AccueilMarocMaroc : Baisse des importations céréalières en raison de la sécheresse  en Argentine

Maroc : Baisse des importations céréalières en raison de la sécheresse  en Argentine

Les importations annuelles de céréales  du Maroc en provenance d’Argentine devraient diminuer en 2023, le rendement atteignant son niveau le plus bas depuis trois ans.

Selon les données du département américain de l’agriculture (USDA), les importations marocaines  en provenance d’Argentine devraient atteindre 2,3 milliards de tonnes en 2023, contre 2,5 milliards de tonnes l’année précédente.

Les exportations céréalières globales de l’Argentine devraient diminuer de 4 milliards de tonnes, passant de 33 milliards de tonnes en 2022 à 29 milliards de tonnes en 2023. Cette année, le pays est confronté à la pire sécheresse depuis plus de 60 ans.

Le pays sud-américain est le premier exportateur mondial de soja transformé et le troisième pour le maïs. Cependant, cette année, le pays a continué à réduire les prévisions de récolte de soja et de maïs.

« Nous sommes confrontés à un événement climatique sans précédent », a déclaré à Reuters Julio Calzada, responsable de la recherche économique à la bourse Argentina Rosario.

M. Calzada a ajouté que les agriculteurs pourraient être confrontés à une perte cumulée de 14 milliards de dollars et à une réduction de la production qui pourrait atteindre 50 millions de tonnes de soja, de maïs et de blé.

« C’est sans précédent que les trois récoltes échouent. Nous attendons tous qu’il pleuve », a-t-il déclaré.

La sécheresse survient à un moment où le pays est déjà confronté à des turbulences économiques, avec une inflation atteignant le taux stupéfiant de 99 %, et où la dette extérieure du pays s’alourdit.

« La situation est dramatique », a déclaré Luis Zubizarreta, président de la chambre des ports commerciaux et de l’organisme de l’industrie du soja, cité par Reuters.

« Cela a un impact sur l’ensemble de la situation économique du pays et sur les revenus en devises étrangères à un moment très critique pour l’Argentine », a-t-il déploré.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -