Tags Posts tagged with "corps diplomatique"

corps diplomatique

par -

Suite aux déclarations faites par le dirigeant du mouvement Ennahdha Nourredine Bhiri, accusant l’ambassadeur de la Tunisie au Canada de manquer à son devoir en tant que responsable en s’absentant de la cérémonie dédiée aux victimes de l’attentat du Québec, le syndicat du corps diplomatique vient de publier un communiqué le démentant.

“Les déclarations du dirigeant d’Ennahdha accusant l’Ambassadeur de la Tunisie au Canada de s’être absenté de la cérémonie des victimes de l’attentat du Québec alors qu’il était présent sont une atteinte à la diplomatie tunisienne”, indique un communiqué du syndicat du corps diplomatique.

Il a été également indiqué dans ce communiqué que l’Ambassadeur de Tunisie à Ottawa, le consul de Montréal et tous les membres des deux délégations diplomatique et consulaire au Canada ont réagi suite à cet acte terroriste et ont pris les mesures nécessaires dont l’encadrement psychologique au profit de la famille de la victime, Boubaker Thebti mais aussi pour les deux blessés tunisiens, Aymen Derbali et Nizar Ghali.

Le syndicat a appelé ainsi à vérifier les informations auprès des sources officielles et des responsables du ministère des Affaires étrangères avant diffusion, et ce pour ne pas induire en erreur l’opinion publique et porter atteinte à l’image de la diplomatie tunisienne.

Rappelons que le Centre culturel islamique de Québec dans le sud-est du Canada a été visé par une attaque terroriste qui a fait six morts dont le Tunisien Boubaker Thebti.

par -

Le syndicat du corps diplomatique s’est dit préoccupé par la persistance des “désignations parachutées” dans nombre de missions à l’étranger ainsi que par “les déclarations officielles” appelant à désigner des cadres administratifs n’appartenant pas au ministère des Affaires étrangères à la tête des missions diplomatiques et consulaires “dans le cadre du règlement de situations administratives”.
Le syndicat a affirmé, lundi, dans un communiqué, son attachement à la neutralité du service diplomatique, soulignant l’impératif de le tenir loin des quotas partisans, relevant son refus de principe à toute désignation ne respectant pas la compétence requise.
“Les diplomates du ministère des Affaires étrangères ont suffisamment d’expérience et de compétence pour occuper des postes de responsabilité et être désignés à la tête des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger”, lit-on de même source.
Les membres du syndicat du corps diplomatique avaient observé, jeudi dernier, une grève avec port de brassard rouge dans toutes les missions diplomatiques permanentes et consulaires, tout en continuant à fournir les services consulaires urgents aux Tunisiens établis à l’étranger.
Le secrétaire général du syndicat Seifeddine Flis a déclaré à l’Agence TAP que la grève a été décidée en réaction à l’indifférence de l’administration vis-à-vis des revendications légitimes des diplomates. Il s’agit, en premier lieu, de l’adoption du statut du corps diplomatique étant donné que l’ancien statut, en vigueur depuis 1991, n’est plus adapté à l’évolution de la diplomatie tunisienne.
Parmi les revendications figurent également la révision de l’organigramme du ministère ainsi que la question des concours et du cursus professionnel des diplomates.

par -

Le bureau exécutif du syndicat du corps diplomatique a décidé mardi d’observer une grève jeudi 10 novembre 2016 au siège de l’administration centrale au ministère des Affaires étrangères.
Les diplomates porteront le brassard rouge dans les différentes missions diplomatiques et consulaires tout en garantissant les services urgents aux citoyens et l’accueil des délégations officielles, indique un communiqué du syndicat.
Le bureau exécutif du syndicat précise que cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire ce mardi au vu “de la détérioration de la situation” au sein du département et de la poursuite de la politique d’atermoiement face aux revendications appelant notamment à la réforme et à la concrétisation des procès verbaux signés après des séances de négociations avec le syndicat concernant notamment la promulgation du statut du corps diplomatique et l’organigramme du ministère.
Le Syndicat du corps diplomatique a observé, mercredi 19 octobre, un mouvement de protestation devant le siège du ministère des Affaires étrangères.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

C'est sans doute un tournant dans le combat contre la secte islamiste Boko Haram, que rien ne semblait pouvoir stopper jusqu'ici. Les gouverneurs de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats des matches de la 10e journée du championnat de la Ligue 2 professionnel de football, disputés vendredi. Poule A: Vendredi 15 déc 2017 : A La...