Tags Posts tagged with "boycott"

boycott

par -

Les députés de l’opposition ont boycotté lundi la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et des présidents des groupes parlementaires. Ils réprouvent “le désaveu” des accords convenus sur la composition des commissions, en ce qui concerne, notamment le poste de vice-président de la commission des finances qui devait revenir à la députée du groupe démocratique Samia Abbou.

Dans une déclaration de presse, l’élu Salem Labiadh (groupe démocrate) a encore expliqué que l’opposition a choisi de quitter la réunion en signe de protestation contre “l’annulation des derniers résultats de la réunion au cours de laquelle la question de composition des commissions (Présidents, membres et rapporteurs) a été tranchée.
Les accords n’ont pas plu aux groupes parlementaires de Nidaa Tounès et du mouvement Ennahdha, qui ont demandé une redistribution des responsabilités au sein des commissions, a-t-il déploré.
Selon lui, le problème réside dans le poste de vice-président de la commission des finances.
Même son de cloche pour le député Nizar Ammami du Front populaire, qui affirme que la répartition des responsabilités s’est déroulée de façon démocratique.

Le député Mohamed Saidane (Nidaa Tounes) a pour sa part nié l’existence d’accords antérieurs sur la répartition des rôles et responsabilités.
Il a rappelé que son groupe parlementaire avait demandé la levée de la précédente séance pour concertation et redistribution des responsabilités.
Pour lui, ce différend n’a aucun lien avec certains noms. Il estime, toutefois, inconcevable que le président et le vice-président de la commission des finances soient tous les deux de l’opposition.
La plénière prévue mardi sera réservée à l’annonce du démarrage de la nouvelle session parlementaire.

par -

Divers produits turcs (alimentation, électroménager, textile, cosmétiques…) font un carton sur tous les marchés de la République tunisienne. A cet effet, des actions de protestation ont été lancées depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, appelant les Tunisiens au boycott de ces produits qui selon certains mettent en danger les industries manufacturières locales.

Selon des statistiques officielles, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie est éminemment en faveur de la Turquie, avec un déficit de 30% pour la balance commerciale tunisienne.
L’ex-secrétaire d’Etat au commerce, Faycel Hafyene, avait déclaré que la balance commerciale entre la Tunisie et la Turquie pose un sérieux problème eu égard aux énormes quantités de produits importés de Turquie par rapport à ceux exportés vers ce pays. Il avait affirmé que la partie turque est sensible à ce problème et qu’elle était disposée à revoir les termes de l’accord de commerce établi entre les deux pays.

Faycel Hafyene avait assuré que l’Etat est en train d’étudier tous les moyens de rééquilibrer la balance commerciale de la Tunisie avec les partenaires en vue de diminuer le déficit qui ne cesse de se creuser.

De l’aveu de la députée de Nidaa Tounes Hela Omrane, l’importation des produits turcs a été démultipliée, ce qui menace la production des usines tunisiennes, notamment dans le secteur du textiles.

Zied Laadhari nie tout engagement avec la Turquie!

Accusé de promouvoir en priorité le marché turc aux dépens des produits locaux, le ministre du Commerce, Zied Laadhari, a catégoriquement nié ces accusations et a récemment déclaré sur Mosaïque Fm que l’accord de libre-échange avec la Turquie a été décidé en 2004 et qu’en 2013, un accord de fraternité et de collaboration a été signé, mais il ne stipule aucun engagement mais une lettre d’intention entre les deux pays.

Selon lui, il y a une problématique avec la Turquie qui concerne la balance commerciale, ajoutant que la solution ne peut pas être politique. Le ministre du Commerce a déclaré, dans le même sens, que la Tunisie n’a pas de stratégie industrielle comme la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Egypte. « Nous n’avons pas une vision de la stratégie et de l’émergence industrielle. La Turquie s’est préparée, pas nous. (…). Il faut faire de la Tunisie une destination de compétitivité », a-t-il affirmé

A noter qu’en 2016, un total de 75 entreprises turques se sont installées en Tunisie pour un investissement total de 1 Milliard USD, elles emploient près de 1600 personnes, avec un objectif de 100 entreprises à l’horizon 2018.

par -

L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) a appelé, ce jeudi 1er décembre 2016,  les Tunisiens à boycotter le pin d’Alep, plus connu sous le nom de “Zgougou”.

Cette annonce intervient suite à la hausse vertigineuse des prix de vente de ce produit, tarifé ces jours-ci à 17dt le kg.

L’ODC affirme, en outre, que les prix des fruits secs ont également augmenté, atteignant ainsi plus de 90 dt pour le kilo de pignon, de noisettes, d’amandes….

On rappelle que Othman Battikh, mufti de la République tunisienne, a déclaré que mercredi 30 novembre correspond au 30 du mois de Safar 1437 Hégire. Il a ajouté  que la fête du « Mouled » sera célébrée le lundi 12 décembre 2016.

par -
Tension sociale

La décision du boycott ou non de la rentrée scolaire demeure tributaire des résultats de la réunion prévue, vendredi, entre le Syndicat général de l’enseignement secondaire et le ministre de la Jeunesse et du Sport, a affirmé le Secrétaire général adjoint du Syndicat, Morched Idriss.

Contacté jeudi par l’Agence TAP, Idriss a expliqué que cette réunion va porter sur les revendications des instituteurs de l’éducation physique et des métiers du sport.

Elle devrait aboutir à un accord sur un délai butoir pour la mise en application des anciens accords relatifs aux instituteurs de l’éducation physique et des métiers du sport, a-t-il précisé.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

La capitale sénégalaise a accueilli durant la semaine du 4 au 8 décembre dernier, dans les locaux de l'Institut supérieur de Management de Dakar...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'international tunisien Youssef Msakni, évoluant dans le club qatari d'Al Duhail, a été élu, lundi, meilleur joueur du championnat du Qatar (QSL) des mois...