Tags Posts tagged with "achat"

achat

par -

C’est désormais officiel, après la publication de la BVMT (Bourse de Tunis) : le groupe tunisien Horchani vient de racheter les 6,81 % du groupe bancaire italien «Intesa San Paolo». Le groupe Horchani, une sorte de «Citizen-Kane» de la finance qui a dépensé 97,5 MDT pour ce rachat, pour ceux qui ne le connaissent pas encore est un grand promoteur dans le domaine des dattes, dans l’agroalimentaire (le thon en boite) et aussi dans le secteur bancaire. L’homme d’affaire possède aussi 20 % du capital de la Banque de l’Habitat et 6 % dans le capital de l’Amen Bank.

Mais le plus important dans cette information, c’est que cette reprise des 6,81 % de l’opérateur italien «Intesa» fait désormais du groupe Horchani le 3ème grand actionnaire de la Biat, après le groupe Mabrouk et celui de Feu Aziz Miled. Cette reprise fait surtout de la Biat l’unique banque privée dont le capital est désormais à 100 % tunisien et local d’un montant total de 50 MDT.

Cette notion est importante, dans la mesure où, contrairement à d’autres banques privées dans le capital desquels on trouve des banques étrangères, la Biat n’aura à sortir à l’extérieur et en devises étrangères aucun millime au titre de différentes conventions d’assistance. Toutes les conventions de la Biat se font ainsi avec des entreprises filiales tunisiennes et les commissions qui en découlent circulent dans un cercle vertueux.

Cette banque avait terminé l’exercice 2016 avec un total de produits d’exploitation de 813,885 MDT, en hausse de 12,39 % par rapport à l’exercice 2015, ce qui dénote d’une productivité en progression de la banque, puisque les autres gains (gains sur portefeuille commercial et opérations financières) ne représentaient que 131,1 MDT.

Les charges étaient de presque 220,25 MDT, en hausse de 14,96 %. Cette rubrique est composée principalement de salaires, des charges sociales et des autres charges de personnel. Elle est passée entre décembre 2015 et décembre 2016 de 175,118 MDT à 196,914 MDT, enregistrant ainsi une augmentation de 21,796 MDT ou 12,45%. On y trouve aussi les 826.091 DT de rémunération du DG en brut. Un montant qui reste loin derrière celui d’un DG d’une autre banque privée. A la fin de l’exercice 2016, c’est aussi un PNB de 593,636 MDT, en hausse de 11,46 %. In fine, c’est un résultat net en hausse de 25,44 % d’une année à l’autre qui était de 190,142 MDT en 2016.

par -

Selon des sources dignes de foi, citées ce jeudi 1er décembre 2016 par l’hebdomadaire Al Akhbar, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, veut coûte que coûte acquérir l’Airbus A340- 500 du président tunisien déchu, Zine Abidine Ben Ali.

Les autorités turques envisagent d’installer dans l’avion des équipements militaires sophistiqués permettant de protéger le président turc contre toute tentative de coup d’État.

On rappelle que l’Airbus A340, commandé en 2009 par l’ancien président, a été décoré par Louis Vuitton. Il comporte des chambres et des salons et aurait coûté entre 250 et 300 millions d’euros.

Il est capable de parcourir 16.600 km, ou de voler dix-neuf heures sans escale. L’avion a été acheté par TunisAir et aménagé par « Sabena Technics ». Cette société est spécialisée dans les avions présidentiels.

par -

Adobe, connu surtout pour ses logiciels d’édition tels que Photoshop ou Première Pro, a des prétentions dans le marketing digital. En effet l’entreprise américaine vient de décaisser 540 millions de dollars pour se payer Tubemogul, une entreprise au service des annonceurs et des agences pour l’organisation de campagnes publicitaires en vidéo, depuis 2007. L’entreprise a développé des services pour toucher tous les écrans connectés (ordinateur, téléphone, tablette) et suivre de bout en bout tout le processus : planification, achat d’espace, mesure des performances et optimisation.

« Que l’on parle de programmes télévisuels, de films indépendants ou des super-productions hollywoodiennes, la consommation de vidéos est en train d’exploser sur tous les appareils et les marques regardent cela avec grande attention. Avec l’acquisition de Tubemogul, nous allons proposer à nos clients une formule complète pour la publicité vidéo » indique Brad Rencher, le vice-président exécutif d’Adobe, dans un communiqué de presse.

Adobe exploite là un filon très juteux, en effet la publicité vidéo atteint des sommets. La barre des 10 milliards de dollars devrait bientôt être franchie aux USA, d’après eMarketer. Par ailleurs les deux sociétés ont des clients communs, tels que L’Oréal, Nickeleodon, Southwest Airlines ou encore Johnson & Johnson.

par -
View of the assembly line of the Rafale jet fighter in the factory of French aircraft manufacturer Dassault Aviation in Merignac near Bordeaux, southwestern France, January 10, 2014. France's defence ministry said on Friday that the government was committing to a further phase of the Rafale fighter jet project and that about one billion euros was being earmarked. REUTERS/Benoit Tessier (FRANCE - Tags: TRANSPORT MILITARY) - RTX178Q9

L’avionneur français Dassault se frotte les mains, lui qui a eu le plus grand mal à écouler son bijou, le Rafale, dans le lequel il a misé très gros. Le groupe de défense va en vendre 36 d’un coup, à l’Inde, pour un montant astronomique de 8,8 milliards de dollars US (7,9 milliards d’euros). C’est, bien entendu, le plus gros contrat jamais signé pour cet appareil.
C’est hier mercredi 21 septembre que le gouvernement indien a donné son accord définitif, le contrat devrait être paraphé demain vendredi à New Delhi par le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Driand.

L’histoire du Rafale, qui n’a rien à envier à ses confrères américains, russes ou anglais, est parsemée de déboires pour convaincre les acheteurs étrangers C’est l’Egypte qui a permis à la France de vaincre le signe indien en commandant 24 de ces avions en 2015, le Qatar a embrayé, la même année, en en achetant 24. Le Rafale est un appareil multi-fonctions qui facilite grandement la tâche des troupes françaises sur le terrain, comme c’est le cas actuellement en Syrie et en Irak. On l’a également vu à l’oeuvre, par le passé, en Libye et en Afghanistan, ce qui lui a permis d’asseoir sa réputation.

Les Émirats arabes unis seraient également intéressé par le Rafale, les négociations sont en cours ; la Malaisie serait également sur les starting-blocks…

par -

La Banque de l’Habitat, qui opère déjà sur les marchés burkinabé et congolais à travers ses deux filiales, est sur le point de grossir sur le continent. En effet la banque est en phase de finalisation d’une prise de participation de 51,6% dans le capital de la Banque de l’Habitat de la Côte d’Ivoire. Ahmed Rjiba, directeur général de la BH, en fera l’annonce officielle en marge de la communication financière de la banque programmée ce lundi 19 septembre.

La BH de la Côte d’Ivoire a vu le jour en 1993 pour mettre l’habitat social et économique à la portée des citoyens et pour donner un essor au secteur immobilier du pays, un peu comme sa consoeur tunisienne. C’est l’Etat ivoirien qui était jusque-là actionnaire majoritaire, mais en décembre 2015, il a décidé de vendre ses parts (51,6%) à un opérateur privé qui a des ressources techniques et financières conséquentes ainsi qu’une solide expertise dans le financement de l’habitat.

par -

117.69 dollars la tonne, c’est l’offre la plus basse dans un appel d’offres international lancé par l’office des céréales de Tunisie, jeudi, pour l’achat de  142.000 tonnes de blé meunier d’origine facultative, selon les négociants  européens.

Pour l’achat de 67.000 tonnes de blé dur, l’offre la plus basse était de  257.99 $ la tonne et de 164,39 $ la tonne pour 100.000 tonnes d’orge fourragère, ajoutent-ils. L’office des céréales n’achète pas toujours suite à  l’offre la plus basse, si d’autres conditions liées à l’offre sont considérées comme peu attrayantes.

 Le blé meunier devrait être expédié en cinq envois de 25.000 de tonnes et un de 17 000 tonnes  entre le 25 septembre et le 15 décembre, selon l’origine. Le blé dur le sera en deux de  25 000  tonnes et un de 17 000 tonnes  entre 25 le 25 octobre et le 25 décembre également en fonction de l’origine.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a dévoilé hier vendredi 20 mai lors de la 18ème édition du concours de la « Khomsa d’Or » une nouvelle initiative pour redynamiser l’artisanat tunisien : 20% des acquisitions des établissements étatiques seront des produits de l’artisanat local. Cette mesure s’étend aux ambassades de la Tunisie à l’étranger, rapporte Shems Fm.

Mme Elloumi a précisé que ces achats ne se cantonneront pas à des tapis, ce qui se faisait déjà, mais engloberont les meubles.

Sur la même radio, la ministre a déclaré que son département a éléboré tout un nouveau dispositif dédié au secteur de l’artisanat.
Enfin elle a confié qu’un Conseil ministériel se penchera sur le tourisme et l’artisanat locaux à la fin de ce mois mai.

par -

Le Maroc pourrait acheter vingt avions et s’intéresse en particulier aux MS 21 Liner et hélicoptères russes. C’est ce qu’a déclaré Viktor Evtukhov, le ministre russe du commerce extérieur, mardi 5 avril dans des propos relayés par l’agence de presse russe TASS.

Dans une interview à la chaîne de télévision Russia 24, Viktor Evtukhov a souligné que le Maroc s’apprête à signer un contrat avec la compagnie Sukhoi pour l’achat d’une flotte de douze à vingt avions dont des SSJ-100 qui viendraient renforcer la flotte de la RAM .

Mais pour l’instant, les négociations seraient toujours en cours.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Mohammed VI n'est pas content et l'a fait vertement savoir aux ministres, qu'il a réunis hier dimanche 25 juin 2017 à Casablanca, pour le...

SPORT

Reseaux Sociaux