Tags Posts tagged with "Mouvement Destourien"

Mouvement Destourien

par -

Le Mouvement destourien a changé de nom. Il est devenu le Parti destourien libre, a annoncé mardi la coordinatrice générale du parti Abir Moussa.
Il s’agit, selon elle, de la plus importance mesure prise à l’issue du premier congrès du parti organisé samedi dernier.
S’exprimant en conférence de presse à Tunis, elle a expliqué que la nouvelle appellation du mouvement, vient affirmer l’adoption de tout le legs destourien, dans les différentes étapes de son histoire et l’attachement à son référentiel, à ses principes et à ses valeurs.
Elle a passé en revue les autres mesures issues du congrès à savoir, notamment, la révision de la structure du parti par la création d’un bureau national regroupant les représentants régionaux, la suppression de l’instance politique et l’abandon de l’appellation “Conseil national”.
Abir Moussa a précisé aussi que la structure de gestion sera le cabinet politique et que l’illustration accompagnant le slogan a été également changé.
Et d’ajouter que la structure issue du congrès national du parti et qui aura pour mission le suivi de ses décisions désignera le Comité central.
La fédération et la cellule destouriennes ont été supprimées.
De son coté, le secrétaire général du parti Hatem Amari a souligné que le Parti destourien libre travaillera avec toutes les forces politiques qui partagent les mêmes principes et constantes bourguibiennes.

par -

Lors de la séance d’ouverture du premier congrès constitutif du Mouvement destourien tenu samedi matin à Tunis, Abir Moussi a été désignée présidente du Mouvement, alors que Hatem Laâmari son secrétaire général.
A l’issue de la passation de la présidence à Abir Moussi, le président et fondateur du Mouvement, Hamed Karoui a affirmé que ” le Mouvement destourien demeure ouvert à tous les destouriens et à tous les défenseurs de la pensée destourienne ” qui, en tant que fondateurs de l’Etat, ” doivent reconquérir le pouvoir “.
Invité au Congrès du Mouvement, le président de la République Béji Caïd Essebsi n’a pas répondu présent à la séance d’ouverture du congrès.
Selon Abir Moussi, Caïd Essebsi a adressé au Mouvement un message pour s’excuser de ne pas pouvoir assister aux travaux du congrès.
Dans ce message, le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien aux destouriens qui, selon lui, ” ont été diabolisés depuis la révolution du 14 janvier “.
Par ailleurs, Moussi a indiqué que la concomitance du congrès constitutif du parti avec la fête de la Femme et le 60e anniversaire du Code du statut personnel vient réaffirmer l’attachement du mouvement à préserver le modèle de société tunisien et à défendre les acquis et les droits de la femme.
Le congrès constitutif s’est déroulé en présence de plusieurs symboles de l’ancien régime, des membres de la famille destourienne ainsi que de représentants des missions diplomatiques accréditées à Tunis.

par -

L’avocate Abir Moussi a annoncé , vendredi 5 août 2016, sur sa page officielle facebook que le mouvement destourien a choisi le local de l’ancien RCD dissous, à El Kasbah, Tunis, pour organiser son premier Congrès constitutif prévue pour le 13 août 2016.

On rappelle que le mouvement destourien  a été crée en 2013 par l’ancien ministre Hamed Karoui. Ce mouvement avait  dénoncé  son exclusion des concertations autour de l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

par -

Le congrès du Mouvement destourien, qui sera tenu prochainement à Bab Souika, aboutira à la formation d’une nouvelle organisation : Il s’agit de l’Union des jeunes destouriens, rapporte le quotidien « Achourouk » dans son édition de ce lundi 25 juillet 2016.
Ce nouveau-né regroupera des organisations des jeunes appartenant à l’ex-RCD, a ajouté la même source, précisant qu’une réunion sera tenue aujourd’hui pour préparer la mise en place de cette nouvelle organisation.
Toujours selon la même source, il est prévu d’élire une personnalité jeune pour diriger ladite union.

par -
L’ex-premier ministre et secrétaire général du RCD dissous

Le président du mouvement destourien, Hamed Karoui a affirmé qu’il a décidé de présenter sa démission définitive lors du prochain congrès du parti.

Dans une interview accordée au journal Assabah, Hamed Karoui a indiqué qu’il a également décidé de transférer ses prérogatives à la coordinatrice générale Abir Moussi et au directeur exécutif Hatem Laâmeri.

par -
Dix anciens ministres dont Abdellah Kallel

Dix anciens ministres dont Abdellah Kallel, Sadok Rabeh, Rchid Kchich, Chedly Naffati et Tijani Haddad, ont décidé de rejoindre le Mouvement Destourien, présidé par Hamed Karoui, selon le journal Al-Osbou Al-Moussawer, dans son édition de ce lundi 9 décembre 2013.

Le journal précise qu’un conseil des Sages sera créé en tant qu’instance consultative au sein du parti.

par -
<div>Le Mouvement destourien a dévoilé la composition de son Bureau exécutif :</div><div><br /></div>

Le Mouvement destourien a dévoilé la composition de son Bureau exécutif :

-Abdejlil Saddam : secrétaire général

– Hatem Lamari , Imed Ayari , Hsouna Nasfi , Abderraouf Mohsen , Moez Nasri , Mohamed Ghazi Ben Tounes , Abderrazak Dali , Samira Saihi , Wissam Trimech , Samir Haddad , Aymen Ben Dhiaf , Oussama Mohammed, Naoufel Toumi , Amira Chtourou , Jalila Jendli , et Bilel Ouennifi .

Ce Bureau qui se compose de 17 membres sera présenté vendredi à l’opinion publique.

Il est à noter que le bureau exécutif ne comprend aucun ancien ministre ou ancien membre de la direction du RCD , excepté le secrétaire général Abdejlil Saddam qui était secrétaire adjoint du RCD du temps de Mohammed Ghariani , et a été nommé auparavant gouverneur dans plusieurs régions .Il est ingénieur de formation et originaire de la région du Kef .

par -
Des sources proches du « mouvement destourien » ont indiqué au journal « Achourouk » que le dossier juridique de ce parti est finalement prêt après l’accord de désigner

Des sources proches du « mouvement destourien » ont indiqué au journal « Achourouk » que le dossier juridique de ce parti est finalement prêt après l’accord de désigner Taher Boussema, secrétaire général. Le comité politique sera composé des dirigeants célèbres qualifiés à l’instar Abderhim Zouari, Tijani Haded.

La même source a signalé que le retard affiché au niveau de l’élaboration du dossier juridique est expliqué par la multiplication des rencontres et des réunions qui ont touché toutes les régions de la Tunisie.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux