AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelMédenine: les établissements éducatifs sont en grève

Médenine: les établissements éducatifs sont en grève

Une grève présentielle, dans tous les établissements de l’enseignement public (écoles, collèges, lycées), de la région de Médenine, est observée, jeudi, par les cadres éducatifs et administratifs et les agents, à l’appel de l’Union régionale du travail.
Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement de base, à Médenine, Mongi Helal, explique ce mouvement par la volonté de sauvegarder le secteur qui souffre du manque de personnel éducatif, administratif et exécutif et de la faiblesse des équipements.
L’absence d’interaction du ministère avec les revendications du secteur a acculé l’URT à décréter la grève, indique le responsable syndical.
Dans une motion rendue publique, à l’issue de la réunion de réconciliation tenue, le 24 septembre 2019, à Médenine, au siège du gouvernorat, que l’URT qualifie d’  » échec « , l’union explique la décision de grève, par l’absence de représentants du ministère de l’éducation aux réunions sur le secteur et le non-respect des engagements.
Selon le commissaire régional à l’éducation, Mongi Mnassar, les besoins de la région en personnel éducatif ont été couverts. Le ministère de l’éducation attend l’autorisation du ministère des finances pour combler les postes vacants des agents d’exécution.
Plusieurs parents d’élèves soutiennent le mouvement des enseignants, face à la dégradation de l’hygiène, dans les établissements scolaires, de la région, à cause du manque d’agents de propreté.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Et si chaque parent mécontent participe à la hauteur de 10D/an, cela peut-il résoudre une grande partie du problème? Pouvons-nous réfléchir autrement et participer activement aux efforts de l’état Tunisien super endetté ? Le Tunisiens sont trop gâtés. Ils sont habitués au balloutchi et le veulent pour la vie. Les enseignants peuvent –ils donner des cours sur l’hygiène et inciter les élèves à participer à la propreté de leur établissement. C’est une des occasions de créer une vie de groupe aux écoles autour d’une activité noble. Un club d’éducation artistique, hygiénique, d’innovations basiques, est toujours utile pour une éducation ouverte qui rayonne sur le monde extérieur. Faut-il décomplexer nos enfant et les habituer à se porter un peu responsables, Ceci ne fera que du bonheur à leurs parents C’est ainsi que se construisent les sociétés non complexées, cohérentes et capables de s’auto-porter. Ne devons nous pas apprendre à nos enfants à ne pas se noyer dans un verre d’eau ? Ne devrons- nous pas moins passifs et moins laxistes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -