Tags Posts tagged with "douaniers,"

douaniers,

par -

“Une quantité importante de bijoux en or et en argent d’une valeur dépassant 1,3 million de dinars(MD) a été saisie, samedi, à Mahdia, par les services des renseignements de la garde douanière dans la région de Mahdia”, a indiqué la douane tunisienne dans un communiqué publié, dimanche.

Une descente et une fouille d’un certain nombre de locaux de commerçants suspects dans la région de Mahdia a permis de dévoiler d’importantes quantités de bijoux dont les propriétaires ne possèdent aucune justification légale prouvant leur provenance.

Ces quantités concernent 3,7 kilogrammes (Kg) d’or chichkhane rouge, 1,6 kg d’or bleu, 55,2 kg d’argent sans poinçon légal, 10,9 kg d’argent sertie de perles et 8,7 kg de perles.
Un procès-verbal a été rédigé dans ce contexte et la quantité de bijoux a été saisie dont la valeur totale a été estimée à 620 mille dinars.

Dans les mêmes locaux, les douaniers ont découvert une autre quantité de bijoux et leurs propriétaires ont présenté des documents prouvant leur provenance .

La même source a indiqué que cette quantité a été saisie à titre préventif pour expertise et pour approfondir l’enquête, sachant que le poids total de ces bijoux est de 6,8 kg d’une valeur de 677 mille dinars.

par -

Ilyes Mnakbi, PDG de Tunisair et Youssef Zouaghi Directeur Général des Douanes ont signé, ce 10 septembre 2018, un accord de partenariat en vertu duquel les douaniers bénéficieront d’une réduction tarifaire sur les vols de la Compagnie Nationale.

Mnakbi a indiqué que cet accord vient après une série de conventions conclues récemment avec des institutions et entreprises nationales et internationales. Pour sa part, Zouaghi a exprimé sa satisfaction quant à la bonne réactivité de Tunisair pour concrétiser cette coopération, soulignant que ce partenariat avec la Compagnie Nationale ne peut que consolider la relation mutuelle à travers cette facilité tarifaire accordée aux adhérents de la mutuelle de la Douane.

Communiqué

par -

Neuf mandats de dépôts ont été émis contre des personnes accusées dans des crimes de blanchiment d’argent et 5 autres ont été maintenues en liberté. Au total 20 personnes dont des cadres banquiers et des douaniers sont recherchés, a déclaré samedi à l’agence TAP, Sofiene Selliti porte-parole du Tribunal de première instance et du pôle judiciaire et financier.
Le ministère public avait ordonné la veille l’ouverture d’une information judiciaire contre 20 personnes dont 13 en détention pour blanchiment d’argent et exercice des fonctions ou des activités professionnelles ou sociales pour se procurer des facilités pour commettre leurs crimes.
L’interrogatoire s’est prolongé pendant près de 13 heures, en présence des représentants du ministère public, (jusqu’à samedi 02h00) a expliqué Selliti qui ajoute que les investigations se poursuivent.

Les personnes interpellées appartiendraient à un réseau spécialisé dans la contrebande du prêt-à-porter, démantelé par les services relevant de la direction des enquêtes douanières.
L’activité du réseau consiste en l’importation, au profit de plusieurs commerçants, de marchandises diverses dont la valeur est calculée à partir de son poids. A cela s’ajoute différentes commissions, pots-de-vin et autres virements bancaires suspects servant à faciliter l’octroi des autorisations et des documents relatifs au contrôle technique.
Le pôle judiciaire, économique et financier s’est saisi de l’affaire dont certains crimes sont passibles d’une peine de 20 ans de prison pour blanchiment d’argent, trafic de devises, importation sans déclaration de marchandises prohibées, fausse déclaration sur la nature et la valeur ou l’origine des marchandises, importation de marchandises non conformes aux normes techniques… Des infractions estimées à quelque 3 milliards 160 mille dinars.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

La Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a entendu, aujourd’hui, une trentaine de pétitionnaires intervenant au titre de la question du Sahara occidental,...

Reseaux Sociaux

SPORT