Tags Posts tagged with "kef"

kef

par -

Les écoles et lycées ont été fermées ce matin mercredi 17 octobre dans les délégations de Kalaa Khesba et Kalaat Snane du gouvernorat du Kef sous ordre du gouverneur suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur ces régions, ayant atteint entre 7h et 8h du matin, 55 mm dans la délégation de Kalaa Khesba, rapporte Mosaïque Fm.

Les pluies ont causé le débordement de plusieurs oueds et il est attendu que les écoles et lycées de la délégation de Jerissa ferment leurs portes aussi, s’il continue à pleuvoir autant, indique la même source.

par -

L’Association Culture et développement ” ACD ” annonce entreprendre le projet ” Siccaveneria ” , dans l’objectif de booster l’attractivité de la région du Kef, promouvoir son potentiel touristique et culturel et digitaliser de son patrimoine matériel et immatériel.
Ce projet de l’ancien nom romain de la région du Kef, signifiant la ville ou le camp de Vénus, déesse de la beauté et de l’amour, est soutenu par ” Tfanen-Tunisie créative “, dans le cadre de l’élaboration et la gestion de projets participant au développement de la région du Kef.

D’après l’ACD, le projet Siccaveneria s’appuie sur de nombreuses activités telles que la mise en place d’un label régional “Sicca Veneria Land of love and Art”. Le but étant de renforcer la coordination entre les maillons de la chaîne de valeur constituée par les différents acteurs économiques de la région : opérateurs culturels, artisans, hôteliers, agriculteurs…Cette opération pourrait, à terme, influer sur le développement de l’économie locale des secteurs clés de la région du Kef et de l’offre de tourisme écologique et culturel de la région.
Il cible encore, la promotion des sites historiques emblématiques de la région du Kef. A cet effet, le site de la table de Jugurtha sera mis en avant par le biais d’un colloque organisé autour de la table de Jugurtha ‘Potentiel et perspectives de développement’ à Kalaat Senan le 20 Octobre. La réalisation de vidéos, photos et spots, le traçage de circuits touristiques sont autant d’actions qui rythmeront ce volet.

L’ACD se propose encore, d’organiser un séminaire sur le potentiel et l’attractivité de la région du Kef et la richesse de son patrimoine, qui aura lieu les 24 et 25 novembre, en vue d’inciter les acteurs des différents secteurs à investir au Kef.
Le projet cible, également, la labellisation des produits locaux et de terroir “SiccaveneriaDelight/Relax”. Ce volet aura pour objectif la labellisation et l’accompagnement des producteurs locaux en leur offrant des solutions/formations pour un système plus efficient de distri­bution, de conditionnement et de communication autour de leurs produits.

Dernier objectif, la promotion et la valorisation du patrimoine des expressions artistiques du Kef et le renforcement de la pluralité de sa mémoire artistique. Ce volet se décline en deux axes. Un premier portant sur la formation et l’accompagnement des professionnels du secteur culturel dans les différents évènements de la région du Kef. Le deuxième sur l’élaboration de résidences artistiques favorisant à la fois le cachet authentique de la musique du Kef ainsi que le métissage artistique multigenres. L’objectif n’est autre que d’assurer la conservation, la pérennité et la diffusion du patrimoine artistique de la ville du Kef. Le produit des résidences fera office de spectacles au sein de la cinquième édition du festival ” Sicca Jazz ” du 19 au 23 Mars 2019.

Enfin, toutes ces activités vont être digitalisées dans un site web “Siccaveneria.com ” de promotion et de marketing de la région du Kef, développant l’image touristique, la notoriété et l’attractivité du territoire.
BES

par -

Cinquante logements sociaux individuels érigés à Safsaf à El Menjim de la délégation de Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef) vont être délivrés, lundi prochain, à des familles à faible revenu ou non salariés par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

Le département de l’Equipement a précisé, vendredi dans un communiqué, que cette tranche de logements s’inscrit dans le cadre du programme spécifique du logement social, précisant que la livraison sera faite officiellement en présence des responsables tunisiens et qataris.

Ce programme spécifique a été lancé en 2018, telle que stipule la loi de finances pour l’exercice 2018. Il permet de réaliser des projets d’habitation et des lotissements sociaux en faveur des familles à faible. Il cible également les non salariés qui ne peuvent accéder au système de financement.
Le programme spécifique des logements sociaux vise en premier lieu l’éradication des logements rudimentaires et leur remplacement par de nouveaux logements décents ou carrément leur réhabilitation ou leur extension.

La Tunisie a déjà signé plusieurs conventions à l’effet de construire près de 9000 logements pour un coût total de 200 MD.
Trois mille logements ont déjà été construits jusqu’à 2017. L’effort actuellement s’est focalisé sur la planification pour la construction de 2000 unités durant les années 2018,2019 et 2020, selon les données du ministère de l’Equipement.

par -

Les dernières averses enregistrées, dans le gouvernorat du Kef, ont contribué à l’augmentation du stock en eau dans les barrages de Mallègue et Oued Tassa, de plus de 8 millions de m3.
Selon le chef du département des ressources hydriques au Commissariat régional au développement agricole au Kef, Khemais Manai, ces pluies ont eu des répercussions positives sur les plantations, notamment les oliveraies et les légumes d’été et d’automne, ainsi que sur les labours en prévision de la campagne des grandes cultures.
Les réserves d’eau dans le barrage de Mallègue sont, actuellement, évaluées à 26 millions de m3, soit une augmentation de 10 millions de m3, par rapport à leur niveau précédent.

par -

Les blessés dans un accident de train survenu, jeudi, au niveau de la localité de Zouarine dans la délégation de Dahmani (gouvernorat du Kef) ont quitté l’hôpital après avoir bénéficié des soins nécessaires, a indiqué le directeur régional de la santé au Kef Tarek Rajhi.

10 blessés étaient transportés à l’hôpital de Dahmani, 9 à l’hôpital d’El Ksour et 8 à l’hôpital régional du Kef, a précisé la même source, ajoutant que ces personnes souffraient de diverses blessures légères à l’exception d’un seul blessé qui a eu une fracture à la jambe et a été opéré.

Selon la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), un train express reliant Dahmani (Le Kef) à Tunis a déraillé, jeudi vers 13H, entre les stations de Dahmani et Zouarine. 27 voyageurs ainsi que le conducteur et le convoyeur du train ont été blessés.

par -

Les deux délégations de Tajerouine et de Jerissa seront approvisionnées en gaz naturel, au cours de l’année 2018, grâce à la mise en place d’un pipeline moyennant un coût de 2 millions de dinars (MD)“, a annoncé le secrétaire d’Etat aux mines, Hachem Hmidi, en réponse à une question orale adressée par le député Mourad Hmaidi, sur l’avancement de réalisation du projet d’approvisionnement de 5 délégations du gouvernorat du Kef en gaz naturel.
Le responsable gouvernemental a ajouté que les régions du Kef, Dahmani et El Ksour auront accès, à leur tour, au gaz naturel, en 2020, via le raccordement d’un autre pipeline qui mobilisera une enveloppe de 130 MD.
En ce qui concerne le canal Tunis- Beja- Dahmani, le secrétaire d’Etat a précisé que la première tranche (Tunis- Beja) est en phase de dépouillement d’appel d’offres, alors que le lancement de l’appel d’offres de la deuxième tranche (Beja- Dahmani) est prévu avant la fin de cette année.
A noter que le député a pointé du doigt des soupçons de corruption et a critiqué le retard au niveau de la réalisation de ce projet, ajoutant qu’il avait reçu, auparavant, une réponse écrite sur cette même question, selon laquelle les deux régions de Jerissa et Dahmani bénéficieront du gaz naturel durant le premier semestre 2018.

par -

Deux nouveaux puits seront creusés dans les localités de “Bir Taafou” et “El Falta” dans la délégation de Kalaat Senane (gouvernorat du Kef).
Par ailleurs, un puits profond, avec un débit de pompage de 20 litres par seconde, a été foré dans la localité de “Chamas” à Kalaat Senane, a indiqué Khemais Manai, chef de service de génie rural au commissariat régional au développement agricole (CRDA) du Kef.
L’objectif de ces projets est de renforcer les ressources hydrauliques dans la région, raccorder plus de familles au réseau d’eau potable et éviter les coupures et perturbations dans le réseau d’eau enregistrées notamment durant l’été, a souligné la même source.

par -

Voici les résultats préliminaires des élections municipales dans la circonscription du Kef:
– Municipalité du Kef
Listes Nombre de sièges
Le Kef Ghodwa 6
Le Kef Tounadikom 1
Nidaa Tounes 9
Perspectives du projet national 2
Ennahdha 5
Front Populaire 4
Parti Socialiste 1
Les indépendants libres 2
– Municipalité de Menzel Salem
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 5
Projet de la Tunisie de demain 3
Nidaa Tounes 4
– Municipalité d’El Marjaa
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 5
Nidaa Tounes 7
– Municipalité d’El Bahra
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 3
Mouvement Al-Irada 4
Nidaa Tounes 5
– Municipalité de Touiref
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 4
Victoire pour Touiref 1
Nidaa Tounes 7
– Municipalité de Kalaa el Khasba
Listes Nombre de sièges
Al Assala 2
Ennahdha 2
Kalaa Khasba 3
Nidaa Tounes 1
Al Wifek 1
Courant Démocrate 2
Ennour 1
– Municipalité de Jerissa
Listes Nombre de sièges
Nidaa Tounes 6
Ennahdha 3
Les Mines 1
Al Assala 1
Front Populaire 1
– Municipalité de Zaafrane Dir el Kef
Listes Nombre de sièges
Nidaa Tounes 7
El Borj 6
Ennahdha 5
– Municipalité de Nebeur
Listes Nombre de sièges
Nidaa Tounes 4
Ennahdha 4
Nebeur l’Avenir 3
Nebeur nous rassemble 1
Front Populaire 6
– Municipalité d’El Ksour
Listes Nombre de sièges
Jeunesse d’El Ksour 2
Ennahdha 4
Nidaa Tounes 4
Machrou Tounes 3
Mouvement Echaab 2
Ahrar el Ksour 3
– Municipalité de Kalaat Senane
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 5
Nidaa Tounes 4
Parti Destourien Libre 3
Espoir et Edification 2
Machrou Tounes 3
Front Populaire 1
– Municipalité de Sakiet Sidi Youssef
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 7
Nidaa Tounes 6
Fidélité aux martyrs 5
– Municipalité de Sers
Listes Nombre de sièges
L’Espoir 6
Nidaa Tounes 8
Ennahdha 4
– Municipalité de Tajerouine
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 7
Nidaa Tounes 5
Parti Destourien Libre 2
Jeunesse et leadership 1
Horizons Tajerouine 3
Tajerouine ma ville 6
– Municipalité de Dahmani
Listes Nombre de sièges
Ennahdha 8
Nidaa Tounes 8
Parti Al Moustakbal 1
Parti Destourien Libre 2
Islah et Tajdid 2
Front Populaire 3

par -

Une caravane tuniso-algérienne de santé a été organisée, jeudi et vendredi, au profit des habitants de la région frontalière de Sakiet Sidi Youssef dans le gouvernorat du Kef.

Une équipe médicale composée de médecins spécialistes (15) et de cadres paramédicaux ont effectué environ 500 consultations gratuites dans diverses spécialités, distribué des médicaments aux patients et lancé des campagnes de sensibilisation contre certaines maladies.

Plus de 1000 habitants de la région ont bénéficié des services fournis dans le cadre de cette caravane programmée depuis janvier dernier par les ministères de la Défense dans les deux pays.

par -
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La culture du colza dans le gouvernorat du Kef a réalisé une évolution significative en passant de 50 hectares, en 2017, à 250, en cette saison agricole.
Le président du syndicat régional des agriculteurs, Abderraouf Chebbi, a indiqué que la superficie ensemencée a atteint plus de 3000 hectares sur tout le territoire national.
” Ce résultat est le fruit du soutien de la filière colza au niveau du financement des semences à travers un contrat programme selon lequel toute la production est reprise pour la transformation en huile végétale “, a-t-il expliqué.
Chebbi a indiqué que ce processus contribue à la promotion de la production de colza et à l’amélioration des revenus des agriculteurs, surtout que le prix d’un quintal de colza est de 105 dinars contre 70 dinars pour le blé dur.

par -

Deux délégués relevant du gouvernorat du Kef ont été démis, jeudi 15 mars 2018, de leurs fonctions, rapporte Mosaïque fm.

Cette décision a été prise après la fin du mandat de la déléguée de Sakiet Sidi Youssef et de celui  relevant de la délégation de Forchane.

Ces derniers, n’ont pas pu bien accomplir leurs engagements, selon la même source.

par -

Les habitants d’El Kalaâ Khasba (gouvernorat du Kef) ont appelé, lundi, à la mise en place d’une unité de traitement des déchets de phosphate dans la région au lieu de les transporter vers d’autres régions pour les transformer.
Ils rejettent la décision prise par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) consistant à transporter les déchets phosphates d’El Kalaâ Khasba vers Gafsa pour les transformer. Ces déchets sont entassés à l’entrée de la ville d’El Kalaâ Khasba.
Ils réclament la mise en œuvre des conventions conclues dont notamment la création d’une unité de traitement des déchets de phosphate et le lancement de projets dans la région.
Une commission,composée de représentants de la société civile et des autorités régionales et locales, a été créée pour rencontrer le secrétaire d’Etat chargé des mines autoutdu dossier du phosphate à El Khalaâ Khasba.

par -

Un accord d’approvisionnement de la ville de Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef) en gaz naturel algérien sera conclu en marge de la réunion de la commission mixte tuniso-algérienne, du 25 février jusqu’au 27 février courant, a annoncé, lundi 26 février 2018, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Gaddour.
Il a indiqué, dans une déclaration aux médias en marge d’une visite effectuée, en compagnie du ministre algérien de l’Energie, à la station de production de l’électricité de Sidi Abdelhamid à Sousse, que cette initiative est un nouveau jalon dans les relations de coopération tuniso-algérienne.
Gaddour a aussi indiqué que la Tunisie et l’Algérie mettront en place des plans d’actions communs et des projets d’avenir dans les secteurs de l’électricité et du gaz et aussi dans le domaine des énergies renouvelables.
Le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, a souligné que les autorités algériennes spécialisées vont entamer, à partir du mois d’avril 2018, l’approvisionnement de la ville de Sakiet Sidi Youssef, par le gaz naturel algérien en concrétisation d’un ensemble d’accords entre la Tunisie et l’Algérie visant à impulser le développement dans les zones frontalières communes.
La coopération Tuniso-algérienne dans le domaine de l’énergie se poursuit aussi au niveau des activités communes de prospection des hydrocarbures dans les zones frontalières précisant que les premières données sur les opérations de prospection sont jusque là positives.
Il convient de rappeler que la station de production d’électricité de Sousse est entrée en exploitation au cours de l’été dernier. Elle a été réalisée moyennant un financement de l’ordre de 620 millions de dinars.

par -

La deuxième édition du Salon de l’agriculture du Nord-Ouest, placée cette année sous le signe de la ” promotion du secteur de l’élevage “, se tiendra, au Kef, du 7 au 9 mars 2018, en collaboration avec l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche et le commissariat régional au développement agricole.
Vingt-sept exposants sont attendus au salon ainsi qu’une trentaine d’éleveurs et de professionnels.
Un prix sera décerné aux meilleurs éleveurs dans les différents domaines de production animale.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 22 février 2018, au siège de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche, l’accent a été mis sur la volonté des organisateurs du Salon d’œuvrer à conférer à cet événement une dimension internationale, à partir de l’année prochaine.

par -

La société régionale de transport (SRT) de Bizerte a décidé la réouverture, à partir de demain mercredi, des lignes de transport Bizerte-Kef et Bizerte-Ain Draham.
La remise en service de ces deux lignes, inexploitées depuis plus de 2 ans, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de transport aux voyageurs dans la région, a affirmé le PDG de la SRT de Bizerte Slah Bouzaiene.
Deux navettes quotidiennes, au départ de la station de Zarzouna et celle de Tarek Ibn Zied, seront assurées à bord de la ligne Bizerte-Kef qui traversera les villes de Menzel Bourguiba, Mateur, Béja, Boussalem et Jendouba.
Le même nombre des navettes (2) sera aussi garanti sur la ligne Bizerte-Ain Draham qui relira les villes de Menzel Bourguiba, Mateur, Sejnane, Nefza et Tabarka, au départ des deux stations (Zarzouna et Tarek Ibn Zied).
La SRT de Bizerte a renouvelé et consolidé récemment son parc par l’acquisition de 39 nouveaux bus et 15 usagés.

par -

Sur un total de 902 projets programmés dans le gouvernorat du Kef, 45,8% ont été réalisés en 2017, indique un rapport issu de la réunion de la commission des finances du conseil régional.
Le cout global des 902 projets programmés est estimé à 275,4 millions de dinars, souligne le rapport.
Selon le même document, 240 projets sont en cours de réalisation moyennant une enveloppe de 245 millions de dinars. Parmi ces projets, 131 sont en phase de lancement des appels d’offres, 80 en phase d’élaboration des études de faisabilité et 29 autres sont en interruption.
Le président de la commission, Monji Harbaoui, a souligné que plusieurs projets sont bloqués à cause notamment de la lenteur des procédures administratives, du manque des financements et des problèmes fonciers.

par -

Les superficies consacrées à l’agriculture biologique au gouvernorat du Kef ont atteint 12,5 mille ha, en augmentation par rapport aux dernières années, a indiqué le chef de service de l’agriculture biologique au Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), Slaheddine Hamdeni.
Parmi ces superficies, 2,5 mille ha d’arboriculture dont des oliviers et des arbres fruitiers, a-t-il souligné.
Le Kef, a-t-il ajouté, est la seule région spécialisée dans la production d’œufs bio, outre l’huile d’olives bio destinée à l’exportation, ainsi que les huiles essentielles et médicinales.
Des femmes issues du milieu rural ont réussi leurs projets ayant trait à la distillation des plantes biologiques pour l’extraction d’huiles essentielles et médicinales destinées pour exportation, selon la même source.
La production agricole biologique dans le gouvernorat du Kef a ainsi enregistré une nette évolution au cours des dernières années, a-t-il affirmé.

par -

La ville du Kef accueille, du 14 au 16 octobre 2017, le premier salon du tourisme alternatif.
Placé sous le thème “le tourisme alternatif, pilier du développement régional”, le salon a pour objectif de faire connaitre les opportunités d’investissement dans les activités et sites touristiques au nord-ouest, soulignent les organisateurs.
Ils affirment que la région recèle d’importants endroits touristiques où peuvent être développées diverses activités liées à l’écotourisme, le géotoursime, le tourisme culturel et le tourisme de montagne.
Le salon enregistre la participation d’exposants étrangers ainsi que des représentants des secteurs du tourisme, l’environnement, la culture et le développement régional en Tunisie, ajoute la même source.

par -

Les résultats préliminaires du projet de culture de pomme de terre de 5e saison, sur les hauteurs du Kef, sont “très encourageants”, avec un rendement de l’ordre de 35 tonnes à l’hectare, affirme à l’agence TAP, Béchir Mraihi, responsable au Commissariat régional au développement agricole.
Le projet est réalisé, dans le cadre du partenariat tuniso-allemand, sur un périmètre de 35 ha situé, à Sra Ouertane, sur les hauteurs Est du gouvernorat du Kef. Il sera généralisé aux délégations de Sakiet Sidi Youssef, Touiref et Sers, à la lumière des résultats positifs enregistrés dans des périmètres pilotes à travers ces délégations, signale Mraihi.

A appeler que ce produit a également donné d’excellents résultats à Kasserine

Une journée d’information se tiendra, le 12 octobre 2017, pour la promotion de ce nouveau produit qui a montré son adaptabilité à la nature des sols et du climat sur les hauteurs du Kef, comme c’est le cas en Allemagne, souligne la même source précisant que les prix de vente de la pomme de terre à la production sont d’autant plus attractifs, actuellement.

par -

Selon des données communiquées ce mercredi 4 octobre 2017 par le ministère du Commerce à Africanmanager, les équipes du contrôle économique relevant du gouvernorat du Kef ont saisi 1740kg de produits alimentaires périmés et d’origine inconnue (tomates, pâtes, olives…)

Ces produits impropres à la consommation ont été détruits par les agents économiques dans ledit gouvernorat, précise la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT