Les coûts d’importation du café au Maroc ont enregistré une forte hausse l’année dernière, augmentant d’environ 74% en raison de la hausse des prix mondiaux.
Selon les données du rapport mensuel de l’Office des changes, le pays a dépensé 2,6 milliards de dirhams pour les importations de café en 2024, contre 1,5 milliard de dirhams en 2023.
La quantité de café importé a également augmenté, passant de 47 000 tonnes à 58 000 tonnes, ajoute le rapport.
Le pays importe principalement deux types de café : le Robusta et l’Arabica. Le Robusta, moins cher, est le type de café le plus consommé au Maroc, représentant 80 % des importations totales.
Le café robusta représente entre 40 et 45 % de la production mondiale de café.
L’Arabica, plus cher, qui constitue la majeure partie du reste, représente 20 % des importations totales de café du Maroc.
Le Maroc importe des grains de café vert (avant torréfaction) du Brésil, de la Colombie et du Costa Rica en Amérique latine, ainsi que du Viêt Nam et de l’Indonésie en Asie.
Le pays achète également du café d’Ouganda, de Côte d’Ivoire, de Tanzanie et de Guinée. Le café torréfié est quant à lui principalement importé d’Espagne et d’Italie.
Les prix du café ont atteint leur niveau le plus élevé sur les marchés internationaux à la fin de l’année dernière. La hausse des prix a été attribuée aux mauvaises récoltes dans les principaux pays producteurs de café, ce qui a affecté les prix dans les pays importateurs comme le Maroc.
Les négociants en café s’attendent à ce que les récoltes diminuent après que le Brésil et le Viêt Nam, les deux plus grands producteurs de café au monde, ont été frappés par de mauvaises conditions météorologiques.
Maroc : Le café plus cher de 74 % en raison des cours mondiaux
- Publicité-