Tags Posts tagged with "Conseil national de sécurité"

Conseil national de sécurité

par -

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a présidé mercredi au palais de Carthage la réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à l’examen de la situation sécuritaire sur le plan intérieur ainsi qu’aux niveaux régional et international.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a permis l’évaluation des activités des établissements stratégiques de production et leur impact sur l’économie nationale après la proclamation des sites de production zones militaires interdites.
La réunion a été également l’occasion de discuter du projet de la stratégie nationale de sécurisation des frontières et de l’adoption du projet de décision relatif à la formation de commissions permanentes au sein du Conseil de sécurité nationale, a indiqué la même source.
Au sujet de la lutte contre la migration illégale et le phénomène du crime organisé dans le bassin méditerranéen, la réunion a permis de passer en revue les efforts des ministères de la Défense et de l’Intérieur durant la période passée pour mettre en échec les tentatives de migration clandestine et sauver les vies des centaines de migrants clandestins.
Le Conseil de sécurité nationale a recommandé de renforcer les mécanismes de coopération et de coordination régionale et internationale pour lutter contre ce phénomène. Il s’agit également de conjuguer les efforts de toutes les structures de l’Etat pour traiter les causes sociales, économiques et culturelles liées à ce phénomène, souligne-t-on de même source.

par -

A en croire les antennes de Jeune Afrique, le président de la République, Béji Caid Essebsi, qui s’est mué en vrai agitateur d’idées, n’a pas l’intention de se calmer après l’installation du gouvernement d’union nationale. Essebsi sera déjà en train de fomenter de nouveaux changements. Et pas des moindres !

Le locataire du palais de Carthage commencerait son grand chambardement par un coup de balai dans son cabinet, plusieurs de ses proches conseillers devraient être éjectés.
Il se dit également que le chef de l’Etat s’est mis en tête de faire sauter le corset que lui a fixé la Constitution, il aurait des envies d’élargissement de ses prérogatives. Dans quelles proportions ? Mystère pour le moment.

Mais il se dit surtout qu’il veut revoir la composition du Conseil national de sécurité, en l’élargissant. Plusieurs sources ont confié au magazine qu’un projet de loi dans ce sens est sur le feu. Le chef des renseignements généraux et le directeur des services techniques seraient cooptés, pour rejoindre dans cet organe le président du Parlement, le chef du gouvernement, les ministres de la Justice, de la Défense nationale, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que le secrétaire d’État chargé des Affaires sécuritaires et une cohorte de responsables sécuritaires et militaires.

Enfin il se murmure que le directeur général de la Sûreté nationale, Abderrahmane Belhaj Ali, n’est plus dans les petits papiers de BCE et sera éjecté de ce dispositif.

Bien entendu tous ces changements sont tributaires de leur conformité à la Constitution et devront être avalisés par le Parlement. Mais quand on voit avec quelle facilité le président de la République a embarqué tout le pouvoir législatif et les partis politiques dans son aventure de gouvernement d’union nationale, alors que la Constitution ne lui en donnait pas forcément le droit, on ne se fait pas de souci pour le destin des importants changements que fignole Essebsi. Pas doute, il est devenu LE patron en Tunisie, malgré le vernis du régime parlementaire.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le représentant de l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Nabil Assaf a annoncé que le taux actuel des personnes souffrant de...

Reseaux Sociaux

SPORT