Le « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française – Bilan 2017 des investissements étrangers en France », paru ce jour, confirme la confiance renouvelée des investisseurs étrangers pour le site France. Les chiffres ont été dévoilés lors d’une conférence de presse tenue au siège de la société Cisco à Issy les Moulineaux, par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et le Directeur général de Business France, Christophe Lecourtier.

En 2017, 1 298 décisions d’investissement (+16%, soit 25 décisions en moyenne par semaine) ont créé ou maintenu 33 489 emplois (contre 1 117 décisions et 30 108 emplois en 2016). 412 nouvelles entreprises ont décidé de choisir la France pour y développer leurs activités, soit 32% des projets enregistrés.

A noter que 50% des investissements sont des ouvertures de nouveaux sites (+14% par rapport à 2016) et 42% des investissements sont des extensions d’activité de sites existants (+22% par rapport à 2016).

« Cette progression du nombre de décisions d’investissement ainsi que du nombre d’emplois induits souligne le regain de confiance à l’égard d’une France en mouvement. L’image économique de notre pays est clairement à la hausse : selon l’étude de Kantar Public pour BF, les investisseurs étrangers sont 84% (+ 10% par rapport à 2016) à juger l’économie française « attractive », note Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

Les entreprises étrangères investissent en premier lieu dans les activités de production avec 343 décisions d’investissement en 2017, créant 16 123 emplois, soit 26% de l’ensemble des investissements, une progression de +23% par rapport à 2016. Les investissements décidés par les entreprises allemandes (1er investisseur dans la production), américaines, italiennes et belges représentent près de la moitié des investissements dans le secteur de la production.

Les projets de recherche & développement, ingénierie représentent 10% de l’ensemble des projets avec 125 décisions d’investissement, en progression de 9% par rapport à 2016. A l’échelle mondiale, la France fait partie des grands pays innovants, comme le démontrent de nombreux classements internationaux tels que Deloitte Technology Fast 500 EMEA 2017, où la France est en première position du classement. Le sondage Kantar Public 2017, le souligne également, 81% des investisseurs étrangers considèrent l’innovation française comme un avantage compétitif.

Les pays européens restent les premiers investisseurs en France avec 58% de l’ensemble des décisions d’investissement en France, viennent ensuite l’Amérique du Nord 23% et l’Asie 13% qui reste stable, avec une exception concernant l’Inde qui enregistre la plus forte hausse parmi les pays émergents, +73%.

Les Etats-Unis retrouvent la première place qu’ils avaient perdu au profit de l’Allemagne en 2016, avec 230 projets générant 7 047 emplois, soit 18% de l’ensemble des investissements. Ils sont suivis par l’Allemagne avec 208 projets. A noter que les Etats-Unis contribuent, à eux seuls, à travers leurs filiales au quart des investissements dans la R&D. De nombreux pays affichent une hausse de leurs projets. Les plus fortes croissances concernent en 2017 les projets américains (+26%), suisses (40%), canadiens (37%), néerlandais (47%) et suédois (76%).

La diversité des territoires de France constitue un facteur d’attractivité. Les activités de production se concentrent en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Hauts de France et Occitanie ; les projets de logistique se localisent en Ile-de-France qui attire 45% des emplois créés dans ce secteur ; et les investissements dans les activités de la R&D ont été particulièrement dynamique en région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France.

« L’innovation, la production sont à l’honneur, au-delà des atouts structurels reconnus de notre pays. La nouvelle image de la France qui se profile depuis quelques mois attire les investisseurs étrangers qui décident de choisir la France pour leurs projets en Europe. Les équipes de Business France s’emploient tous les jours à convaincre ces investisseurs de l’attractivité de notre territoire.

L’accompagnement et le conseil de Business France ainsi que de ses partenaires régionaux sont à l’origine de 677 décisions d’investissement, soit plus de la moitié de l’ensemble des investissements  étrangers en 2017 », souligne Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici