Tags Posts tagged with "mahdia"

mahdia

par -

Des travaux d’extension sont en cours au niveau de l’hôpital universitaire Taher Sfar à Mahdia pour un coût de 6,6 MD, a indiqué la directrice de l’hôpital Besma Ghodhbane.
Ces travaux sont menés notamment aux services d’urgence (4,5 MD), d’endocrinologie et diabétologie (350 mille dinars) et de néonatologie (1,2 MD) ainsi qu’au niveau de l’unité des analyses (160 mille dinars).
D’autres travaux concernent le réaménagement de la clôture (500 mille dinars) et de l’entrée principale de l’hôpital (400 mille dinars).

par -

La réalisation des projets publics programmés dans le gouvernorat de Mahdia a dépassé 80%, a indiqué le gouverneur Mohamed Bouden. Une enveloppe de 840 millions de dinars a été réservée pour la réalisation de 1337 projets dans la région.
Dans le cadre du projet de tourisme intégré de Sebkha Ben Ghayadha, les travaux de réalisation du deuxième détroit (10,2 millions de dinars) ont atteint un taux d’avancement de 80%, a fait savoir Bouden, jeudi, lors de sa visite d’inspection de certains projets publics d’infrastructure.
Le projet de Sebkha Ben Ghayadha s’étend sur une superficie de 5 hectares et comprend des hôtels de luxe et un port de plaisance.
D’autres projets publics sont en cours de réalisation dont deux tribunaux cantonal et immobilier (4,5 millions de dinars) avec un taux d’avancement de plus de 60% et un service d’urgence à l’hôpital universitaire Tahar Sfar qui entrera en exploitation début 2018, selon la même source.
Plusieurs projets seront lancés ultérieurement ayant trait à l’aménagement du port de Mahdia (40 millions dinars) et aux stations d’assainissement à Essouassi et El Jem. Des appels d’offres relatifs à ces projets seront, bientôt, lancés.

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi 6 décembre 2017 vers 22 heures 51 minutes à environ 8 km à l’ouest de la ville d’El Jem au gouvernorat de Mahdia, relate Mosaïque fm.

Les analyses préliminaires, selon les données de l’INM, l’épicentre de la secousse est situé à une latitude de 27,35 degrés  et d’une longitude de 62,10 degrés.

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,7 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 4h33 mn (heure locale), à l’Est de la ville de Mahdia, selon les stations sismologiques relevant de l’Institut national de la météorologie. Les citoyens de la région ont ressenti cette secousse.
Les analyses préliminaires situent l’épicentre de la secousse à 35,53 degrés de latitude et 11,31 degrés de longitude au large de la mer (24km à l’est de la ville de Mahdia).

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée lundi, à 14h40 (heure locale), au large, à l’est des côtes de Mahdia, selon les stations sismologiques de l’Institut national de la Météorologie.
Les analyses préliminaires situent l’épicentre de cette secousse à 35,80 degrés de latitude et 11,62 degrés de longitude, au large de ce gouvernorat.

par -

ITALCAR S.A, concessionnaire officiel des marques Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Lancia et IVECO, élargit son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence « Alfatimyacars » située à Mahdia, Côte tunisienne.

La soirée d’ouverture de la nouvelle agence officielle Italcar s’est tenue le vendredi 08 Septembre 2017, en présence du Directeur Général Mr Kais Krima, du Directeur Après-vente, Logistique et Réseau Mr Mohamed Annabi ainsi que des directeurs de la société ITALCAR, du propriétaire de l’agence « Alfatimyacars » : Mr Charhan Zaouli et Mr Mohamed Jribi et de leurs invités.

Sur une superficie de 1000 m2, la nouvelle agence assurera tous les services nécessaires au profit du client. L’agence se compose d’un Showroom, d’un magasin de vente de pièces de rechange d’origine, d’un atelier carrosserie et peinture et d’un autre atelier mécanique et service rapide.

Cette affiliation marque la volonté d’ITALCAR S.A de renforcer sa présence sur tout le territoire tunisien et son souci d’être au plus près de ses clients. Une approche de proximité qui permet au concessionnaire de répondre aux nombreuses attentes d’une clientèle sans cesse croissante tout en garantissant un service fiable, rapide et de qualité.

ITALCAR S.A a déjà commencé à servir sa clientèle à travers son réseau d’agences situées dans tout le territoire tunisien et s’apprête à inaugurer prochainement trois autres agences dans la zone de Fouchana à Tunis, à Bizerte et Mseken.

Ces prochaines expansions vont porter le nombre d’agences officielles ITALCAR à 15, sans compter les trois sites de la Société aux Berges du Lac, à la Cité el Khadra ainsi le nouveau siège social de Mégrine.

L’agence « Alfatimyacars » se situe exactement à Route Boumerdes Km 1 Mahdia.

par -

Abdelkrim Zbidi qui vient d’être nommé au poste de ministre de la Défense nationale est né le 25 juin 1950 à Réjiche, gouvernorat de Mahdia.
Abdelkrim Zbidi est titulaire d’un doctorat de médecine de l’université Claude Bernard à Lyon (France), d’une maîtrise de physiologie humaine et exploitations fonctionnelles, d’une maîtrise de pharmacologie humaine, d’un diplôme d’études approfondies en physiologie humaine et d’un diplôme d’études et de recherches en biologie humaine de la même université.
Il a été coordinateur de la formation des techniciens supérieurs de santé à la faculté de médecine de Sousse (1981-1988). Il a aussi occupé plusieurs fonctions à la faculté de médecine de Sousse: chef du département des sciences fondamentales (1982-1989) et professeur hospitalo-universitaire depuis 1987. Il a été aussi chef de service des explorations fonctionnelles à l’hôpital Farhat Hached de Sousse (1990-1999).
Abdelkrim Zbidi a aussi occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la recherche scientifique et de la technologie (1999-2000), ministre de la Santé publique (2001), ministre de la Recherche scientifique et de la Technologie (2002) et ministre de la Défense nationale en janvier 2011. Un poste auquel il a été reconduit en décembre 2011 avec la composition du gouvernement de Hamadi Jebali jusqu’à mars 2013.
En 1992, il a été chargé de missions d’expertise auprès de l’agence internationale de l’énergie atomique dans le domaine “Applications médicales du nucléaire”.
Il a aussi occupé les fonctions de chef de service de physiologie et explorations fonctionnelles, relevant du ministère de la Santé publique (1994-1997), président de l’université du Centre (Sousse, Monastir, Kairouan et Mahdia) de 1995-1999 et doyen de la faculté de médecine de Sousse
(2005-2008).
Zbidi est auteur et co-auteur de quelque 140 publications et 300 communications scientifiques et 40 directions de thèses de médecine.

par -

Selon  des statistiques publiées mardi par la direction régionale du tourisme à Mahdia et citées par Mosaïque fm, la ville a enregistré jusqu’au 20 août une hausse de 17.1% du nombre de touristes par rapport à la même période en 2016 .

En effet, 154629 touristes ont visité Mahdia cette année alors que le nombre de nuitées s’élève à 833997 soit une hausse de 34% par rapport à 2016.

par -

Les enseignants de l’école primaire Rue Bourguiba à Sidi Alouane (gouvernorat de Mahdia), ont organisé ce mercredi 29 mars 2017, un sit-in de protestation suite au limogeage du directeur de l’école.

Dans une déclaration ce mercredi à Jawhara Fm, l’un des enseignants a décrit cette décision d’arbitraire.
Il a ajouté dans ce sens que l’actuel directeur est connu pour ses compétences et sa bonne gestion de l’établissement.

par -

Près de 600 jardins d’enfants anarchiques ont été fermés au cours de l’année 2016 et début 2017, a déclaré samedi 25 mars 2017, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Neziha Laâbidi, soulignant à ce propos l’importance de signaler ces établissements illégaux.
Lors d’une visite dans le gouvernorat de Mahdia, la ministre a en outre affirmé que son département a mis en place des mesures pour lutter contre le phénomène du suicide des enfants en Tunisie, expliquant que ces mesures concernent essentiellement la sensibilisation, l’assistance psychologique, la lutte contre la violence dans les établissements scolaires et la détection des cas de déprime et d’isolement chez les enfants.
Elle a par ailleurs insisté sur le rôle de la famille et de la société dans le signalement des cas psychologiques instables chez l’enfant pouvant mener jusqu’au suicide.
Elle a aussi mis l’accent sur le rôle du citoyen, qui doit signaler les cas d’enfants exploités pour la mendicité afin de lutter contre ce phénomène, sanctionner les bénéficiaires et améliorer les modes d’intervention des délégués d’enfance.
S’agissant de la femme rurale, la ministre a fait savoir qu’un conseil ministériel se réunira prochainement pour examiner une stratégie nationale sur ce dossier, visant à améliorer sa condition économique et sociale en plus de mettre en place des mécanismes pour la protéger.

par -

Le président directeur général de la socité de transport du Sahel (STS), Abdeljalil Zakhama a affirmé lors de son intervention, ce mercredi 22 mars 2017 sur Jawhara FM, qu’une enquête administrative a été ouverte suite à l’accident de la route survenu ce matin à Mahdia ville.

Rappelons qu’un bus de la société régionale de transport de Mahdia a percuté ce mercredi matin, la façade d’un café situé au centre de Mahdia faisant un mort et 4 blessés.

par -

Des échauffourées ont éclaté, mardi soir, entre forces de l’ordre et citoyens de la délégation d’El Jem dans le gouvernorat de Mahdia, opposés à la réouverture d’un point de vente de boissons alcoolisées dans la région, rapporte la TAP.

Les protestataires ont barré la route reliant la ville d’ Essouassi à El Jem, brûlé des pneus et bloqué le trafic ferroviaire sur la ligne Tunis -El Jem.
Ils ont également jeté des pierres sur les forces de l’ordre, déployées en masse, qui ont riposté à coups de gaz lacrymogène, a indiqué la même source.

par -

Une source responsable de la Garde nationale à Mahdia a fait savoir à la TAP que 11 personnes portant la nationalité ivoirienne ont été arrêtées, dimanche 19 mars 2017, alors qu’ils s’apprêtaient à immigrer clandestinement vers les côtes italiennes.

Les personnes arrêtées (4 femmes et 7 hommes) ont été interceptés dans la forêt Ouled Mabrouk (sur les côtes de Melloulech dans le gouvernorat de Mahdia). Elles devaient embarquer clandestinement, demain, lundi vers l’Italie.
Le groupe d’immigrés a été aidé par un intermédiaire, actuellement, en fuite, indique la même source.

par -

La route reliant la délégation de Chebba et le centre ville de Mahdia, bloquée depuis trois jours par des protestataires, a finalement été ré-ouverte par les forces de l’ordre, tôt dans la matinée du dimanche 26 février 2017, rapporte Jawhara Fm.

Plusieurs sit-inneurs ont été arrêtés par les agents de police au lendemain du déploiement d’un grand renfort sécuritaire dans la région, a indiqué la même source.

Des habitants de la région El Bradâa poursuivent leur mouvement protestataire et appellent les autorités régionales et centrales à répondre à leurs revendications.

par -

Des dizaines d’habitants de la localité de Bradea, dans le gouvernorat de Mahdia, se sont rassemblés samedi avant de bloquer la route nationale reliant Chabba à Mahdia en mettant le feux aux pneus, au milieu d’un important dispositif de sécurité.
Les manifestants ont affirmé leur détermination à poursuivre la grève générale jusqu’à la satisfaction de leurs revendications pour le développement, l’emploi et l’investissement ainsi que la création d’une délégation dans la localité.
Ils ont été soutenus par un grand nombre d’habitants des localités de Hsinet, Alia et Rachacha qui ont encouragé la localité de Bradea à poursuivre son mouvement et condamné “la longue marginalisation de la zone” tout en appelant à une discrimination positive conformément aux dispositions de la constitution.
L’action de protestation a été soutenue également par des représentants de la société civile dans la région, à l’instar de l’association du forum pour le développement et la démocratie qui a appelé le gouvernement à ouvrir des négociations avec les manifestants pour trouver des solutions à leurs problèmes tout en invitant les habitants de Bradeaa à agir pacifiquement.
D’autre part, des représentants de partis politiques à Mahdia ont appelé à la tenue d’une réunion, dimanche, en présence des députés de la région pour trouver des solutions urgentes et intervenir pour mettre fin à la grève déclenchée par les habitants de la localité depuis mercredi dernier.

par -

Les habitants de la région El Bradâa, relevant de la délégation de Ksour Essef du gouvernorat de Mahdia, ont annoncé leur intention d’observer une grève générale demain jeudi 23 février 2017, rapporte Jawhara Fm.

Les habitants revendiquent leur droit au développement et à l’emploi et appellent à mettre en place une délégation dans la région, indique la même source.

par -

Un individu soupçonné d’appartenir à une organisation terroriste a été arrêté, lundi à Souassi, par les forces sécuritaires dans le gouvernorat de Mahdia, a indiqué une source sécuritaire à la Tap.

Les recherches sont encours avec le suspect qui sera traduit par la suite devant les brigades spécialisées dans la capitale pour prendre les mesures nécessaires, a précisé la même source. Cinq personnes recherchées ont été également arrêtées dans la délégation de Chebba, selon la même source.

Des campagnes sécuritaires lancées dimanches ont permis l’arrestation de 8 personnes dans la ville de Mahdia dont une personne qui avait pris la fuite de la prison depuis les évènements de la révolution, a encore dit la même source.

par -
Des chauffeurs de taxi individuels et collectifs à Mahdia ont effectué, ce mercredi 25 janvier 2017, un rassemblement pour protester contre le blocage des licences d’exploitation pour les taxis.
Des protestataires ont affirmé sur Jawhara fm avoir rencontré le gouverneur de la région à plusieurs reprises, qui leur aurait promis de régulariser leur situation dans les plus brefs délais.
Cette situation dure depuis 2013, on ne fait que recevoir des promesses qui n’ont jamais été tenues, a ajouté un des manifestants.

par -

L’Union Patriotique Libre a démenti dans un communiqué rendu public ce dimanche 22 janvier 2017, les informations une démission collective des membres du bureau régional du parti à Mahdia a eu lieu dimanche 22 janvier 2017.

L’UPL a souligné, dans une information rapportée par Mosaïque Fm, que le parti n’a pas encore installé des bureaux régionaux à Sousse, Monastir et Mahdia depuis 2015 et ce sur fond des dépassements constatés lors des élections présidentielles et législatives de 2014.

par -

Les membres du bureau régional de l’union patriotique libre (UPL) ont présenté une démission collective du parti, rapporte Shems Fm.

L’absence de communication avec les bases de l’UPL dans tous les gouvernorats sont à l’origine de cette décision, également en raison des déclarations contradictoires des leaders du parti concernant sa structure et la nature des relations qu’il entretient avec les différentes partis politiques, indique la même source.

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Les autorités gabonaises ont mis un terme, vendredi 16 février 2018, à leur compagnonnage avec la Société d'énergie et d’eau du Gabon (SEEG), un...

Reseaux Sociaux

SPORT

Désignation des arbitres qui dirigeront les rencontres de la 17e journée du championnat de la Ligue 2 du football professionnel, vendredi 16 février à...