurs attaques très médiatisées, notamment l’attaque à la bombe contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1992 et contre le centre communautaire juif en Argentine en 1994. En 2012, elle a mené une attaque suicide contre un bus transportant des touristes israéliens à Burgas, en Bulgarie.
L’unité a maintenu un secret absolu sur ses opérations, en s’appuyant sur des réseaux chiites locaux et d’autres es organisations du monde entier. Ses membres, qui ont suivi une formation rigoureuse en matière de sécurité et ont souvent obtenu la nationalité étrangère, ont opéré sous couverture civile et exploité les liens avec les partisans du Hezbollah et les gouvernements étrangers à des fins logistiques et opérationnelles.
Au cours des dernières décennies, les activités de l’unité 910 se sont principalement concentrées sur l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie, mais elle a également opéré aux États-Unis et en Europe.
« L’unité a joué un rôle important dans la guerre de l’ombre menée par l’Iran contre l’Occident », a indiqué Barry, en ciblant des institutions américaines de sécurité et de renseignement ainsi que des civils.
Selon des rapports américains, l’unité 910 avait planifié des attaques contre des sites clés, notamment l’aéroport JFK de New York. Les activités de l’unité aux États-Unis ont été révélées lorsqu’Ali Kourani, un agent du Hezbollah arrêté aux États-Unis, a dévoilé les projets d’opérations du groupe aux États-Unis et en Israël.
L’unité 910 de Hezbollah prête à frapper les intérêts israéliens partout dans le monde
- Publicité-