Tags Posts tagged with "Fadhel Moussa"

Fadhel Moussa

par -

Après la ministre du Tourisme, c’est au tour du maire de l’Ariana, Fadhel Moussa, de faire des sacrifices, pour l’intérêt général. Le président du district municipal de Riadh Ennasr, Jlidi Jabrane, a fait savoir dans un post sur sa page Facebook vendredi 5 octobre 2018, que Moussa avait décidé de ne pas encaisser les sous que lui confère sont statut de président du conseil municipal.

Le maire de l’Ariana tient là une promesse qu’il avait faite durant sa campagne électorale; Donc à part sa pension de retraite, il ne touchera pas un rond, sa rémunération et ses primes seront toutes injectées dans des projets de développement dans la localité.

Qui sera le prochain grand bienfaiteur ? Les paris sont ouverts…

Des appels au civisme fusent de partout en ce moment, pour des villes propres et des canalisations dégagées, notamment dans la perspective des débordements habituels de l’Aïd. Les inondations à Ezzahrouni et à Ezzouhour avant même les pluies d’hiver, pour cause de canalisations bouchées, nous rappellent l’urgence d’une prise de conscience. Le nouveau maire de l’Ariana, Fadhel Moussa, un indépendant, y est aussi allé de son message, à l’occasion de la présentation de ses voeux pour l’Aïd Al Idha aux Tunisiens.

Dans un post qu’il a balancé sur les réseaux sociaux dimanche 19 août 2018, Moussa insiste sur le rôle du citoyen pour une ville propre. Il a souligné que la municipalité ne se dérobera pas face à ses responsabilités et mobilisera tous les moyens humains et matériels pour assurer la propreté du cadre de vie des habitants, notamment durant cette fête. Mais que les citoyens ont aussi leur part dans cette affaire. Il a illustré son propos par une initiative citoyenne dénommée “plogging“. L’idée c’est que les ressources de l’Etat, même colossales, ne gomment en rien le rôle essentiel joué par les citoyens. Il a indiqué que certes ses services ont pris en charge toutes les réclamations des habitants, mais que le travail est immense.

«Facilitons le dur labeur de nos agents municipaux face à cette mission et mobilisons-nous pour limiter la saleté jusqu’à son élimination. C’est difficile à réaliser sans votre aide» a conclu le maire. Un appel qui a certainement réconforté ses collègues, qui découvrent l’ampleur de la tâche après l’euphorie des élections du 6 mai 2018…

par -
L'Europe doit faire plus pour la Tunisie

L’Europe doit faire plus pour la Tunisie, premier pays arabe à mener une transition démocratique avec “succès” après la succession des révolutions en 2011, et après avoir promulgué la constitution, fin de janvier 2014. Ainsi s’exprimait le juriste et parlementaire tunisien Fadhel Moussa, dans une interview à ANSAmed. «Je faisais partie de la délégation qui s’est rendue à Bruxelles il y a trois semaines où nous avons rencontré les plus hauts dirigeants de l’Union européenne Union. Tous ont salué les résultats de notre révolution. Ils nous ont félicités, mais à la fin, nous n’avons pas reçu le soutien que nous aurions voulu obtenir “, a-t-il dit.

La délégation tunisienne espérait des signaux plus forts d’Europe, par exemple comme une aide concrète pour la récupération des fonds spoliés et placés à l’étranger par l’ancien régime, ce qui est essentiel eu égard à la “situation financière catastrophique” actuelle, ou la possibilité de ramener ces avoirs avant le remboursement des dettes contractées à l’ère Ben Ali , qui ont «enrichi» des personnages puissants du régime déchu, ou encore la conversion de dettes en projets de développement, à l’instar de ce que l’Allemagne a fait dans le passé pour un prêt de 60 millions d’euros.

Le pays fait face à de graves problèmes budgétaires au titre de 2013 et 2014, a noté Fadhel Moussa qui parle d’un trou de deux milliards d’euros dans les deux cas, qui sont nécessaires pour des dépenses courantes de fonctionnement. Cependant, davantage de ressources sont nécessaires pour le développement d’un pays dans lequel “deux millions de personnes (sur un total de 11) vivent avec moins de deux dollars par jour”, a-t-il souligné, où l’économie souterraine “représente 50% du total» et où le fléau du chômage des jeunes semble avoir largement pulvérisé l’espoir né pendant la révolution “.

« Je ne dis pas que nous avons besoin du même financement offert à l’Ukraine”, a ajouté Moussa, mais même la Tunisie a une importance régionale et européenne “stratégique” compte tenu de l’instabilité des pays voisins – de la Syrie à l’Egypte à la Libye – et du danger représenté par des groupes terroristes à l’intérieur et aux frontières du pays.

“Il ya une relation entre la pauvreté et le terrorisme “, a observé le député, qui a relevé que de jeunes Tunisiens sont payés pour à aller combattre en Syrie et noté aussi” la grande quantité d’argent qui circule dans les milieux salafistes “.

Même l’Italie semble sourde aux besoins urgents de la nouvelle Tunisie, de l’avis de député . “Nous travaillons ensemble en matière d’immigration clandestine en respectant les accords signés par l’Italie,” a-t-il dit, “Mais nous n’avons pas observé une réciprocité significative”. Et pourtant, « nous sommes le premier pays arabe qui a réussi à faire quelque chose de positif après la révolution, en envoyant un message important au monde ». “Nous nous attendons à une sorte de Plan Marshall de l’Europe” précisément en raison du ” rôle stratégique de la Tunisie, « mais cela ne s’est pas produit », a-t-il constaté.

par -
Fadhel Moussa a écrit sur facegook : Nouvelles plutôt rassurantes sur Noomane  Fehri

Fadhel Moussa a écrit sur facegook : Nouvelles plutôt rassurantes sur Noomane Fehri , ajoutant que le diagnostic indique qu’il s’agit d’un traumatisme du rachis cervical, avec au départ suspicion de fracture de la 2eme vertèbre cervicale, suspicion infirmée par le scanner. Donc, il, pas de fracture, ni d’atteinte neurologique. Fadhel Moussa a confirmé que Noomane Fehri sera hospitalisé pour immobilisation.

Selon Al Jarida, Noomane Fehri vient de quitter l’hôpital ainsi que les personnes blessées, au cours des incidents. 

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...