Tags Posts tagged with "cimenterie,"

cimenterie,

par -

Les faits importants de l’exercice pour la Cimenterie de Bizerte, selon le bilan intermédiaire pour les 6 premiers mois de 2018, laissent voir que le premier semestre de cette année a enregistré une sous-activité, par rapport à la capacité normale. Le coût de la sous-activité a été d’une valeur de 3 307 376 DT pour la production vendue et 2 369 281 DT pour les stocks. Le cimentier bizertin a ainsi déjà enregistré un résultat net déficitaire de plus de 12,754 MDT, malgré une marge brut multipliée par 3 par rapport au 1er semestre 2017. Le cimentier est en fait plombé par des charges financières qui dépassaient les 9,4 MDT.

Le Commissaire aux comptes de la société, par ailleurs cotée sur la bourse de Tunis, indique qu’au cours de l’exercice 2018, la société a fait l’objet d’une vérification fiscale approfondie couvrant les exercices 2014, 2015 et 2016. Cette vérification s’inscrit dans le cadre de l’article 19 de la loi n° 2014-59 du 26 décembre 2014 portant loi de Finances pour l’année 2015.

par -

Selon des informations rapportées par le média congolais Journal de Brazza, le groupe marocain Ciment de l’Afrique (Cimaf) a entrepris la construction d‘une cimenterie d’une capacité de 300 000 tonnes par an à Bouaké, une métropole du centre nord ivoirien.

La même source         rappelle qu’en novembre 2011, le groupe Cimaf a posé la première pierre de sa première usine en Côte d’Ivoire d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes. Cette dernière a débuté ses activités en août 2013.

Sept ans après, Ciment de l’Afrique a investi plus de 80 milliards Fcfa en Côte d’Ivoire, où le groupe a doublé en avril 2016 la capacité de l’usine d’Abidjan pour passer de 500 000 tonnes à 1 million de tonnes par an, poursuit la même source.

En novembre 2017, Cimaf a démarré la construction de la deuxième usine à San-Pedro, dans le sud-ouest ivoirien, d’une capacité équivalant à 1 million de tonnes par an, portant la capacité annuelle du groupe à 2 millions de tonnes par an.

Ciment de l’Afrique, à l’instar de plusieurs entreprises marocaines, installées dans le pays après la décennie de crise politique qu’a connue la Côte d’Ivoire, est un symbole d’une coopération Sud-Sud réussie, commente le média congolais.

par -

Selon un communiqué rendu public par le ministère des affaires sociales, la cimenterie SOTACIB sise au gouvernorat de Kairouan a repris ses activités, jeudi 2 février 2017, à l’issue d’un accord trouvé entre les parties concernées.

On rappelle que les activités de la société en question avaient été suspendues depuis le 1er décembre 2016.

Filiale à 65% de l’espagnole Cementos Molins, Sotacib dispose déjà d’une importante unité de ciment blanc à Feriana au gouvernorat de Kasserine et exporte une partie de sa production en Algérie, Libye et en France.

par -

Le Conseil des ministres a adopté mercredi un décret gouvernemental portant octroi d’avantages spéciaux pour la création d’une cimenterie dans la région de Mezzouna du gouvernorat de Sidi Bouzid offrant 500 postes d’emploi, selon un communiqué rendu public à l’issue de la réunion.

Le Conseil a en outre décidé des incitations sans précédent en vue de l’encouragement de l’investissement privé dans les régions de l’intérieur.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...