Tags Posts tagged with "Décès"

Décès

par -

Le diabète est responsable d’environ 10pc des décès en Tunisie, a affirmé jeudi Mohamed Abid, président de la société tunisienne d’endocrinologie, diabète et malades métaboliques (STEDIAM) lors d’une table ronde tenue au siège du laboratoire Novo Nordisk à Tunis.
Organisé à l’initiative de STEDIAM et la maison de diabète Tunisie, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, sous le thème ” le diabète en Tunisie “, Abid a précisé que l’incidence du diabète est passée de 13 à 15pc entre 1997 et 2005, et s’élèvera à 27pc d’ici 2027.
Le nombre des diabétiques est estimé actuellement à environ 1,1 million dont la majorité n’est pas diagnostiquée, a-t-il ajouté.
Selon les estimations de Abid, ce nombre doublera en Tunisie dans dix ans pour atteindre près de deux millions diabétiques.
Ce constat exige, a-t-il dit, l’instauration d’une politique de dépistage pour éviter les complications du diabète ainsi que l’intensification de la sensibilisation pour prévenir cette maladie.
Dans le cadre des campagnes de sensibilisation programmées par STEDIAM, la société œuvre à envoyer des SMS insistant sur le dépistage de diabète ainsi que des messages interactifs via les réseaux sociaux.

par -
Hier vers 14:30, un véhicule de la Force de la MINUSMA qui escortait un convoi logistique a heurté une mine ou un engin explosif improvisé sur l’axe Tessalit-Aguelhok.

Suite à l’explosion, trois Casques bleus ont perdu la vie et deux autres ont été blessés selon un bilan provisoire. Leur évacuation médicale a été effectuée sur la ville de Kidal.

Je condamne avec la dernière énergie de tels actes abjects, ayant pour seul but de déstabiliser le pays et de porter atteinte au processus de paix en cours au Mali. Mes pensées et ma sympathie vont aux familles des victimes et aux blessés”, a déclaré M. Koen Davidse, Chef de Mission par intérim avant d’ajouter “ma mission reste déterminée à poursuivre ses efforts pour la consolidation de la paix au Mali”.

La Mission rappelle que les attaques visant des soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.

par -

Selon un rapport publié vendredi dans la revue The Lancet et rapporté par Le figaro, un décès sur six survenu en 2015 dans le monde était lié à la pollution, essentiellement à la contamination de l’air, mais aussi de l’eau et des lieux de travail.

«On estime que les maladies causées par la pollution ont été responsables de 9 millions de morts prématurées en 2015 – soit 16% de l’ensemble des décès dans le monde», évalue ce rapport, issu de deux ans de travail d’une commission associant la revue médicale britannique, plusieurs organismes internationaux, des ONG et une quarantaine de chercheurs spécialisés dans les questions de santé et d’environnement.

Ce bilan représente «trois fois plus de morts que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et 15 fois plus que ceux causés par les guerres et toutes les autres formes de violence», soulignent ses auteurs.

La pollution de l’air (extérieur et intérieur) est responsable à elle seule de 6,5 millions de décès chaque année, principalement à travers des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les AVC, le cancer du poumon et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), relate Le figaro.

par -

Un nouveau corps de migrant clandestin a été repêché, mardi, à la suite du naufrage d’une embarcation de fortune heurtée le 8 octobre 2017 au large de l’archipel de Kerkennah par un navire de l’armée de mer, a déclaré à l’agence TAP le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Belhassan Oueslati.
Un navire de l’armée de mer a heurté, le 8 octobre 2017, une embarcation d’origine inconnue à 54 km de la plage El Attaya de l’archipel de Kerkennah, ce qui a provoqué son naufrage.
Comme plusieurs autres, ce nouveau corps a été retrouvé coincé à l’intérieur de l’épave de l’embarcation, ce qui porte le nombre des victimes de ce drame à 45, selon un nouveau bilan provisoire, a-t-il ajouté.
D’après Oueslati, les recherches se poursuivent encore pour retrouver d’autres victimes.
Neuf autres corps ont été retrouvés ce matin à l’intérieur de l’épave, en plus de 27 corps repêchés dimanche et lundi derniers et 8 autres le jour du naufrage.
Trent huit rescapés de ce naufrage ont été secourus, d’après la même source.
Le ministère de la Défense nationale avait ouvert, lundi, une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.
Plusieurs membres des familles des personnes disparues s’étaient rassemblés mardi dernier devant la base navale principale de Sfax pour connaître le sort de leurs proches.
Au cours de ce rassemblement, ils ont imputé l’entière responsabilité de cet accident au navire de l’armée de mer.

par -

On connait les ambitions du fils du président la République, Hafedh Caïd Essebsi (HCE) : Le directeur exécutif de Nidaa Tounes veut d’abord arracher un siège au Parlement, histoire d’asseoir une légitimité politique que beaucoup dans ses rangs lui contestent, avant de mettre le grappin sur le parti au prochain Congrès électif.

On connait moins les ambitions du chef du gouvernement, Youssef Chahed, même si ses proches lui en prêtent. Les mêmes proches, des deux camps, ont fait des confidences à Jeune Afrique. Et selon eux, la tension entre les deux hommes est à son paroxysme…

La garde rapprochée de HCE a déclaré que les obsèques de Slim Chaker, ministre de la Santé, ont le théâtre d’une friction entre le locataire du palais de la Kasbah et le directeur exécutif de Nidaa Tounes autour de l’oraison funèbre.

Essebsi junior, pour défendre son “bon droit” de faire l’éloge du défunt, a déclaré que Chaker faisait partie de la formation qu’il dirige, alors que Chahed a fait prévaloir le statut de ministre de Chaker dans son gouvernement au moment de son décès. Bref, un bras de fer qui peut paraître futile mais qui préfigure peut-être un combat plus musclé à l’avenir, quand il s’agira de conduire le parti aux prochaines échéances électorales…

par -

Les chauffeurs des taxis individuels ont décidé d’observer une grève d’un jour, lundi 2 octobre, de 5h00 à 21h00 en protestation contre la mort de leur collègue, Kamel Boughanmi, suite à un braquage, a annoncé, vendredi, la chambre syndicale nationale des propriétaires de taxis de Tunis.
Kamel Boughanmi est décédé, jeudi 28 septembre, suite à une attaque cardiaque, après avoir été braqué par deux jeunes à l’Avenue Jean Jaurès, en plein centre-ville de Tunis.
La chambre a indiqué, dans un communiqué, que les obsèques de Kamel Boughanmi auront lieu vendredi à partir de midi.
De son côté, le Bureau Exécutif de l’Union Tunisienne des Taxis Individuels et les bureaux régionaux de l’Union au Grand Tunis ont décidé d’observer une grève ouverte à partir de lundi 9 octobre.

par -

Tahar Hmila, ancien député et premier président de l’Assemblée nationale constituante entre 2011-2014, est décédé ce vendredi 22 septembre 2017.

Âgé de 79 ans, Hmila été transporté à l’hôpital de Sahloul à Sousse, suite à des difficultés cardiaques et respiratoires.

par -

Licencié en philosophie, Docteur en psycho pédagogie, Ambassadeur d’Oman et de Tunisie en Suisse et en Autriche, Mokhtar Zouari est décédé ce jeudi 21 septembre 2017 suite à un AVC. L’homme a été pendant 20 ans le Conseiller du Premier Ministre d’Oman dans le domaine de l’économie et des finances.

A ce titre, il a participé à toutes les conférences de la Banque Mondiale depuis 1981, aux conférences des Ministres des Finances des Etats Arabes, au sommet des Chefs d’Etats du Golfe et a fait partie de plusieurs délégations gouvernementales en Amérique, en Europe, en Afrique et dans le monde Arabe. Président de la compagnie «Power Technologies à Oman » il intervient auprès de plusieurs compagnies, avant d’être Conseiller personnel du Sultan Kabous d’Oman. L’inhumation du corps de ce grand homme des relations extérieures de la Tunisie se fera ce samedi au cimetière de Mahdia

 

par -

Le ministère des Affaires religieuses a annoncé dans un communiqué publié, mardi 5 septembre 2017, qu’un cinquième pèlerin tunisien est décédé dans les lieux saints en Arabie Saoudite.

Ce pèlerin, issu de la délégation de Hraïria à Tunis, avait 65 ans et était accompagné de sa femme, indique le même communiqué.

par -

Le ministère des Affaires religieuses a annoncé le décès d’un pèlerin à l’hôpital de la Mecque “Al noor Specialist Hospital” . Âgé de 67 ans et originaire de Djerba, l’homme était en pèlerinage en compagnie de son épouse, indique un communiqué du ministère publié ce lundi 4 septembre 2017.

Le ministère présente, à cette occasion, ses sincères condoléances à la famille de la victime.

par -

L’ambassadeur de Russie au Soudan, Mirgayas Shirinsky, a été retrouvé mort mercredi dans la piscine de sa résidence à Khartoum, ont indiqué des responsables soudanais en écartant dans l’immédiat la piste criminelle.

“L’ambassadeur russe est mort ce soir dans sa résidence” dans la capitale soudanaise, a affirmé le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué, sans préciser les causes du décès du diplomate, né en 1954.

Le porte-parole de la police, Omar al-Mokhtar, a déclaré à l’AFP que le diplomate avait “été retrouvé mort dans la piscine de la résidence en début de soirée”.

“Selon les investigations préliminaires, il est décédé de mort naturelle”, a-t-il ajouté sans autres précisions.

Un autre haut responsable de la police soudanaise a lui aussi indiqué que, selon les premiers éléments de l’enquête, la piste criminelle était écartée.

“L’ambassadeur russe est mort alors qu’il nageait dans la piscine chez lui”, a-t-il dit sous le couvert de l’anonymat.

La police et les représentants de l’ambassade de Russie ont transporté son corps à la morgue, a poursuivi le responsable.

par -

Le tribunal de première instance de Tozeur a condamné aujourd’hui, mercredi 29 mars 2017, une gynécologue de nationalité étrangère travaillant à l’hôpital de Tozeur à quatre mois de prison.

Un citoyen avait porté plainte contre la gynécologue en 2015 suite à une erreur médicale qui a causé le décès d’un bébé.

Selon la correspondante de Mosaïque fm, elle travaille encore dans cet hôpital. Son avocat a fait appel de la condamnation.

par -

Youcef Touati, l’ancien milieu offensif du Red Star et de Chambly, a succombé à ses blessures dans la soirée de jeudi 16 mars 2017 suite à son accident, à l’âge de 27 ans, rapporte les médias français.

Il était en état de mort cérébrale depuis son accident sur l’A1 avec le bus de la chanteuse Jennifer, le 6 mars dernier.

Une jeune femme de 23 ans, qui se trouvait à l’arrière de la voiture, avait été tuée sur le coup. Le conducteur avait été, lui, grièvement blessé.

par -

L’actrice  et comédienne Tunisienne, Khadija Ben Arfa est décédée aujourd’hui, jeudi 9 mars 2017, des suites d’une longue maladie, rapportent plusieurs sources.

Khadija Ben Arfa est une actrice tunisienne. Elle a notamment joué dans les séries cultes El Khottab Al Bab, Mnamet Aroussia et Gamret Sidi Mahrous.

par -

L’ambassadeur russe aux Nations unies, Vitali Tchourkine, est mort, lundi, à New York. Le diplomate, qui aurait eu 65 ans mardi, fut ces dernières années en première ligne pour défendre la politique du Kremlin, rapporte l’AFP.

Le diplomate a eu un malaise, alors qu’il se trouvait dans les locaux de la représentation russe auprès des Nations unies et a été transporté en urgence dans un hôpital de Manhattan, souffrant apparemment de problèmes cardiaques, ont indiqué des sources diplomatiques.

par -

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, Mohamed Raouf Youssfi, a révélé ce mardi, sur les ondes de Jawhara fm, de nouvelles informations concernant l’affaire du bébé prématuré de l’hôpital Farhat Hached.

Concernant l’affaire et le placement en garde à vue de la résidente :

– Le juge d’instruction, représentant du ministère public, s’est saisi de l’affaire samedi 4 février 2017, suite à une plainte déposée par le père du bébé prématuré.
-La garde à vue provisoire de la résidente a été ordonnée par le juge d’instruction, après s’être déplacé à l’hôpital, après avoirvu la dépouille du bébé, entendu des témoins occulaires, et suite aux auditions au poste de police.
– Le bébé prématuré est né vendredi 3 février 2017 à 22h40, il a été pris en charge par une spécialiste qui lui a fourni les soins nécessaires de réanimation selon la procédure habituelle, elle l’a ensuite déclaré “mort-né”.

– Le corps du bébé mort a été placé dans une boîte en carton au service obstétrique le 4 février 2017, les étapes de la déclaration de la mort du bébé ont été suivies.
Le père, venant récupérer la dépouille de son bébé mort, remarque que celui-ci bouge et émet des sons.

Le bébé a alors été ausculté par un médecin et une résidente du service néonatologie qui a confirmé lors de son audition que le bébé était bien vivant.
– Des modifications ont été apportées au dossier médical du bébé, cette information a été confirmée par la résidente en garde à vue, qui a également indiqué qu’elle n’est pas l’auteur du rapport médical publié.

– Le rapport de la médecine légale a révélé que le bébé était né prématurément et qu’il avait respiré après sa naissance (il n’est pas mort-né)

Le chef du service de néonatologie a expliqué lors de son audition qu’il y a bien eu une erreur de diagnostic de la part de la femme médecin qui a pris en charge le nouveau-né.
Des modifications ont été apportées au dossier médical après s’être rendu compte que le bébé était vivant : le terme mort-né a été remplacé par le terme “bébé vivant”, la valeur indiquant les battements du coeur a été changée de 0 à 1.
D’autre part, le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse s’est demandé “comment s’est déroulée l’enquête administrative sans consulter le dossier médical, qui a été saisi dans le cadre de l’affaire”…

par -

Ancien ministre des Finances et du Plan de Bourguiba et ministre de l’Économie nationale, en 1974, poste qu’il occupe jusqu’en 1977, Azzouz Lasram vient de s’éteindre ce mardi à l’hôpital militaire de Tunis, où il était hospitalisé depuis quelques jours. L’homme était aussi connu dans le domaine sportif, puisqu’il s’était aussi engagé au sein du Club africain. « Appartenant à ses bureaux, il en prend la tête à deux reprises, en 1964-1966 et 1971-1977. Sous sa présidence, l’équipe de football remporte trois fois le championnat, quatre fois la coupe de Tunisie, la coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe en 1971 et trois fois la coupe du Maghreb des clubs champions entre 1974 et 1976 », écrit de lui l’encyclopédie Wikipedia

par -

En cinq semaines, 8100 décès ont été recensés en France, quasi exclusivement chez des personnes âgées.

La grippe est cette année particulièrement redoutable pour les personnes fragiles, rapporte “La Croix.com”.

Ces données publiées mercredi 25 janvier confirment que la maladie pèse fortement sur le système de santé.
Durant les cinq semaines, 1,3 million de personnes sont allées consulter un médecin de ville pour un syndrome grippal, a précisé la même source.

Et, pour l’instant, ce chiffre ne baisse toujours pas au niveau national. Ce qui signifie que l’épidémie n’a toujours pas atteint son pic, a ajouté la même source.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de kyokushinkai a terminé à la 3e place du championnat arabe de cette catégorie organisé au Liban, avec un total de...