Tags Posts tagged with "jouets"

jouets

par -

Le Directeur Général de l’Institut National de Consommation (INC), Tarek Ben Jazia a révélé, ce mercredi 21 juin 2017, que 58.5% des parents achètent les jouets des circuits de commerce informel tandis que 41,5% se les procurent dans les espaces formels. C’est un chiffre qui fait froid dans le dos car ces jouets, dont on ne peut pas garantir la conformité avec les normes de sécurité, ne sont pas sans danger pour les petits. Mais que voulez-vous, la différence de prix avec les jouets homologués est tellement importante que ces arguments, aussi frappés au coin du bon sens soient-ils, ne pèsent pas très lourd, surtout en temps de crise…

S’appuyant sur une étude menée par l’INC en 2015 sur un échantillon de 1500 familles, Ben Jazia a fait savoir que 41.3% des parents optent pour les jouets en plastique alors que 17.3% choisissent plutôt les jeux électroniques.
“Seulement 2.8% achètent des jeux éducatifs”, a-t-il ajouté lors d’un point de presse organisé à Tunis pour sensibiliser les parents aux risques sanitaires de certains jouets.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de contrôle sanitaire et environnementale des Produits (ANCSEP), Chiheb Ben Rayena, a pour sa part indiqué que trois cas de blessure ont été enregistrés dans le gouvernorat de Monastir et deux autres dans le gouvernorat de Siliana lors de l’Aid de 2016.
Il a ajouté que 2438 des pistolets type pistolets à feu, 6312 de pétards et 1499 de pistolets à cartouches ont été saisis dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Mahdia, Monastir, Médenine, Kairouan, Kef, Kébili et Siliana.

De son côté, le Chef de service chargé du dossier des jouets pour enfants à l’ANCSEP, Souheir Laadhari, a indiqué que le pistolet à balles ou les pétards peuvent entraîner des brulures et de graves blessures au niveau de œil et de l’oreille.
Elle a par ailleurs précisé que les substances chimiques, à l’instar du plomb, présentes dans certains jeux plastiques peuvent causer des cas d’intoxication provoquant des maladies cutanées allant jusqu’au cancer.
A ce sujet, Laadhari a recommandé d’acheter les jouets présents dans les circuits formels et contrôlés et portant des données sur la composition et l’origine de production, en signalant que les jeux doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.
Il faut éviter les jeux composés d’angles pointus ou tranchants ou ceux qui peuvent se casser ou qui s’effritent facilement” a-t-elle encore conseillé.
La responsable a par ailleurs invité les parents de surveiller les enfants quand ils jouent et de se débarrasser des jouets usés et polluants.

TAP

par -
A l’occasion de l'approche de Aid El Fitr

Le ministère de la Santé a mis en garde contre l’achat, durant la période de l’Aid El Fitr, de certains  jouets notamment les pétards qui peuvent causer des incidents graves aux enfants.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 28 juin 2016, le ministère prévient ainsi contre l’acquisition de jouets imitant les armes à feu, invitant ainsi  les parents à sensibiliser leurs enfants quant aux risques que présentent ces jouets.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux