La réforme de l’impôt sur le revenu (IR) au Maroc, élément central du projet de loi de finances (PLF) 2025, introduit une série de mesures visant à alléger la charge fiscale des contribuables, en mettant l’accent sur les catégories à revenus moyens et faibles, dans le but de stimuler le pouvoir d’achat et de promouvoir l’emploi formel, selon Morocco World News.
Cette réforme, qui promet des allègements importants pour les fonctionnaires, les salariés et les retraités, est ancrée dans les recommandations des Assises nationales de la fiscalité de mai 2019 et s’aligne sur l’accord historique de dialogue social d’avril 2024.
Elle souligne l’engagement de l’exécutif à stimuler les revenus et à promouvoir l’équité fiscale, avec des réductions d’impôts allant jusqu’à 50 % pour certaines tranches de revenus. Concrètement, la réforme permettra aux fonctionnaires de bénéficier d’augmentations allant jusqu’à 480 dirhams (48 dollars), tout en étendant les exonérations d’impôt sur le revenu à plus de 80 % des salariés du secteur privé et à près de 96 % des retraités.
Le PLF 2025 introduit des réformes ambitieuses du système de l’impôt sur le revenu visant à réduire la pression fiscale.
L’un des principaux changements est l’augmentation du seuil d’exonération de 30 000 à 40 000 dirhams par an, garantissant une exonération totale pour ceux qui gagnent moins de 6 000 dirhams (600 $) par mois. Cette mesure vise à protéger les ménages à faible revenu de l’impôt sur le revenu.
Maroc : Réforme de l’impôt sur le revenu en 2025
- Publicité-