Tags Posts tagged with "juif"

juif

par -

Lancée dans les laboratoires de l’université tunisienne, l’idée de former un comité technique pour réfléchir à la création d’un musée du patrimoine juif tunisien, a pris forme ce dimanche lors d’une rencontre culturelle organisée par la Faculté de la Manouba en collaboration avec l’Institut français de Tunisie. La rencontre se tient en marge du pèlerinage annuel juif de la Ghriba.

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba a indiqué que l’annonce de la création du comité constitue un premier pas sur la voie de la consécration de l’idée de créer le musée.

Le comité regroupe des représentants de l’Université de la Manouba, des juifs tunisiens résidant à l’étranger, la communauté juive vivant en Tunisie et des responsables des ministères du Tourisme et de la Culture.

Un rapport sur les prochaines étapes du projet sera élaboré par le comité technique.
Baptisée “Rencontres de Djerba”, la manifestation est l’occasion pour les chercheurs et les universitaires de traiter des identités plurielles de l’île de Djerba et de sa singularité.
Un des axes de la rencontre s’est focalisé sur le patrimoine de la communauté juive à Djerba qui compte environ 20 synagogues sur un total de 80 synagogues sur l’ensemble du territoire tunisien. L’accent a été mis également sur les cimetières juifs à travers une étude menée par le laboratoire du Patrimoine de la Faculté de la Manouba et l’association pour la protection du cimetière du Bourgel à Tunis.

Présent à la rencontre, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a estimé que la manifestation a été l’occasion de réfléchir sur plusieurs questions culturelles importantes qui font la spécificité de la Tunisie. Il a indiqué qu’entre 550 mille à 600 mille touristes français sont attendus en Tunisie durant la prochaine saison touristique, souhaitant l’augmentation progressive des touristes français en Tunisie durant les prochaines années pour atteindre les un million de touristes dont un grand nombre d’entre eux choisissent la destination Djerba.

par -
Le pèlerinage juif de la Ghriba aura lieu du 26 au 28 avril sur l’île de Djerba . Des dizaines de juifs établis en Europe ont commencé à arriver

Le rabbin libéral Danny Rich a promis d’amener des juifs libéraux britanniques en Tunisie l’année prochaine.

Danny Rich a été l’une des 2.000 personnes qui ont participé au pèlerinage à la Ghriba, sur l’île de Djerba, à l’occasion de la fête juive Lag Baomer.

Le rabbin  a visité, outre la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique, la Grande Synagogue de Tunis et a rencontré des membres du gouvernement tunisien. Il a également participé à des discussions sur la possibilité de la création d’un musée de la communauté juive tunisienne.

“Les Juifs ont vécu sans problèmes en Tunisie depuis des siècles et les autorités semblent déterminées à faire en sorte que les anciennes communautés juives de Djerba et Tunis soient à la fois en sécurité et capables de prospérer», a déclaré le rabbin Rich. «J’assisté à une conférence au cours de laquelle la ministre de la Culture a promis son soutien pour la création d’un musée.”

 

par -

La 5ème chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis connaît actuellement d’une affaire  où sont impliqués 5 prévenus dont un agent de la sûreté poursuivis pour crimes terroristes.

Le policier, en service à Médenine, a convenu avec ses complices d’enlever un citoyen fortuné de confession juive résident à Djerba contre une rançon que sa famille sera sommée de payer à tous les membres de la bande. Selon Assabahnews, le choix s’est porté sur un riche parmi les citoyens juifs résidant à El-hara de Djerba, et ses ravisseurs potentiels ont entrepris de se lier d’amitié avec des riverains pour disposer de toutes les informations susceptibles de faciliter le kidnapping.

Pour ce faire, l’agent de la sûreté a contracté  un prêt bancaire de 19 mille dinars don une partie a servi à la location d’une voiture immatriculée en Libye, et il s’est procuré  un fusil de chasse auprès  d’un expatrié tunisien pour la somme de 320 dinars, à utiliser en cas d’accrochage aves les forces de sécurité si le pot aux rose venait à être découvert.

Cependant, le plan d’enlèvement a tourné court, un des complices ayant éventé l’affaire en en informant les forces de sécurité qui ont lancé les investigations ayant abouti à l’arrestation de tous les membres du groupe terroriste.

par -
Selon un rapport algérien

Selon un rapport algérien, traitant des développements stratégiques dans la région, le groupe terroriste qui a récemment attaqué le domicile du ministre de l’intérieur Lotfi Ben Jeddou à Kasserine, envisage de mener des opérations terroristes à l’encontre de la communauté juive en Tunisie .Cette information a été rapportée par le quotidien Al Chourouk, dans son édition du mardi 3 juin 2014.

par -
Le Grand Rabbin de Tunisie

Le Grand Rabbin de Tunisie, Haïm Bittan, vient de démentir l’information relayée sur certains medias selon laquelle les juifs veulent organiser un rassemblement devant le ministère de l’intérieur, dans les prochains jours.

Dans un entretien téléphonique, Bittan a indiqué à Africanmanager que des bijoutiers juifs à Djerba ont suspendu leur travail, dimanche 25 mai 2014 en signe de protestation contre l’acte d’agression commis à l’encontre d’un juif. « Les bijoutiers ont décidé de fermer leurs boutiques en revendiquant une protection de la part des autorités », a dit Bittan, avant de préciser que « le rassemblement des juifs à Tunis est une intox ».

Il est à rappeler qu’une dispute a opposé, jeudi soir, dans le marché juif de Djerba, un citoyen de confession juive à un musulman, au cours de laquelle le citoyen juif a été poignardé au niveau de la poitrine.

par -
Le site de la radio et télévision israéliennes

Le site de la radio et télévision israéliennes “Arabil” note dans sa revue quotidienne de la presse israélienne que le journal “Yadiout Ahranout ” a évoqué dans son édition du jeudi 14 février 2013 la peur pour la sécurité des juifs tunisiens qui s’opposent à l’anti-sémitisme , ajoutant qu’Israël s’est adressé à des pays étrangers pour intervenir en leur faveur .

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux