Tags Posts tagged with "Business France"

Business France

par -

Le « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française – Bilan 2017 des investissements étrangers en France », paru ce jour, confirme la confiance renouvelée des investisseurs étrangers pour le site France. Les chiffres ont été dévoilés lors d’une conférence de presse tenue au siège de la société Cisco à Issy les Moulineaux, par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et le Directeur général de Business France, Christophe Lecourtier.

En 2017, 1 298 décisions d’investissement (+16%, soit 25 décisions en moyenne par semaine) ont créé ou maintenu 33 489 emplois (contre 1 117 décisions et 30 108 emplois en 2016). 412 nouvelles entreprises ont décidé de choisir la France pour y développer leurs activités, soit 32% des projets enregistrés.

A noter que 50% des investissements sont des ouvertures de nouveaux sites (+14% par rapport à 2016) et 42% des investissements sont des extensions d’activité de sites existants (+22% par rapport à 2016).

« Cette progression du nombre de décisions d’investissement ainsi que du nombre d’emplois induits souligne le regain de confiance à l’égard d’une France en mouvement. L’image économique de notre pays est clairement à la hausse : selon l’étude de Kantar Public pour BF, les investisseurs étrangers sont 84% (+ 10% par rapport à 2016) à juger l’économie française « attractive », note Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

Les entreprises étrangères investissent en premier lieu dans les activités de production avec 343 décisions d’investissement en 2017, créant 16 123 emplois, soit 26% de l’ensemble des investissements, une progression de +23% par rapport à 2016. Les investissements décidés par les entreprises allemandes (1er investisseur dans la production), américaines, italiennes et belges représentent près de la moitié des investissements dans le secteur de la production.

Les projets de recherche & développement, ingénierie représentent 10% de l’ensemble des projets avec 125 décisions d’investissement, en progression de 9% par rapport à 2016. A l’échelle mondiale, la France fait partie des grands pays innovants, comme le démontrent de nombreux classements internationaux tels que Deloitte Technology Fast 500 EMEA 2017, où la France est en première position du classement. Le sondage Kantar Public 2017, le souligne également, 81% des investisseurs étrangers considèrent l’innovation française comme un avantage compétitif.

Les pays européens restent les premiers investisseurs en France avec 58% de l’ensemble des décisions d’investissement en France, viennent ensuite l’Amérique du Nord 23% et l’Asie 13% qui reste stable, avec une exception concernant l’Inde qui enregistre la plus forte hausse parmi les pays émergents, +73%.

Les Etats-Unis retrouvent la première place qu’ils avaient perdu au profit de l’Allemagne en 2016, avec 230 projets générant 7 047 emplois, soit 18% de l’ensemble des investissements. Ils sont suivis par l’Allemagne avec 208 projets. A noter que les Etats-Unis contribuent, à eux seuls, à travers leurs filiales au quart des investissements dans la R&D. De nombreux pays affichent une hausse de leurs projets. Les plus fortes croissances concernent en 2017 les projets américains (+26%), suisses (40%), canadiens (37%), néerlandais (47%) et suédois (76%).

La diversité des territoires de France constitue un facteur d’attractivité. Les activités de production se concentrent en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Hauts de France et Occitanie ; les projets de logistique se localisent en Ile-de-France qui attire 45% des emplois créés dans ce secteur ; et les investissements dans les activités de la R&D ont été particulièrement dynamique en région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France.

« L’innovation, la production sont à l’honneur, au-delà des atouts structurels reconnus de notre pays. La nouvelle image de la France qui se profile depuis quelques mois attire les investisseurs étrangers qui décident de choisir la France pour leurs projets en Europe. Les équipes de Business France s’emploient tous les jours à convaincre ces investisseurs de l’attractivité de notre territoire.

L’accompagnement et le conseil de Business France ainsi que de ses partenaires régionaux sont à l’origine de 677 décisions d’investissement, soit plus de la moitié de l’ensemble des investissements  étrangers en 2017 », souligne Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

par -

Le bureau Business France de Tunis organise le 21 février 2018 à Paris, au 77 bd, Saint-Jacques, (14ème arr.) un atelier d’information sur la nouvelle stratégie de la Tunisie dans le secteur des énergies renouvelables (ENR) et de son grand projet de déploiement d’un réseau électrique intelligent (Smart-Grids).

Des experts français et tunisiens plancheront face à une trentaine d’entreprises et d’investisseurs français qui pourront ainsi découvrir les opportunités que pourrait présenter la Tunisie en matière d’énergies renouvelables dans les années à venir.

« Cet événement dédié aux entreprises françaises des secteurs des énergies renouvelables et des Smart-Grids sera un moment privilégié de partage d’expériences qui contribuera à la construction d’une vision à long terme de la transition énergétique tunisienne et permettra d’accompagner plus concrètement la réalisation des investissements programmés » affirme Olivier PRADET, Directeur du Bureau Business France à Tunis.

L’atelier organisé à Paris la semaine prochaine constitue la première étape préparatoire de la mission d’entreprises qui se déroulera à Tunis les 4 et 5 avril prochain, en partenariat avec la STEG et l’association Think Smart-Grids.

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

par -
Le 24-25 novembre prochain se tiendra la 1ère édition du Forum Afrique Destination Emplois, à Paris, un forum sur l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat en Afrique, organisé par Campus France.

En partenariat avec le MEDEF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Agence Française de Développement, Business France, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration ainsi qu’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur français, cet évènement réunira 18 pays d’Afrique et 50 entreprises, dont l’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés africains et français.

Ce forum est donc une occasion unique pour rencontrer et échanger avec des professionnels, qui seront là pour répondre à vos questions sur l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle ou encore, sur la valorisation de votre parcours professionnel.

par -

Business France organise le 9 novembre prochain, à l’hôtel « Regency Gammarth », son premier forum sectoriel autour de l’industrie du futur, labellisé « Créative Industry ».
Cette manifestation a pour objet de faciliter le développement de nouveaux partenariats et courants d’affaires entre sociétés françaises et industriels tunisiens. Elle vise à renforcer la croissance, dans un monde qui devient de plus en plus concurrentiel.
La matinée du 9 novembre prendra la forme d’une plénière qui sera inaugurée par M. Laurent VIGUIER, Chargé d’Affaires, Ministre Conseiller près l’Ambassade de France en Tunisie. Cela sera l’occasion de discuter de sujets transversaux, à l’instar du nouveau code de l’investissement, du « clustering » ou encore du financement bancaire et de l’innovation. S’en suivra l’après-midi une série d’ateliers, s’inscrivant dans la thématique de l’industrie du futur qui plaide pour la performance technologique tout en respectant les impératifs socio-environnementaux :
•    Atelier « Transition Energétique », animé par TRACTEBEL ENGIE
•    Atelier « Financement de la Croissance », animé par UBCI
•    Atelier « Technologies Numériques », animé par ORANGE Tunisie
•    Atelier « Ingénierie financière et Stratégie fiscale », animé par Mazars Tunisie
•    Atelier « Sécurité et Sureté », animé par le cabinet Shadow Intelligence Agency

FOCUS 🔍

Le directeur général de la Banque de l'Habitat, Ahmed Rejiba a fait le point sur la situation de la banque en 2017, ainsi que...

Le meilleur des RS

En cette journée où la Tunisie a oublié ses chamailleries politiques, le GUN qu’on veut dégommer, les signataires de Carthage dont les réunions s’étirent,...

INTERVIEW

Il travaille beaucoup, apparaît peu et n’est pas facile à l’interview. C’est qu’il est conscient de l’immensité de la tâche herculéenne pour laquelle il...

AFRIQUE

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général du Groupe de...

Reseaux Sociaux

SPORT

 L'Espérance ST, champion arabe en titre, connait désormais son adversaire aux 16emes de finale de la coupe arabe des clubs 2018, à savoir la...