Tags Posts tagged with "Aïd al-Adha"

Aïd al-Adha

par -

La Sonede a appelé les citoyens à rationaliser la consommation de l’eau et reporter les usages secondaires après 18h le jour de l’Aïd qui sera feté mardi 21 août, afin de limiter les fortes tensions sur la demande en eau.
Dans un communiqué publié, lundi, la SONEDE informe que des équipes de permanence et d’astreinte de la SONEDE seront mobilisées, dans les 38 districts de la société, le jour de l’Aïd, pour intervenir à temps en cas de besoin, afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable, en prévision des pics de la demande durant cette journée.
Elle procédera également, la nuit de la l’Aïd, au remplissage des 1180 réservoirs d’eau potable dont la capacité totale de stockage s’élèvera à 1,1 million de m3 (Grand Tunis : 391 mille m3, Sousse : 80 mille m3, Sfax : 74 mille m3, Médenine : 11 mille m3 …).
La même source indique que d’autres mesures ont été prises à titre préventif pour vérifier la disposition des équipements des stations de pompage, notamment les équipements de réserve afin de pouvoir les mettre en exploitation en cas de besoin, outre le suivi de la distribution des eaux dans le réseau.
La compagnie fournira également toutes les pièces nécessaires à la réparation des pannes qui peuvent survenir aux niveaux du réseau et intensifiera le contrôle et le suivi sanitaire des eaux distribuées.
Elle met aussi à la disposition de ses clients un numéro vert gratuit 80 100 319, pour tout renseignement ou réclamation.

par -

Les bureaux de poste situés dans toutes les délégations du pays seront exceptionnellement ouverts, le samedi 18 août 2018 de 7h30 à 13h30 et ce pour mieux servir les clients de la Poste à l’occasion du congé de l’Aid al-Adha, indique un communiqué de la Poste Tunisienne, publié ce vendredi, 17 août 2018.

par -

Un million 390 mille têtes de moutons de sacrifice sont disponibles en prévision de Aid Al-Idha, contre un million 211 mille têtes de moutons au cours de l’année précédente, soit une hausse de 15%, a affirmé jeudi, le ministre de l’agriulture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb.
L’Etat n’a pas importé des moutons de sacrifice pour la deuxième année consécutive étant donné que l’offre du marché local est à même de couvrir les besoins, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse tenue sur les préparatifs de l’Aid El-Idha 2018, prévu le 21 ou le 22 Août.

Le prix référentiel de vente des moutons de sacrifice dans les points de vente organisés et contrôlés a été fixé de maniere à à garantir la pérennité du secteur, tout en préservant le pouvoir d’achat du citoyen. Ainsi, le prix du moutons de moins de 40kg est fixé à 11,5dinar par kilogramme et à 11d/kg pour les moutons de plus de 40kg.

Taieb a indiqué que 136 points de vente sont disponibles et répartis sur 19 gouvernorats, contre 48 points de vente répartis sur 18 gouvernorats l’année dernière précisant que ces efforts d’organisation de la vente s’inscrivent e dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre du plan national élaboré par le département en vue de mettre à la disposition des Tunisiens des espaces aménagés, organisés et contrôle de vente des moutons et à les généraliser dans les différents gouvernorats de manière à faire face aux phénomènes de contrebande et du vol du bétail. Quelque 367 vétérinaires sont chargés du contrôle sanitaire dans ces points de vente outre une liste de médecins vétérinaires disponibles dans 24 gouvernorats le jour de l’aid.

Evoquant la putréfacton de la viande du monton sacrifié, appelé phénomène des “viandes vertes” et dénoncée l’année dernière sur les réseaux sociaux, le ministre a indiqué que ce phénomène peut réapparaitre cette année, notant que140 cas ont été signalés en 2017, à cause d’une infection bactérienne due à l’opération d’abattage et le non respect des conditions sanitaires lors de cette opérations, selon ses propos.

par -

Le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, a indiqué ce mercredi 27 juin 2018 qu’il n’est pas question d’importer des moutons pour le sacrifice de l’Aïd Al Adha. “L’Aid sera 100% tunisien comme l’année dernière“, a affirmé Taieb, sur Mosaïque FM.
Il invite les citoyens à se diriger vers les points de vente et les marchés aménagés par son département, car ils ont l’avantage de proposer des prix abordables, un contrôle vétérinaire ainsi que la garantie de la provenance du bétail.

par -

Les prix des moutons de sacrifice ont baissé de 100 dinars par rapport à l’année dernière, soit de 450/500 dinars le mouton contre 600D en 2016, a indiqué, mardi, le directeur de l’Administration générale de contrôle et de recherches économiques au ministère de l’Industrie et du Commerce, Abdelkader Timoumi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a expliqué que cette baisse des prix est due à l’augmentation de l’offre, affirmant que 1,200 million de bêtes destinées au sacrifice de l’Aïd sont disponibles sur le marché local, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière, selon les données avancées par les services du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

par -

La société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) fournira à l’occasion de la fête de l’ Aîd Al Idha plus de 254 places sur les voyages réguliers à traver s le renforcement de la composition des trains et la programmation de voyages supplémentaires sur les lignes ferroviaires entre les villes, selon un communiqué publié par la SNCFT, jeudi, à Tunis.
Ce programme qui s’étale du 8 au 19 septembre 2016 comporte l’ajout de 62 trains, outre 918 voyages réguliers qui seront renforcés par des wagons supplémentaires et des lignes de raccordement entre les trains et bus vers Zarzis, Djerba, Tataouine, Ben Guerden et Douz .
La SNCFT a mis à la disposition de ses clients les informations nécessaires concernant les voyages programmés.

par -

Le ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance a annoncé, dans un communiqué rendu public mercredi 7 septembre 2016, qu’à l’occasion de l’Aïd Al Adha, les fonctionnaires du secteur public bénéficieront de deux jours de congé les lundi et mardi 12 et 13 septembre.

Rappelons que Aid El Adha sera célébré lundi 12 septembre.

par -

Le ministère de l’Éducation a annoncé, dans une note publiée ce vendredi 2 septembre 2016 sur son site web, que la date de la rentrée scolaire a été fixée pour le 15 septembre courant, soit 3 jours après la date de l’Aïd Al Adha (12 septembre).

Pour les enseignants, ils devront reprendre le travail un jour avant, soit le 14 septembre courant.

par -

Le mufti de la République tunisienne a annoncé, durant ce matin du vendredi 2 septembre 2016, que le lundi 12 septembre 2016 sera le premier jour du Aïd Al Adha.

Demain samedi 3 septembre 2016 sera le premier jour de Dhou El Hidja de l’année 1437 hégire.

Le jeudi 1er septembre 2016, l’observation du croissant lunaire était impossible.

par -
Le secrétaire général du syndicat des cadres des mosquées

Le secrétaire général du syndicat des Imams, Fadhel Achour, a appelé lors de son passage dimanche 14 août 2016, sur les ondes d’Express Fm, Dar al-Ifta à l’émission d’une Fatwa autorisant les Tunisiens à boycotter cette année le sacrifice du mouton de l’Aïd si les rumeurs portant sur la présence d’une maladie touchant les moutons, à savoir la peste des petits ruminants, se confirment.

Il est à rappeler à ce propos que la maladie de la peste a été récemment découverte chez 37 moutons alors que 50 autres ont péri dans la région d’Om Hachem de la Délégation de Beni Khalled à Nabeul.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique de Djibouti, et seront indispensables au succès de la stratégie...

Reseaux Sociaux

SPORT