Tags Posts tagged with "conseil de l’Europe"

conseil de l’Europe

par -

Le plan Marshall, agité avec ferveur par certains parlementaires européens, a fait long feu. La Tunisie ne verra jamais la couleur des 20 Milliards d’euros que ses députés sont allés plaider jusqu’au Parlement européen. Il est vrai aussi que cette affaire était fichue dès le départ avec la liste d’exigences européennes longue comme le bras, plus de 70 points et critères ! Alors on s’est résolu à plus de réalisme, en fixant le curseur sur des choses et projets réalisables. Les deux parties ont revu leurs copies, et c’est justement ce que le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, est venu évoquer à Tunis, devant un gouvernement qui cherche désespérément de l’oxygène, surtout après le rude coup porté par l’agence Moody’s. Et il est fort probable que d’autres suivent, de la part des autres agences de notation, si le tir n’est pas corrigé rapidement et de manière tangible…

Le temps est venu de discuter de l’avenir des relations entre la Tunisie et l’Union européenne“, a déclaré le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, à l’issue de l’entretien qu’il a eu ce lundi 04 août 2017, à Tunis, avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
Il a mis l’accent sur le besoin de définir une feuille de route fixant les secteurs prioritaires de la coopération tuniso-européenne et de travailler à la relance de l’économie tunisienne pour booster le climat des affaires et promouvoir l’emploi.
Nous avons, pour ce faire, besoin de la contribution de tous les acteurs tunisiens, syndicats, gouvernement et société civile, et d’avoir une certaine pression positive pour atteindre nos objectifs“, a-t-il ajouté.

Johannes Hahn, qui affirme défendre avec ferveur la Tunisie auprès du conseil de l’Europe, a recommandé l’implication des parties dotées d’une expérience en matière de dialogue social pour faciliter ce processus qui, selon lui, devrait permettre de faire de la Tunisie “une destination d’investissement par excellence“.
En 2012, la Tunisie occupait le 55e rang dans le domaine des affaires sur un total de 150 pays côtés et notre objectif à l’horizon de 2020 et de la placer avant la 50e place, a encore précisé le commissaire européen. A noter que la Tunisie se situe actuellement au 77e rang.
Johannes Hahn a rappelé la décision du Conseil de l’Europe d’augmenter l’aide dédiée à la Tunisie, qui atteindra un volume annuel de 300 millions d’euros par an jusqu’en 2020.
Deux accords de coopération dans le domaine de la réforme administrative et de la santé seront signés aujourd’hui, a-t-il indiqué.

De son côté, Khemaies Jhinaoui a souligné l’importance pour Tunisie de profiter de cet appui européen en formulant les besoins et en avançant des propositions qui répondent à la réalité et aux objectifs du pays.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le commissaire européen les difficultés auxquelles est confrontée l’économie tunisienne ainsi que les perspectives des relations Tunisie-UE.

TAP

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

La KfW, la Banque allemande de développement, et l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) ont annoncé, en marge du sommet African Investment...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de handball (cadets) a remporté le championnat arabe de la catégorie grâce à sa victoire face à son homologue égyptienne par...