Tags Posts tagged with "mahdia"

mahdia

par -

“Une quantité importante de bijoux en or et en argent d’une valeur dépassant 1,3 million de dinars(MD) a été saisie, samedi, à Mahdia, par les services des renseignements de la garde douanière dans la région de Mahdia”, a indiqué la douane tunisienne dans un communiqué publié, dimanche.

Une descente et une fouille d’un certain nombre de locaux de commerçants suspects dans la région de Mahdia a permis de dévoiler d’importantes quantités de bijoux dont les propriétaires ne possèdent aucune justification légale prouvant leur provenance.

Ces quantités concernent 3,7 kilogrammes (Kg) d’or chichkhane rouge, 1,6 kg d’or bleu, 55,2 kg d’argent sans poinçon légal, 10,9 kg d’argent sertie de perles et 8,7 kg de perles.
Un procès-verbal a été rédigé dans ce contexte et la quantité de bijoux a été saisie dont la valeur totale a été estimée à 620 mille dinars.

Dans les mêmes locaux, les douaniers ont découvert une autre quantité de bijoux et leurs propriétaires ont présenté des documents prouvant leur provenance .

La même source a indiqué que cette quantité a été saisie à titre préventif pour expertise et pour approfondir l’enquête, sachant que le poids total de ces bijoux est de 6,8 kg d’une valeur de 677 mille dinars.

par -

Le nombre de personnes qui seraient atteints probablement du virus du Nil occidental dans le gouvernorat de Mahdia est estimé à six qui ont été hospitalisés au CHU Taher Sfar, a déclaré mardi soir le directeur régional de la santé, Mohamed Moncef Haouani.
“Un des patients est en observation dans le service de réanimation, 3 autres au service d’urgence et 2 autres au service des maladies infectieuses”, a-t-il précisé devant la presse.
Il a indiqué que “tous les malades souffrent de méningite causée par des virus dont celui du Nil”.
Haouni a ajouté que des échantillons de sang, moelle épinière et urine ont été prélevés des malades pour analyse dans les laboratoires de Monastir.
Le responsable sanitaire a indiqué qu’un plan régional de sensibilisation des citoyens et des cadres de santé est en cours d’élaboration alors que la cellule régionale de veille sanitaire et les autres cellules locales ont été réactivées et une coordination avec les directions concernées par le drainage des oueds et les points d’essaimage des moustiques a été établie.
Haouani avait déclaré mardi matin au correspondant de l’agence TAP qu’un homme âgé de 84 ans est décédé, portant à 7 le nombre de personnes ayant succombé, rassemblement à la maladie du virus du Nil, en attendant l’annonce des résultats des analyses.

par -

Un agent immobilierr de 67 ans a été tué dimanche à coups de couteau par son client âgé de 40 ans qui a été arrêté lundi par la police, apprend le correspondant de l’agence TAP auprès du porte-parole officiel des tribunaux de Monastir et Mahdia, Ferid Ben Jeha.

Un différend qui a éclaté dimanche entre les deux individus a dégénéré en bagarre, le client assenant sept coups de couteau à l’agent foncier, cinq au thorax et deux dans le dos, précise-t-on de même source.

Le drame s’est produit dans le domicile de la victime où les deux personnes avaient pris rendez-vous. L’assassin a tenté ensuite de dissimuler les preuves du crime en tentant lundi matin d’incendier la maison après l’avoir dévalisée.

Selon le porte-parole, un jeune de 17 ans, a surpris l’accusé en train d’incendier le domicile avant d’être lui même poursuivi par l’assassin sans pouvoir l’attraper. Le témoin a pu prendre contact avec le premier poste de police laquelle a aussitôt dépêché une patrouille qui a pu arrêter le meurtrier, indique le porte-parole.

Une enquête sur un crime avec préméditation a été ouverte pour déterminer les circonstances et le mobile du meurtre, a ajouté Ferid Jeha. “l’accusé a agi seul, contrairement aux informations qui avaient fait état de complices”, a-t-il affirmé.

par -

Les gardes-côtes de la douane, à Mahdia, ont mis en échec, samedi, une tentative de transbordement illicite de 30 tonnes d’aliments pour poissons, apprend l’agence TAP de sources douanières.

La marchandise d’une valeur de 884 mille dinars a été chargée dans un bateau tunisien, à partir d’un port européen. Elle a été interceptée par les douaniers, au moment de son transfert dans une deuxième embarcation tunisienne, au large de Mahdia. Le transbordement devait permettre d’éviter les contrôles, selon les aveux du capitaine du bateau.

La marchandise ainsi que les deux bateaux ont été saisis.

par -

A l’occasion de la Fête de la Femme, Orange Tunisie, la Fondation Orange et le CIFE inaugurent une nouvelle Maison Digitale pour l’autonomisation des femmes à Mahdia.
C’est aujourd’hui vendredi 17 août, à l’occasion de la Fête de la Femme, qu’Orange Tunisie, appuyé par la Fondation Orange et en partenariat avec le CIFE (Conseil International des Femmes Entrepreneures), a inauguré sa 9ème Maison Digitale pour l’autonomisation économique des femmes à Mahdia.

C’est donc en présence d’Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, de Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, d’Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie, Rachida Jebnoun, Présidente du CIFE,  Hager Zaouali, Présidente du CIFE Mahdia, Madame Asma Hamza, Maire de Mahdia, les femmes bénéficiaires, la délégation du CIFE et les représentants des autorités locales et des différents médias, que la 9ème Maison Digitale de la Fondation Orange a ouvert ses portes à Mahdia.

Le Programme des Maisons Digitales de la Fondation Orange vise à rendre des femmes, ayant souvent un projet entrepreneurial, situées aussi bien en zones rurales qu’urbaines, plus autonomes, à travers des formations ciblées pour développer leurs potentiels au numérique. Ce Programme, lancé en coopération avec plusieurs ONG et associations tunisiennes, est également soutenu par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

La Maison digitale urbaine de Mahdia sera gérée par le CIFE Mahdia et va permettre à 60 femmes entrepreneures ou ayant des idées de projets dans l’artisanat et l’agriculture de renforcer ou de développer leurs projets et idées par des formations en nouvelles technologies, commercialisation de produits en ligne, webmarketing…prévues durant toute l’année.

A noter que l’ouverture de 13 autres Maisons Digitales rurales et urbaines dans les régions – notamment dans le sud du pays – est prévue d’ici fin d’année et tout au long de l’année 2019, pour arriver à un réseau de 22 Maisons qui vont contribuer, par et grâce au numérique, à l’empowerment des femmes tunisiennes.

par -

Les arrivées touristiques dans le gouvernorat de Mahdia ont enregistré, depuis le début de l’année jusqu’au 10 mai 2018, une hausse de 14,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

En effet, 34576 touristes ont visité la région pendant cette période. Ils ont passé, au total, 111 mille 205 nuitées dans les unités hôtelières de la zone touristique de Mahdia, soit une augmentation de 20,3%, a indiqué le commissaire régional au tourisme, Mohamed Jedaria à la Tap.

L’activité touristique dans la région connaîtra une évolution de 10 à 15% cette année avec un retour progressif des marchés traditionnels dont le marché français (77,7%), allemand (28,8%) et italien (21,8%), selon les estimations du commissariat au tourisme.

par -

La réunion de travail tenue jeudi 15 mars au siège du gouvernorat de Mahdia a été consacrée à la réflexion autour des effets des jeux mobiles sur les enfants et la planification de campagnes de sensibilisation.

 La propagation du jeu très controversé “la Baleine Bleue“, qui a récemment fait des victimes dans ce gouvernorat, a notamment retenu l’attention des responsables présents à la réunion, a indiqué Jawhara FM.

Le jeu rencontre un succès chez les jeunes élèves de la région : 66 parmi eux ont atteint les derniers stades du défi, 6 enfants sont actuellement hospitalisés au service de psychiatrie du CHU Tahar Sfar et 4 ont été sauvés du suicide, a ajouté la même source.

par -

Des travaux d’extension sont en cours au niveau de l’hôpital universitaire Taher Sfar à Mahdia pour un coût de 6,6 MD, a indiqué la directrice de l’hôpital Besma Ghodhbane.
Ces travaux sont menés notamment aux services d’urgence (4,5 MD), d’endocrinologie et diabétologie (350 mille dinars) et de néonatologie (1,2 MD) ainsi qu’au niveau de l’unité des analyses (160 mille dinars).
D’autres travaux concernent le réaménagement de la clôture (500 mille dinars) et de l’entrée principale de l’hôpital (400 mille dinars).

par -

La réalisation des projets publics programmés dans le gouvernorat de Mahdia a dépassé 80%, a indiqué le gouverneur Mohamed Bouden. Une enveloppe de 840 millions de dinars a été réservée pour la réalisation de 1337 projets dans la région.
Dans le cadre du projet de tourisme intégré de Sebkha Ben Ghayadha, les travaux de réalisation du deuxième détroit (10,2 millions de dinars) ont atteint un taux d’avancement de 80%, a fait savoir Bouden, jeudi, lors de sa visite d’inspection de certains projets publics d’infrastructure.
Le projet de Sebkha Ben Ghayadha s’étend sur une superficie de 5 hectares et comprend des hôtels de luxe et un port de plaisance.
D’autres projets publics sont en cours de réalisation dont deux tribunaux cantonal et immobilier (4,5 millions de dinars) avec un taux d’avancement de plus de 60% et un service d’urgence à l’hôpital universitaire Tahar Sfar qui entrera en exploitation début 2018, selon la même source.
Plusieurs projets seront lancés ultérieurement ayant trait à l’aménagement du port de Mahdia (40 millions dinars) et aux stations d’assainissement à Essouassi et El Jem. Des appels d’offres relatifs à ces projets seront, bientôt, lancés.

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi 6 décembre 2017 vers 22 heures 51 minutes à environ 8 km à l’ouest de la ville d’El Jem au gouvernorat de Mahdia, relate Mosaïque fm.

Les analyses préliminaires, selon les données de l’INM, l’épicentre de la secousse est situé à une latitude de 27,35 degrés  et d’une longitude de 62,10 degrés.

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,7 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 4h33 mn (heure locale), à l’Est de la ville de Mahdia, selon les stations sismologiques relevant de l’Institut national de la météorologie. Les citoyens de la région ont ressenti cette secousse.
Les analyses préliminaires situent l’épicentre de la secousse à 35,53 degrés de latitude et 11,31 degrés de longitude au large de la mer (24km à l’est de la ville de Mahdia).

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée lundi, à 14h40 (heure locale), au large, à l’est des côtes de Mahdia, selon les stations sismologiques de l’Institut national de la Météorologie.
Les analyses préliminaires situent l’épicentre de cette secousse à 35,80 degrés de latitude et 11,62 degrés de longitude, au large de ce gouvernorat.

par -

ITALCAR S.A, concessionnaire officiel des marques Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Lancia et IVECO, élargit son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence « Alfatimyacars » située à Mahdia, Côte tunisienne.

La soirée d’ouverture de la nouvelle agence officielle Italcar s’est tenue le vendredi 08 Septembre 2017, en présence du Directeur Général Mr Kais Krima, du Directeur Après-vente, Logistique et Réseau Mr Mohamed Annabi ainsi que des directeurs de la société ITALCAR, du propriétaire de l’agence « Alfatimyacars » : Mr Charhan Zaouli et Mr Mohamed Jribi et de leurs invités.

Sur une superficie de 1000 m2, la nouvelle agence assurera tous les services nécessaires au profit du client. L’agence se compose d’un Showroom, d’un magasin de vente de pièces de rechange d’origine, d’un atelier carrosserie et peinture et d’un autre atelier mécanique et service rapide.

Cette affiliation marque la volonté d’ITALCAR S.A de renforcer sa présence sur tout le territoire tunisien et son souci d’être au plus près de ses clients. Une approche de proximité qui permet au concessionnaire de répondre aux nombreuses attentes d’une clientèle sans cesse croissante tout en garantissant un service fiable, rapide et de qualité.

ITALCAR S.A a déjà commencé à servir sa clientèle à travers son réseau d’agences situées dans tout le territoire tunisien et s’apprête à inaugurer prochainement trois autres agences dans la zone de Fouchana à Tunis, à Bizerte et Mseken.

Ces prochaines expansions vont porter le nombre d’agences officielles ITALCAR à 15, sans compter les trois sites de la Société aux Berges du Lac, à la Cité el Khadra ainsi le nouveau siège social de Mégrine.

L’agence « Alfatimyacars » se situe exactement à Route Boumerdes Km 1 Mahdia.

par -

Abdelkrim Zbidi qui vient d’être nommé au poste de ministre de la Défense nationale est né le 25 juin 1950 à Réjiche, gouvernorat de Mahdia.
Abdelkrim Zbidi est titulaire d’un doctorat de médecine de l’université Claude Bernard à Lyon (France), d’une maîtrise de physiologie humaine et exploitations fonctionnelles, d’une maîtrise de pharmacologie humaine, d’un diplôme d’études approfondies en physiologie humaine et d’un diplôme d’études et de recherches en biologie humaine de la même université.
Il a été coordinateur de la formation des techniciens supérieurs de santé à la faculté de médecine de Sousse (1981-1988). Il a aussi occupé plusieurs fonctions à la faculté de médecine de Sousse: chef du département des sciences fondamentales (1982-1989) et professeur hospitalo-universitaire depuis 1987. Il a été aussi chef de service des explorations fonctionnelles à l’hôpital Farhat Hached de Sousse (1990-1999).
Abdelkrim Zbidi a aussi occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la recherche scientifique et de la technologie (1999-2000), ministre de la Santé publique (2001), ministre de la Recherche scientifique et de la Technologie (2002) et ministre de la Défense nationale en janvier 2011. Un poste auquel il a été reconduit en décembre 2011 avec la composition du gouvernement de Hamadi Jebali jusqu’à mars 2013.
En 1992, il a été chargé de missions d’expertise auprès de l’agence internationale de l’énergie atomique dans le domaine “Applications médicales du nucléaire”.
Il a aussi occupé les fonctions de chef de service de physiologie et explorations fonctionnelles, relevant du ministère de la Santé publique (1994-1997), président de l’université du Centre (Sousse, Monastir, Kairouan et Mahdia) de 1995-1999 et doyen de la faculté de médecine de Sousse
(2005-2008).
Zbidi est auteur et co-auteur de quelque 140 publications et 300 communications scientifiques et 40 directions de thèses de médecine.

par -

Selon  des statistiques publiées mardi par la direction régionale du tourisme à Mahdia et citées par Mosaïque fm, la ville a enregistré jusqu’au 20 août une hausse de 17.1% du nombre de touristes par rapport à la même période en 2016 .

En effet, 154629 touristes ont visité Mahdia cette année alors que le nombre de nuitées s’élève à 833997 soit une hausse de 34% par rapport à 2016.

par -

Les enseignants de l’école primaire Rue Bourguiba à Sidi Alouane (gouvernorat de Mahdia), ont organisé ce mercredi 29 mars 2017, un sit-in de protestation suite au limogeage du directeur de l’école.

Dans une déclaration ce mercredi à Jawhara Fm, l’un des enseignants a décrit cette décision d’arbitraire.
Il a ajouté dans ce sens que l’actuel directeur est connu pour ses compétences et sa bonne gestion de l’établissement.

par -

Près de 600 jardins d’enfants anarchiques ont été fermés au cours de l’année 2016 et début 2017, a déclaré samedi 25 mars 2017, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Neziha Laâbidi, soulignant à ce propos l’importance de signaler ces établissements illégaux.
Lors d’une visite dans le gouvernorat de Mahdia, la ministre a en outre affirmé que son département a mis en place des mesures pour lutter contre le phénomène du suicide des enfants en Tunisie, expliquant que ces mesures concernent essentiellement la sensibilisation, l’assistance psychologique, la lutte contre la violence dans les établissements scolaires et la détection des cas de déprime et d’isolement chez les enfants.
Elle a par ailleurs insisté sur le rôle de la famille et de la société dans le signalement des cas psychologiques instables chez l’enfant pouvant mener jusqu’au suicide.
Elle a aussi mis l’accent sur le rôle du citoyen, qui doit signaler les cas d’enfants exploités pour la mendicité afin de lutter contre ce phénomène, sanctionner les bénéficiaires et améliorer les modes d’intervention des délégués d’enfance.
S’agissant de la femme rurale, la ministre a fait savoir qu’un conseil ministériel se réunira prochainement pour examiner une stratégie nationale sur ce dossier, visant à améliorer sa condition économique et sociale en plus de mettre en place des mécanismes pour la protéger.

par -

Le président directeur général de la socité de transport du Sahel (STS), Abdeljalil Zakhama a affirmé lors de son intervention, ce mercredi 22 mars 2017 sur Jawhara FM, qu’une enquête administrative a été ouverte suite à l’accident de la route survenu ce matin à Mahdia ville.

Rappelons qu’un bus de la société régionale de transport de Mahdia a percuté ce mercredi matin, la façade d’un café situé au centre de Mahdia faisant un mort et 4 blessés.

par -

Des échauffourées ont éclaté, mardi soir, entre forces de l’ordre et citoyens de la délégation d’El Jem dans le gouvernorat de Mahdia, opposés à la réouverture d’un point de vente de boissons alcoolisées dans la région, rapporte la TAP.

Les protestataires ont barré la route reliant la ville d’ Essouassi à El Jem, brûlé des pneus et bloqué le trafic ferroviaire sur la ligne Tunis -El Jem.
Ils ont également jeté des pierres sur les forces de l’ordre, déployées en masse, qui ont riposté à coups de gaz lacrymogène, a indiqué la même source.

par -

Une source responsable de la Garde nationale à Mahdia a fait savoir à la TAP que 11 personnes portant la nationalité ivoirienne ont été arrêtées, dimanche 19 mars 2017, alors qu’ils s’apprêtaient à immigrer clandestinement vers les côtes italiennes.

Les personnes arrêtées (4 femmes et 7 hommes) ont été interceptés dans la forêt Ouled Mabrouk (sur les côtes de Melloulech dans le gouvernorat de Mahdia). Elles devaient embarquer clandestinement, demain, lundi vers l’Italie.
Le groupe d’immigrés a été aidé par un intermédiaire, actuellement, en fuite, indique la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...