Tags Posts tagged with "entrepôt"

entrepôt

par -

Depuis le mois d’octobre, la République Démocratique du Congo (RDC) dispose du plus grand entrepôt de vaccins et produits de santé d’Afrique Subsaharienne. Ce grand projet, qui a débuté en 2016, a reçu le soutien technique et financier de Gavi et de l’UNICEF. Nous avons posé quelques questions à Guy Clarysse, Chef du programme Survie de l’Enfant à l’UNICEF RDC.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est cet entrepôt ?

Ce nouvel entrepôt permet de stocker jusqu’à 5.000 m3 de vaccins en chambre froide et 12.000 m3 d’autres produits de santé, garantissant ainsi une capacité de stockage de plus de 6 mois. Il s’agit de l’entrepôt le plus grand et le plus moderne jamais construit en Afrique Subsaharienne. Avant la construction de cet entrepôt, les vaccins étaient achetés en petites quantités, faute de capacité suffisante de stockage. En ce qui les autres produits de santé, notamment les seringues, ils étaient stockés dans des entrepôts privés. Maintenant, il sera possible d’acheter de plus grandes quantités, les stocker sans devoir faire appel à des sociétés privées et les redistribuer vers les différentes zones de santé.

Deux autres entrepôts similaires sont en cours de construction à Lubumbashi et Kisangani. Ces entrepôts seront les points de départ d’une chaîne d’approvisionnement complexe visant à garantir la disponibilité de vaccins et médicaments à travers toute la RDC. Étant plus Kinshasa le seul point d’entrée des produits de santé, nous pourrons garantir une distribution rapide et efficace des vaccins à travers les trois coins de la RDC, avec une réduction importante des coûts de distribution.

 Quel a été le rôle de l’UNICEF dans ce grand projet ?

La construction de cet entrepôt s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Gouvernement de la RDC, Gavi et l’UNICEF. Nous avons travaillé aux côtés du Ministère de la Santé tout au long du projet, depuis la conception jusqu’à la construction des entrepôts et la fourniture des équipements. Nous avons aussi pris part aux discussions pour l’élaboration du plan de gestion de ces 3 entrepôts et, une fois qu’ils seront opérationnels, nous veillerons à ce que la chaîne d’approvisionnement et le plan de distribution soient bien respectée, afin de garantir la disponibilité des vaccins jusqu’au dernier kilomètre. Pour ce faire, nous fournit des camions frigorifiques, de véhicules pour accéder aux zones les plus éloignées et des réfrigérateurs solaires pour le stockage des vaccins dans les centres de santé.

L’entrepôt facilitera le stockage de vaccins et renforcera la chaîne du froid pour atteindre les zones de santé les plus reculées et difficiles d’accès. Depuis de nombreuses années, nous soutenons le Gouvernement de la RDC pour que chaque enfant soit vacciné.

Que fait l’UNICEF dans le domaine de la vaccination ?

Malgré des progrès significatifs, la République Démocratique du Congo est encore caractérisée par une importante mortalité infanto-juvénile en raison de maladies qui pourraient être évitées. En 2017, nous avons vacciné 2.542.135 enfants à travers des programmes de développement, réduisant de 60% le nombre d’enfants non vaccinés par rapport à 2016.

La vaccination des enfants est une priorité pour l’UNICEF car elle est cruciale pour permettre à chaque enfant de grandir en bonne santé. Nous fournissons un appui technique au Gouvernement de la RDC lors de l’identification des besoins sanitaires de la population. Avec des activités de monitorage, nous veillons à ce que la réponse à ces besoins soit adéquate. Un autre enjeu important dans le pays est de vaincre les résistances à la vaccination. Beaucoup de communautés se méfient encore de la vaccination et refusent que leurs enfants soient vaccinés. Nous travaillons directement avec ces communautés pour les informer et les sensibiliser sur l’importance des vaccins.

Notre travail dans le domaine de la vaccination couvre deux côtés : garantir l’offre en assurant la disponibilité des vaccins et garantir la demande en éliminant les fausses croyances qui circulent sur les vaccins.

par -

Un incendie a touché un entrepôt de carburant au milieu de la ville de Tataouine aux alentours de six heures du matin dans la journée du mardi 14 mars 2017. L’incendie s’est propagé aux boutiques avoisinant l’entrepôt et les services de la Protection Civile essaient toujours de maîtriser l’incendie e question et ont évacué les maisons voisines, rapporte Mosaïque Fm.

Aucune blessure n’a été toutefois enregistrée. L’incendie serait causé par un court-circuit électrique, indique la même source.

par -

Environ 1500 kilos d’ammonitrate ont été saisis dans un entrepôt situé dans la ville de Soliman, dans le gouvernorat de Nabeul, rapporte ce vendredi 7 octobre 2016 Mosaïque fm.

Dans le cadre d’une opération sécuritaire commune entre la Garde Nationale de Soliman et les unités de recherches de Grombalia, trois individus impliqués dans le vol de cet engrais dans une ferme à Cherifet (Soliman) ont été arrêtés, a ajouté la même source.

 

par -

Un important incendie s’est déclenché, hier après-midi, dans l’entrepôt d’un atelier de mécanique situé à Gabes Sud.
L’incendie a engendré d’importants dégâts matériels, dont la destruction totale de 3 voitures, rapporte Shems Fm.

Le propriétaire de l’atelier a été brûlé au deuxième degré, à la main et à la jambe. Il a été transporté à l’hôpital de la région pour y recevoir les soins nécessaires.
Les agents de la protection civile se sont rapidement rendus sur les lieux de l’incendie, et ont pu circonscrire les flammes.

Dans une déclaration accordée à la même source, le lieutenant de la protection civile, Imed Hajji a indiqué que les causes qui sont à l’origine de cet incendie n’ont toujours pas été déterminées.

par -

Les forces de la police municipale de la ville du Kef ont saisi, mercredi 25 mai 2016, une grande quantité de boissons gazeuses impropres à la consommation et stockée dans un entrepôt de Kalaat Snen, rapporte Mosaïque fm.
En tout près de 49.000 bouteilles ont été saisies. Les unités de la police municipale sont toujours à la recherche des propriétaire de la marchandise, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

La Centrafrique s'embrase de nouveau. Les milices antibalaka et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) se sont affrontés jeudi 15 novembre 2018 au...

Reseaux Sociaux

SPORT