Tags Posts tagged with "Ghazi, Jribi"

Ghazi, Jribi

par -

Le ministre de la justice, Ghazi Jribi, a indiqué que le budget de son département pour 2018 est estimé à 591,578 Millions de Dinars, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à 2017, se félicitant de cette augmentation “étant donné les multiples projets programmés par le département pour rétablir la confiance des citoyens en la justice et rapprocher les services dont ils ont besoin”.
Lors de son audition jeudi devant la commission de la législation générale du parlement, le ministre a souligné que son département a lancé un grand projet de rénovation des infrastructures de plusieurs tribunaux et l’édification d’autres tribunaux, dont la cour de première instance de Tunis, la mise en place d’annexes du tribunal foncier dans les régions ainsi que plusieurs tribunaux cantonaux, la dernière en date à Ghomrassen dans le gouvernorat de Tataouine.

Il a annoncé d’autre part la signature vendredi d’une convention avec le ministère des technologies de communication pour l’installation d’un système informatique intégré, la connexion entre tribunaux et administration ainsi que la numérisation de tous les dossiers par souci de préservation des droits des citoyens dont le financement est assuré par la Banque Africaine et l’Union Européenne.
“L’infrastructure et le système informatique sont essentiels pour développer le système judiciaire, faciliter la mission des magistrats et alléger la charge du travail en raison du manque de juges”, a-t-il fait valoir.

Au sujet du système pénitentiaire, Jribi a affirmé que son département oeuvre à la modernisation des infrastructures et à l’extension des prisons dans les régions, à l’instar des gouvernorats de Beja et Kebili dont les deux prisons seront dotées de 1000 lits supplémentaires.
Il a estimé à cet égard que l’extension des prisons et la construction d’autres établissements “ne signifie pas une hausse du nombre des prisonniers mais atteste de la volonté du département de justice d’atteindre les normes internationales qui fixent à 4 mètres carrés l’espace réservé à un détenu alors que la norme disponible est de 1,2 mètres carrés “.

par -

Le ministre de la justice, Ghazi Jribi, qui intervenait dans le débat jeudi sur le budget du Conseil supérieur de magistrature (CSM), en butte à des difficultés matérielles, a indiqué que les privilèges sont accordés aux magistrats détachés alors que les magistrats du CSM ne sont pas détachés et exercent normalement leurs fonctions parallèlement avec leur mission au sein du Conseil.
Il a précisé qu’après l’augmentation des salaires des magistrats, certaines catégories d’entre eux à l’instar du magistrat de troisième degré aura un salaire plus élevé que le salaire des magistrats exerçant dans les services de l’Etat, tels le premier président de la cour des comptes et le premier président du tribunal administratif dont les salaires sont assimilés au salaire du secrétaire d’Etat ou du ministre.
Le ministre a indiqué lors de son audition par la commission de législation générale du Parlement que le département de justice a envoyé une correspondance à la présidence du gouvernement à ce sujet pour qu’il n’y ait pas de grand écart entre les salaires des magistrats.

Ghazi Jribi a estimé à cet égard que les difficultés du CSM sont ordinaires au regard de la mise en place des institutions en général, affirmant que le différend avec le CSM est objectif et n’est pas spécifique. “Au moment de l’installation du Conseil, une prime a été décrétée en faveur des magistrats à l’instar du salaire perçu par les juges de l’instance provisoire de la magistrature, évalué à environ 800 dinars”, a-t-il fait savoir.
L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a discuté jeudi matin le budget du CSM 2018 qui est estimé par le ministère des Finances à 7 millions de dinars, alors que l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a estimé à 11,4 millions de dinars son budget total pour l’année à venir.

Ben Khelifa, président par intérim du CSM, a expliqué qu’en vertu de l’article 113 de la Constitution, le Conseil supérieur de la magistrature est doté de l’autonomie administrative et financière.
” Le conseil assure indépendamment son fonctionnement et établit son projet de budget, qu’il discute devant la commission compétente de l’Assemblée des représentants du peuple”, a-t-il fait valoir.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de la commission de législation générale, Taieb Madani, a indiqué de son côté que l’ARP tentera de trouver des compromis entre le ministère des finances, le ministère de la justice et le CSM pour essayer de réduire l’écart entre le projet de budget proposé par le CSM et les estimations du ministère des Finances à cet égard.

par -

Le ministre de la Justice Ghazi Jribi a reçu, mercredi, une délégation de l’Instance nationale de prévention de la torture conduite par sa présidente Hamida Dridi.
Ghazi Jribi a souligné à cette occasion la disposition de son département à soutenir l’action de l’Instance et à l’aider à accomplir sa mission dans les meilleures conditions, lit-on dans un communiqué du ministère de la Justice.
La rencontre a porté sur les visites inopinées dans les établissements pénitentiaires et les centres de rééducation relevant des attributions de l’Instance, indique la même source.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’organiser ces visites en coordination avec les établissements pénitentiaires et de rééducation.
La présidente de l’Instance Hamida Dridi a récemment attiré l’attention sur la situation des prisons en Tunisie qu’elle a qualifiée de “déplorable” et de “bombes à retardement”. L’encombrement des établissements pénitentiaires qui a atteint 200% engendrera forcément de mauvais traitements, a-t-elle affirmé en marge d’une conférence internationale sur la mise en place de l’Instance de prévention de la torture organisée en décembre dernier à Tunis.
Hamida Dridi avait déclaré que les visites inopinées effectuées dans le cadre de la mission de l’Instance ont pour objectif l’amélioration des conditions en milieu carcéral. L’Instance devra ensuite élaborer des recommandations et des rapports qu’elle présentera aux différentes parties concernées pour effectuer des réformes.

par -
Depuis 2011: Président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier

Ghazi Jribi, désigné au poste de ministre de la Justice dans le gouvernement d’union nationale, est né le 5 décembre 1955 à Tunis.
Juge administratif, Jribi est titulaire d’un DEA en droit public à l’Université Paris-1Panthéon-Sorbonne.
Il a été nommé ministre de la Défense nationale dans le gouvernement de Mehdi Jomaa, le 27 janvier 2014, poste qu’il a occupé jusqu’au 6 février 2015.
Il avait auparavant assuré plusieurs fonctions dont, principalement, celle de premier président du Tribunal administratif (2007), puis de président du Haut Comité de contrôle administratif et financier en 2011.
Jribi avait été nommé délégué général de l’Etat au Tribunal administratif de 1984 à 2001 et a, également, été directeur juridique à l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) et président du Conseil de la Concurrence.
Il a, par ailleurs, enseigné à l’Ecole nationale d’administration de Tunis (1988-2013) ainsi qu’à l’école préparatoire aux académies militaires (1989-1996) et à l’Institut supérieur de la magistrature à Tunis (2000-2005).
Ancien sportif, Ghazi Jribi a été joueur international dans l’équipe de Tunisie de basket-ball (1975-1985) puis vice-président de la Fédération tunisienne de basket-ball (1994-1996).

par -
Le président de la République par intérim, Foued Mbazzaa, a décidé, vendredi matin, la nomination de Ghazi Jribi, président du Haut comité de contrôle administratif et financier. Prié de commenter son changement à la tête du Tribunal administratif, l’ancien président de cette institution nous a déclaré qu’il ne le fera pas et qu’il n’a donné aucune déclaration dans ce sens à aucun journal de la place.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 5e journée de l'Europa League de football qui sera disputée le jeudi 23 novembre (en heures GMT): Groupe F (18h00) Lokomotiv Moscou (RUS) -...