Le ministère du Transport a annoncé, samedi 17 août 2024, le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition urgente de 300 nouveaux bus, pour un coût estimé à environ 170 millions de dinars, au profit de la société Transtu.
Il est prévu de compléter les besoins restants de l’entreprise par l’achat de 418 bus supplémentaires. Les besoins initiaux pour la flotte de la société sont évalués à 718 bus neufs, selon le cadre des mesures d’urgence pour la reconstruction du service public, selon le ministère du Transport.
Il convient de noter que la disponibilité de la flotte de bus de la Transtu a connu un déclin continu depuis 2010. À l’époque, l’entreprise utilisait une flotte d’environ 1000 bus, tandis qu’actuellement, elle en exploite environ 400.
Le lancement de l’appel d’offres pour de nouveaux bus coïncide avec l’appel de la ministre en charge du ministère du Transport, Sarra Zaafrani Zenzri, lors d’une réunion de travail tenue vendredi au siège du ministère, pour finaliser d’urgence un programme de réparation et de remise en service de 200 bus, pour une valeur de 15,6 millions de dinars.
Le ministère du Transport a précisé, dans un communiqué publié samedi, que cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions urgentes à court terme pour pallier le grave déficit de disponibilité des bus.