Tags Posts tagged with "consultations"

consultations

par -

Les citoyens d’au moins 25 pays européens vont se prononcer sur l’avenir de l’Union, a confié la présidence française à l’agence Reuters ce mercredi 21 février 2018. Le palais de l’Elysée a indiqué qu'”un grand nombre” de ces consultations nationales seront organisées dès ce mois d’avril.
Ces référendums pourraient s’étaler jusqu’à octobre 2018, ensuite les chefs d’Etat et de gouvernement prennent le relai pour passer à la loupe les conclusions lors du Conseil européen de décembre.

On a également appris que parmi les 27 pays européens – le Royaume-Uni, qui est sorti de l’UE, n’est pas pris en compte – concernés par cette affaire, seuls les Pays-Bas et la Hongrie ont décidé de ne pas organiser ces consultations. A noter aussi que cette initiative entre dans le cadre des préparatifs de la campagne des élections européennes, calée en 2019. Et c’est le président français, Emmanuel Macron, qui a soufflé cette idée à ses pairs. Il est bien obligé d’aller seul au charbon en ce moment vu que l’autre poids lourd de l’UE, l’Allemagne, est empêtré dans des difficultés politiques sans précédent, la chancelière Angela Merkel ayant le plus grand mal à composer une équipe après une victoire très serrée aux législatives..

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a entamé, mercredi, les concertations avec les présidents de partis politiques, signataires du Pacte de Carthage, sur les contours du remaniement ministériel prévu, a indiqué à l’agence TAP une source officielle de la présidence du gouvernement.
Selon la même source, les contours et la nature de ce remaniement n’ont pas encore été fixés, étant donné que les concertations viennent de démarrer.
Au sein du gouvernement d’union nationale, trois ministères sont vacants. Il s’agit du ministère des Finances, du ministère du Développement, de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur et du ministère de l’Education.
Le chef du gouvernement a, indiqué, mardi, dans une déclaration aux médias que l’heure est venue d’effectuer un remaniement ministériel, sans donner plus de détails sur sa nature et ses limites.

par -

Depuis le démarrage du pèlerinage jusqu’à mercredi, seize Tunisiens ont été transférés dans des hôpitaux saoudiens, a indiqué à l’Agence TAP, le directeur de la délégation médicale Naoufel Somrani.
Dix ont quitté l’hôpital et six continuent à recevoir les soins nécessaires.
Selon le responsable, 900 consultations, généralement pour état grippal ou fatigue, ont été fournies aux pèlerins tunisiens.
Il a ajouté que deux points d’assistance médicale ont été installés à Mina pour suivre l’état de santé des pèlerins tunisiens et deux autres à la Mecque.
Trois cas de décès ont été enregistrés dans les rangs des pèlerins tunisiens. Il s’agit de Samira Hentati et Zanouba Hedi Ellouz de Sfax, et Mehria Harabi de Médenine.

par -

Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed poursuit ses consultations sur la formation du gouvernement d’union nationale.

Les personnalités politiques et autres défilent, à cet égard, à Dar Edhiafa à Carthage où Youssef Chahed a pris ses quartiers. Certaines rencontres ont été annoncées à la presse, d’autres n’ont pas été divulguées, à l’instar de celle qui l’a réuni avec le député Mahdi Ben Gharbia, affirme Mosaïque fm,  qui indique que le chef du gouvernement désigné  aura un entretien ce jeudi soir avec le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

 

par -
Beji Caïd Essebsi a perdu

La deuxième partie des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale dont l’initiative avait été lancée par le président de la république Beji Caid Essebsi début juin dernier débutera aujourd’hui, mardi 9 août 2016 et portera sur les portefeuilles ministériels.

Il est à rappeler par ailleurs que la première étape qui a porté sur la structure et la méthodologie d’action du prochain gouvernement.

par -

Le chef du gouvernement désigné Youssef Chahed a achevé lundi la première étape des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale dont l’initiative avait été lancée par le président de la république Beji Caid Essebsi début juin dernier.

Cette première étape a été axée sur la structure et la méthodologie d’action du prochain gouvernement sans aborder les noms des ministrables, selon le chef du gouvernement désigné et les différents partis et organisations avec lesquels il s’est concerté durant cinq jours.

La deuxième partie des consultations qui débutera ce mardi portera sur les portefeuilles ministériels.

par -

Youssef Chahed, le chef du gouvernement fraîchement désigné par le président de la République, a annoncé lors d’un point de presse ce mercredi 3 août 2016 au Palais de Carthage que les consultations autour de la composition du nouveau gouvernement démarrent immédiatement avec les partis politiques, les organisations et les personnalités nationales ainsi que les représentants de la société civile.

par -
Le secrétaire général de l'UGTT

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi a annoncé que les consultations sur le profil du nouveau chef du gouvernement seront lancées à partir de ce lundi 1er août 2016.
Dans une déclaration à Jawhaa Fm, il ajouté que l’UGTT a reçu une invitation de la part du président de la République pour prendre part à ces consultations.

Il est à rappeler à ce propos que l’ARP a retiré, samedi dernier, sa confiance au gouvernement Habib Essid avec 118 voix.

FOCUS 🔍

Le directeur général de la Banque de l'Habitat, Ahmed Rejiba a fait le point sur la situation de la banque en 2017, ainsi que...

Le meilleur des RS

En cette journée où la Tunisie a oublié ses chamailleries politiques, le GUN qu’on veut dégommer, les signataires de Carthage dont les réunions s’étirent,...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il travaille beaucoup, apparaît peu et n’est pas facile à l’interview. C’est qu’il est conscient de l’immensité de la tâche herculéenne pour laquelle il...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Le deuxième tour retour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans de football, disputé ce week-end, a été...