AccueilLa UNEMinerali Industriali Tunisie a repris  ses activités

Minerali Industriali Tunisie a repris  ses activités

Fin décembre 2022, Minerali Industriali Tunisie annonçait  la fermeture de ses unités à Oueslatia et Kairouan au motif que l’institution d’un impôt frappant  l’exportation de sable naturel mettait  en danger plus de 3000 emplois. L’entreprise a fait état de sa surprise de  l’article 26 du décret-loi, qui prévoit l’application d’une taxe de 100 dinars  par tonne de sable exporté à compter du 1er janvier 2023.

La société Minerali Industriali Tunisia est spécialisée dans le traitement et la transformation de sables siliceux, qu’elle revend à des clients tant à l’étranger que sur le marché local. Fondée en 2001 à Oueslatia, dans le Gouvernorat de Kairouan, et fortement ancrée sur le territoire tunisien, la MIT appartient au Groupe italien MINERALI INDUSTRIALI, actif depuis les années 1970 dans l’extraction, le traitement et la commercialisation de minéraux.

La société a adressé une lettre au président Kais Saied, lui expliquant les raisons qui l’ont poussée à décider la fermeture de ses deux usines à Sousse, et à Oueslatia, et son départ définitif de la Tunisie. Elle y souligne, entre autres, que l’affirmation selon laquelle les sociétés minières exploitent et épuisent les ressources tunisiennes en vendant un « trésor national », à un bas prix, est « profondément incorrecte et imprégnée d’un idéologisme  primaire altérant fondamentalement l’objectivité de la mesure prise ».

Une classification établie après une note douanière 

La décision des producteurs de sable de suspendre leurs activités a entraîné des  manifestations à Oueslatia et d’autres à Kairouan pour dénoncer la situation  créée par la mesure fiscale. La MIT a demandé à rencontrer les ministres du Commerce et des Finances pour lui signifier  les inconvénients et les effets néfastes  de cette nouvelle décision, mais en vain.

Toutefois, la société vient de reprendre son activité, après un mois de suspension.

En effet, dans une déclaration à African manager, le Directeur Adjoint de la société, Kais Selim a indiqué  qu’il y a une nouvelle procédure douanière qui spécifie l’application de la taxe selon la teneur en SiO2 c’est-à-dire la silice par rapport au sable exporté.

Au-delà de 99,7% de teneur en silice, la taxe de 100 DT s’applique. Dans le cas contraire, la taxe ne s’appliquerait pas.

« Nous n’avons pas eu de réponse officielle de la part du gouvernement par rapport à l’application de cette taxe mais nous avons obtenu  cette nouvelle note douanière, qui est passée par les transitaires et les douaniers, et donc, nous avons repris nos activités, et espérons ne pas avoir de blocage douanier», a-t-il dit.

80 employés directs et plus de 200 employés indirects

Durant la suspension des activités de Minerali Industriali Tunisie, Selim a assuré que la société a fait en sorte d’accorder des congés payés à ses salariés. 

A noter que la MIT, sans prendre en considération l’investissement en équipement moderne qu’elle a effectué, ainsi que la formation continue de ses salariés aux techniques modernes d’extraction et de traitement, a versé à l’Etat Tunisien, durant les onze premiers mois de 2022,  un total de 715 000 DT d’impôts, outre  plus de 547 616 DT de cotisations sociales ainsi que 5 193 000 DT de droits de douane.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -