La première ministre italienne Giorgia Meloni doit retourner à Tunis dimanche avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre néerlandais Mark Rutte pour signer un protocole d’accord avec le président tunisien Kais Saied, a déclaré vendredi un porte-parole de la Commission, cité par l’agence de presse officielle italienne ANSA.
Meloni s’est rendue à Tunis à deux reprises le mois dernier, la deuxième fois en compagnie de von der Leyen et de Rutte, afin d’ouvrir la voie à un accord sur plusieurs questions, dont la migration.
L’UE a promis un important programme d’investissement et des efforts diplomatiques pour aider la Tunisie à obtenir un prêt du FMI afin de lui permettre d’atténuer sa grave crise financière et d’éviter le risque d’un défaut de paiement.
L’instabilité de la situation dans ce pays d’Afrique du Nord a été l’un des principaux facteurs de l’augmentation considérable du nombre de migrants arrivant en Italie depuis la Méditerranée cette année.