Tags Posts tagged with "Aid El Kebir"

Aid El Kebir

par -

La direction régionale du commerce à Kasserine a mobilisé des équipes mixtes de contrôle économique, médical et vétérinaire pour le suivi du rythme d’approvisionnement des marchés en cheptel, à l’occasion de l’Aid El Kebir.

L’équipe aura également pour mission de contrôler les points de vente informels des fournitures scolaires, a indiqué à l’Agence TAP le directeur régional du commerce Ridha Bouraoui.
Les opérations de contrôle seront intensifiées au cours des prochaines semaines dans toute la région dans l’objectif de lutter contre les arnaques de la consommation mais aussi contre la contrebande, la spéculation et le commerce parallèle.

Des points de vente de moutons au kilogramme seront ouverts dans les prochains jours à l’espace des terres domaniales de la ville du Kasserine. Cette expérience sera la première du genre dans la région, a-t-il fait remarquer.

Le responsable a ajouté que l’Union régionale des agriculteurs a été appelé à encourager ses affiliés à approvisionner les points de ventes réguliers dont la création, a-t-il tenu à préciser, répond au souci de garantir l’intérêt des éleveurs tout en tenant compte du pouvoir d’achat des consommateurs.

par -

En Tunisie, les prix du mouton ont connu ces dernières années une augmentation vertigineuse. Il faut débourser entre 300 et 450 dinars pour un mouton de taille moyenne, et entre 500 et 700 dinars pour un plus gros. Résultat : Une bonne frange de la population tunisienne recourt à l’endettement pour l’achat du mouton pour l’accomplissement du sacrifice, lequel est une “sunna confirmée” !

Des vendeurs de moutons en Tunisie ont récemment fait savoir que «coïncidant avec le mois de Ramadan, la rentrée scolaire, l’affluence des Tunisiens dans les points de vente des moutons de sacrifice de l’Aïd el Idha est très faible cette année, malgré la baisse des prix par rapport à l’année dernière».

Le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), Slim Saadallah, a pour sa part déclaré à Africanmanager que les moutons de sacrifice sont disponibles pour Aïd El Idha et couvrent ainsi tous les besoins du marché local. Dans le même ordre d’idées, il a précisé qu’actuellement 1,1 million de têtes sont disponibles, soit 53.000 moutons de plus par rapport à l’année précédente, affirmant à ce propos qu’il n’y a pas lieu d’importer des moutons pour cette année.

Il a ajouté dans ce contexte que les années précédentes, les autorités tunisiennes ont eu recours à l’importation de moutons de divers pays étrangers.

Sur un autre volet, le président de l’ODC a fait savoir que plusieurs points de vente du producteur au consommateur seront installés dans des gouvernorats non producteurs de bétail.

On rappelle que l’Union de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a annoncé qu’en dépit de la hausse des coûts de production, il a été décidé de maintenir les mêmes prix de vente appliqués en 2016, en l’occurrence 11 dinars le kg pour les bêtes de sacrifice dont le poids est inférieur à 45 kg et 10 dinars le kg pour celles dont le poids dépasse les 45 kg.

L’UTAP a en outre appelé le ministère de l’Agriculture, le Groupe interprofessionnel des viandes rouges et des produits laitiers, les autorités locales et les municipalités à accélérer l’aménagement des espaces de vente de moutons, de manière à consacrer la culture de vente organisée au poids et à garantir les droits des agriculteurs et des consommateurs.

De même, l’organisation a mis l’accent sur l’impératif de faire face à la multiplication des pillages et des agressions contre les éleveurs, et ce en mettant en place des cellules conjointes de contrôle, lesquelles seront chargées de concevoir des plans d’intervention rapides et efficaces. Elle a aussi recommandé l’installation de points de contrôle permanents aux niveaux des routes, outre la mobilisation des équipes de sécurité dans les régions rurales.

Le pouvoir d’achat des Tunisiens est grevé par l’augmentation spectaculaire des prix de plusieurs produits et services, à l’instar de l’électricité, du loyer, des télécommunications, des médicaments, du tabac. Envolée des prix, inflation, chômage, pertes d’emploi, endettement, appauvrissement… Rien n’est épargné aux citoyens ces dernières années !

par -
Le ministère des droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle annonce dans un communiqué rendu public que des allocutions seront

Le ministère des droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle annonce dans un communiqué rendu public que des allocations seront versées à l’occasion de l’Aid El  Idha au profit des blessées et familles des martyrs de la Révolution.

Ces allocutions, qui sont fixées à 350 dinars pour chaque blessé et 500 dinars pour chaque famille de martyr, seront encaissées dans les recettes des conseils régionaux des gouvernorats.

Le meilleur des RS

Comédienne, auteure et formatrice, Leila Toubel se définit comme indépendante. Elle parle au chef de l’Etat qui reçoit peu de ses électeurs, à part...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Selon les données du Centre national de l’Informatique et des Statistiques des Douanes (Cnis), le déficit commercial de l`Algérie a atteint 7,32 milliards de...

Reseaux Sociaux