Tags Posts tagged with "Antonio Tajani"

Antonio Tajani

par -

« L’avenir de la Libye se décide aujourd´hui et l’UE doit jouer un rôle central dans la gestion de la crise. Si nous ne sommes pas en mesure de mener à bien cette tâche, nous laisserons le champ libre aux ambitions et aux intérêts de certains pays, tels que la Russie, l’Égypte ou les Émirats arabes unis ». C’est ce qu’a déclaré Antonio Tajani, à propos de la décision du Parlement européen de tenir un débat mardi prochain à Strasbourg sur la situation en Libye.

Selon M. Tajani, « sans un gouvernement libyen stable, capable de contrôler les frontières et le territoire, le problème des flux migratoires en provenance des côtes libyennes ne peut que s’aggraver. Le trafic d’armes et de drogue continuera également d’alimenter le terrorisme, mettant en danger la sécurité des Africains et des Européens ».

« Le pays est une poudrière prête à exploser. Les affrontements qui ont tué plus de deux cents personnes à Tripoli au cours des derniers mois – a ajouté M. Tajani – ont encore aggravé les conflits internes et, malgré l’accord visant à mettre fin à la violence, la situation reste extrêmement fragile. L’Europe doit intervenir de manière plus décisive dans cette crise, en parlant avec une seule voix, comme l’ont demandé tous les interlocuteurs libyens que j’ai rencontrés lors de mon voyage à Tripoli en juillet dernier ».

« Le débat avec les représentants de 500 millions d’Européens doit être un pas vers une approche concertée de l’UE face à cette urgence. Nous avons besoin d’une coordination plus efficace entre les États et les institutions de l’UE. Il faut que les États membres qui ne font que promouvoir leurs propres programmes nationaux, au détriment d’une approche commune et au détriment de tous les citoyens européens, fassent un pas en arrière. »

par -

L’Union européenne (UE) va mobiliser environ 40 milliards d’euros d’investissement en Afrique dans le cadre de son prochain budget, a annoncé, lundi, le président du parlement européen, Antonio Tajani, assurant que la Tunisie va en tirer profit.
En visite officielle de deux jours à Tunis, l’eurodéputé a parlé du défi de la vague migratoire en Europe, de la lutte antiterroriste, du chômage et d’un nécessaire investissement dans le développement africain dont celui de la Tunisie.
” Il faut au moins 40 milliards d’euros pour un effet levier de 400 milliards d’euros. Aujourd’hui 3.5 milliards d’euros, seulement, sont déjà mobilisés. Mais, ça ne suffit pas “, a-t-il regretté au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Mohamed Ennaceur, à l’issue d’une séance extraordinaire tenue à l’hémicycle du Bardo.

D’après Tajanai, les investissements “productifs” en Afrique sont la clé pour lutter contre l’émigration clandestine, jugeant ” indispensable ” de renforcer le contrôle sur la frontière tuniso-libyenne, les côtes et les ports tunisiens pour dissuader les candidats à l’émigration clandestine.
” Ce n’est pas avec les discours qu’on peut convaincre les migrants de rester chez eux. Il faut leur offrir des possibilités d’avoir une vie décente, d’où la nécessité d’engager des investissements “, a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : ” Personne ne veut quitter sa ville natale, mais, si cette ville souffre de la pauvreté et du chômage, l’émigration devient ainsi une issue “.

Par ailleurs, l’eurodéputé a plaidé pour une coopération accrue entre la Tunisie et l’UE en matière de lutte antiterroriste “.
” Les services de renseignement de la Tunisie et des pays membres de l’union devraient collaborer davantage “, a-t-il indiqué, se prononçant en faveur de la mise en place d’une stratégie antiterroriste commune Tunisie-UE pour combattre ce fléau transfrontalier.

par -

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a salué le soutien que le parlement européen ne cesse d’apporter à la Tunisie auprès de la Commission et du Conseil de l’Europe. Il a rappelé la Résolution du 14 septembre 2016 sur les relations de l’Union avec la Tunisie dans le contexte régional actuel.
Dans son allocution à l’ouverture, lundi, des travaux d’une séance plénière extraordinaire, Mohamed Ennaceur a relevé que la visite en Tunisie du président du Parlement européen, Antonio Tajani, traduit la solidité des relations établis entre la Tunisie et l’Union européenne (UE).

Mohamed Ennaceur a formé le souhait que le Parlement européen poursuive ses efforts afin de concrétiser le contenu de cette résolution en vue d’un partenariat efficient et privilégié entre la Tunisie et l’UE.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Un train a déraillé mardi près de Rabat, la capitale marocaine, faisant au moins sept morts et 80 blessés, apprend Reuters de source médicale. L'accident...

Reseaux Sociaux

SPORT