Tags Posts tagged with "FabLab Solidaire"

FabLab Solidaire

par -

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles, en présence de : M Marwan Mabrouk Président d’Orange Tunisie, M Jérôme Hénique Deputy CEO & COO Orange Middle East and Africa et M Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie

Cette année, Orange Developer Center (ODC), en partenariat avec le FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie, innove et propose un nouveau concept pour l’édition 2018 du OSC : la compétition a challengé cinq startups ainsi que 5 équipes de jeunes talents qui ont travaillé ensemble, durant les 3 mois d’été, pour donner naissance à une solution technologique innovante.

Ces startups ont donc eu l’occasion de collaborer avec de jeunes aux compétences multiples et toutes les équipes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement gratuit et personnalisé par les experts de l’ODC et des coaches professionnels.

Marwan Mabrouk Président d’Orange Tunisie a déclaré à l’ouverture de la cérémonie : « Cette initiative que j’ai tenu à engager dès le démarrage d’Orange Tunisie en 2010, connait un franc succès. Cela fera bientôt dix ans. Elle s’est très vite accompagnée de l’idée de créer une école du Code qui a participé à l’émergence d’une pépinière de qualité de plus de 600 ingénieurs qui ont trouvé rapidement le chemin de l’emploi en Tunisie et ailleurs. Je saisis cette occasion pour rappeler le partenariat stratégique mis en place  avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a permis à 11.000 étudiants de 25 universités d’accéder à la connaissance des dernières tendances technologiques. »

Cette année 5 projets ont donc été mis en compétition pour convaincre le public qu’ils méritent toute leur place dans le rang des startups innovantes à l’avenir prometteur ! Il s’agit de :

Insights Energy : permet de suivre la consommation énergétique en temps réel : un moniteur d’énergie s’installe facilement sur le compteur électrique afin de collecter la consommation en temps réel et la production dans le cas d’une installation photovoltaïque.

A travers une plateforme web développée par « l’équipe de développement », le client peut :

  • visualiser sa consommation en temps réel ;
  • identifier les appareils qui consomment le plus ;
  • estimer le montant de sa prochaine facture d’électricité.

Par ailleurs, un chatbot sur Facebook Messenger envoie des conseils et des alertes ciblées selon l’état de la consommation.

 Vsober : L’équipe a développé une application utilisant la réalité virtuelle, destinée aux psychothérapeutes et addictologues et qui permet un meilleur suivi des patients atteints d’une addiction au cannabis.

A travers une thérapie d’exposition, le patient est confronté à son environnement de consommation via une immersion totale dans l’application. Cette solution l’aide à éviter l’effet d’échappement et à diminuer ainsi l’addiction liée à son environnement habituel de consommation.

 Logis : L’équipe a développé la solution technologique « Logimo », un CRM destiné aux agences immobilières pour gérer leurs bases de données clients, leurs demandes immobilières ainsi que leurs offres de biens immobiliers.

L’agent immobilier peut donc :

  • gérer ses clients et leurs demandes, son planning de rendez-vous et sa performance de vente ;
  • fournir en temps réel des informations sur les biens immobiliers : prix moyen par mètre carré dans différentes zones ;
  • évaluer les prix des biens immobiliers en fonction de la zone d’habitation et du type de biens.

TryBionic : L’équipe a contribué à la fabrication d’une prothèse bionique semi-intelligente destinée aux personnes amputées d’un membre supérieur.

 Cette prothèse permet en effet aux patients amputés de retrouver leur forme physique et leur aspect esthétique en leur donnant la possibilité d’effectuer des mouvements fluides commandés à travers un bracelet connecté et une application mobile.

Grâce à cette solution, le patient retrouvera l’usage de ses doigts dans plusieurs environnements prédéfinis (domicile, bureau, véhicule…).

Hablo : L’équipe a développé un dispositif connecté et une application mobile qui analysent les pleurs des nourrissons afin d’aider les parents à agir en conséquence et mieux répondre à leurs besoins.

Ces dispositifs permettent donc de :

  • détecter et analyser les pleurs des nourrissons ;
  • notifier les parents et interpréter les besoins du bébé :  faim, sommeil, change…ou encore un malaise en les orientant vers le pédiatre ou le spécialiste le plus proche.

Le verdict final, c’est donc l’équipe TryBionic qui a remporté la première place, suivie de l’équipe Hablo  à la seconde place. Viennent ensuite l’équipe Vsober  en troisième position, Insights Energy en quatrième place et cinquième l’équipe Logimo.

Toutes les informations sur le Programme Innovation d’Orange Tunisie sont disponibles sur https://innovation.orange.tn

par -

Après l’ouverture de deux FabLabs Solidaires à la Cité El Khadhra à Tunis et au Collège pilote Abou el Kacem Chebbi à Gabès, tous deux gérés par notre partenaire l’Association Jeunes Science de Tunisie, Orange Tunisie lance, avec l’appui de la Fondation Orange, son 4ème appel à projets, pour soutenir la création ou le développement d’autres projets de FabLabs Solidaires, courant 2018.

En effet, depuis 2012, Orange Tunisie, entreprise digitale et humaine, s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique, avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

Aujourd’hui, le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, dans notre vie privée mais aussi dans notre vie professionnelle. Il est donc important qu’Orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous.

C’est donc dans ce cadre-là qu’Orange Tunisie lance son appel à projets « FabLab Solidaire » à destination des associations tunisiennes, pour l’année 2018.

Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des startuppers…Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète.

Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut-être à plusieurs niveaux : se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

L’ambition de l’appel à projets « FabLab Solidaire » est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Cet appel à projets, qui s’adresse à des associations tunisiennes ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association. Le projet proposé doit remplir les conditions suivantes :

  • s’inscrire dans une réflexion sur les compétences numériques des Tunisien(ne)s ;
  • s’inscrire dans une démarche solidaire ;
  • être gratuit ;
  • avoir des objectifs concrets au niveau des compétences et la réalisation d’un projet ;
  • impliquer les salariés bénévoles d’Orange Tunisie.

Par ailleurs, le budget du projet proposé par la structure associative doit être réaliste et ne doit pas concerner ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. Dans le cas d’une création d’un « FabLab Solidaire », Orange Tunisie peut participer au financement de l’équipement et à l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab. Dans le cas d’un développement de parcours de formations, seules les charges directement liées aux formations seront couvertes (l’élaboration du programme de formations, l’accompagnement des jeunes pendant les formations, l’achat du matériel pour la réalisation des formations, …).

De plus, il est également très important que le projet décrive :

  • le choix du FabLab référent pour mener l’action auprès des jeunes, les partenaires du projet ;
  • dans le cas d’une création du FabLab, le contexte économique et social dans lequel s’inscrit ce projet et la pertinence par rapport au tissu local ;
  • dans le cas d’un développement de parcours de formations, le contenu, la durée, les objectifs pédagogiques de ces parcours.

Ainsi, Orange Tunisie invite toute association tunisienne en mesure de présenter un projet qui répond à cette problématique à soumettre sa proposition, avant vendredi 8 juin à 12h00, selon ces trois modalités :

  1. par courrier postal en mentionnant sur l’enveloppe : Appel à projets « FabLab Solidaire » Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie, Centre Urbain Nord 1003 Tunis
  2. par mail à l’adresse : mecenat@orange.com en mentionnant dans l’objet « Appel à projets FabLab Solidaire »
  3. en déposant la proposition directement au Bureau d’ordre d’Orange Tunisie : Immeuble Orange Tunisie, Centre Urbain Nord, 1003 Tunis (mentionner sur l’enveloppe : Appel à projets « FabLab Solidaire » – Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie)

A noter que seules les associations dont les projets seront sélectionnés seront contactées.

Plus d’informations : mecenat@orange.com

Les critères clés :

  1. la pertinence du projet et l’implication d’autres partenaires ;
  2. un projet à destination des jeunes en insertion professionnelle ;
  3. la capacité de mise en œuvre et un budget réaliste ;
  4. la pérennité du projet.

Pièces à joindre au dossier :

  1. le dossier projet ;
  2. le plan de financement du projet ;
  3. le compte de résultat prévisionnel ;
  4. le calendrier du projet ;
  5. le statut de l’association ;
  6. le budget de l’association ;
  7. le rapport annuel ;
  8. le rapport du commissaire au compte.

par -

Après l’ouverture du premier FabLab Solidaire à la Cité El Khadhra à Tunis, géré par notre partenaire l’Association Jeunes Science de Tunisie, Orange Tunisie lance, avec l’appui de la Fondation Orange, son 3ème appel à projets pour soutenir d’autres projets de FabLabs Solidaires, courant 2017.

En effet, depuis 2012, Orange Tunisie, entreprise digitale et humaine, s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique, avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

Aujourd’hui, le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, dans notre vie privée mais aussi dans notre vie professionnelle. Il est donc important qu’Orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous.

C’est dans ce cadre-là qu’Orange Tunisie lance son appel à projets « FabLab solidaire » à destination des associations tunisiennes, pour l’année 2017.

Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des start-up-ers…Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète.

Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut-être à plusieurs niveaux : se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

L’ambition de l’appel à projets « FabLab solidaire » est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Cet appel à projets, qui s’adresse à des associations tunisiennes ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association. Le projet proposé doit remplir les conditions suivantes :

•     s’inscrire dans une réflexion sur les compétences numériques des Tunisien(ne)s ;

•     s’inscrire dans une démarche solidaire ;

•     être gratuit ;

•     avoir des objectifs concrets au niveau des compétences et la réalisation d’un projet ;

•     impliquer les salariés bénévoles d’Orange Tunisie.

Par ailleurs, le budget du projet proposé par la structure associative doit être réaliste et ne doit pas concerner ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. Dans le cas d’une création d’un « FabLab Solidaire », Orange Tunisie peut participer au financement de l’équipement et l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab.

Aussi, Orange Tunisie invite toute association tunisienne en mesure de présenter un projet qui répond à cette problématique à soumettre sa proposition, avant vendredi 21 avril à 12h00, selon ces trois modalités :

– Par courrier postal en mentionnant sur l’enveloppe : Appel à projets « FabLab Solidaire » Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie, Centre Urbain Nord 1003 Tunis

– Par mail à l’adresse : mecenat@orange.com en mentionnant dans l’objet « Appel à projets FabLab solidaire »

– En déposant la proposition directement au Bureau d’ordre d’Orange Tunisie : Immeuble Orange Tunisie, Centre Urbain Nord, 1003 Tunis (mentionner sur l’enveloppe : Appel à projets « FabLab Solidaire » – Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie)

A noter que seules les associations dont les projets seront sélectionnés seront contactées.

Plus d’informations : mecenat@orange.com

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les anciens présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, selon des résultats encore...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'Espérance de Tunisi a remporté son match en retard face à l'ES Metlaoui (2-1), disputé dimanche au stade olympique d'El menzah, pour le compte...