Tags Posts tagged with "forum de l’investissement"

forum de l’investissement

par -

Le coup d’envoi de la 6ème édition du Forum de l’Investissement en Tunisie (TIF 2017) qui se tient aujourd’hui jeudi 09 novembre et demain vendredi à Tunis, sous le thème « Nouvelle Tunisie, nouvelle vision économique », a été donné par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en présence de 1500 participants dont pas moins de 700 investisseurs étrangers, provenant de 70 pays ainsi que des officiels, des experts et des représentants des organisations internationales. Ce forum discutera du climat des affaires et des opportunités d’investissement en Tunisie, et verra la tenue de séances B2B entre des hommes d’affaires tunisiens et étrangers dans la perspective de nouer des partenariats et de lancer des projets d’investissement en Tunisie.

Dan son intervention, le chef du gouvernement a affirmé que la relance de l’économie est une nouvelle vision du rôle de l’État dans le développement, à travers la mise en place de stratégies participatives qui font contribuer les acteurs économiques du secteur privé et qui visent à donner la priorité aux activités productives à fort potentiel d’exportation. Il a souligné dans le même cadre que le programme de relance économique récemment annoncé par le gouvernement est basé sur 4 dimensions dont l’institution, l’export, les régions et les nouvelles technologies.

Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement s’apprête à étudier un certain nombre de projets avec un investissement total d’environ 5.200 millions de dinars, qui seront mis en œuvre au cours des trois prochaines années et ce, sous la forme d’un partenariat entre les secteurs public et privé.

Outre ce plan d’investissement, Chahed a annoncé la révision de la législation relative aux devises, précisant que le projet de loi réglementant ce dossier a été adressé à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) il y a deux semaines. Il a été également décidé de réviser le système des licences administratives. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie excessive, selon ses dires.

Youssef Chahed a en outre indiqué que les initiatives gouvernementales pour relancer l’économie et stimuler la croissance tournent autour de 10 points, à savoir élever les obstacles à l’investissement, améliorer le financement des PME, préparer un programme national exceptionnel de soutien aux exportations et mettre en place un programme ambitieux de développement dans les régions visant en priorité le renforcement des infrastructures et la mise en place d’une nouvelle approche pour les grands projets. Cela sera fait, selon le chef du gouvernement, à travers la préparation d’un plan directeur pour les projets à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé, en plus d’un plan national combinant les auto-routes, les zones industrielles et les pôles technologiques. Ce programme porte également sur la mise en place du programme “Tunis une plateforme numérique à l’horizon 2020”, le lancement du programme tunisien de l’énergie solaire, le lancement des études pour l’achèvement de la réalisation des trottoirs 8 et 9 du port de Radès, l’activation du livre blanc sur l’endettement du secteur touristique et une nouvelle stratégie pour le soutenir.

Youssef Chahed a également annoncé la mise en place d’un plan de soutien au mécanisme de séparation dans les institutions de l’essaimage, à partir des projets des grands groupes économiques publics ou privés, le renforcement et la restructuration du réseau de soutien aux promoteurs de projets.

Le chef du gouvernement a sous un autre angle indiqué que le gouvernement atteindra le consensus nécessaire dans le même esprit que la loi de finances, qui repose principalement sur la justice fiscale et la lutte contre l’évasion et la contrebande.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT