Tags Posts tagged with "Orange, Tunisie,"

Orange, Tunisie,

par -

Les revenus du secteur des télécommunications ont augmenté à 2776 millions de dinars (MD) en 2016, enregistrant ainsi un accroissement de 6,2% par rapport à l’année 2015. Il s’agit du niveau le plus haut atteint depuis 2012, indique le rapport de 2016, de l’observatoire de l’Instance nationale des télécommunications (INT).
Selon ce rapport, dont la TAP a eu une copie, cette augmentation est due notamment à l’évolution du chiffre d’affaires (CA) du marché de la data mobile avec une hausse de 116 MD (un accroissement de 35% par rapport à 2015), à l’augmentation du CA de la data fixe de 12 MD (une augmentation de 4% par rapport à l’année 2015) et à la progression des autres revenus (vente et location d’équipements et appareils (portables, smartphones, box, tablettes, accessoires…) de 45 MD (soit un taux de croissance annuelle de 39,1%).
En revanche, le rapport précise que les revenus des marchés de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile ont diminué pour la 4éme année consécutive.

En ce qui concerne les revenus défalqués par acteur et par marché, la plus grande part revient au marché data mobile, d’Ooredoo Tunisie qui a enregistré “une excellente performance” avec un excédent de 68 MD en termes de revenus pour l’année 2016, par rapport à l’année 2015. Il est suivi par le marché de la data mobile d’Orange Tunisie (37 MD de revenus en plus) et le marché de la téléphonie mobile d’Orange Tunisie (36 MD de CA supplémentaires).

Le CA du secteur des télécoms gonfle de 161 MD

Après avoir enregistré une légère augmentation au cours de l’année 2015, le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications a enregistré une augmentation considérable de 161 MD, au cours de l’année 2016 (soit une croissance de 6,2%). Cela revient essentiellement à l’accroissement très important des revenus du marché de gros de 157 MD (soit une croissance de 24,5%), tandis que les revenus du marché de détail ont très légèrement augmenté de 4 millions de dinars. Cela n’empêche que les revenus de détail représentent 71% des revenus du secteur en 2016.

Cette augmentation globale des revenus a été enregistrée chez tous les acteurs du marché sauf Hexabyte. La plus importante d’entre elles a été enregistré chez Orange Tunisie, avec une augmentation remarquable de 82 MD au cours de 2016 (soit un taux de croissance annuel de 16,1%). L’opérateur continue dans sa phase ascendante, puisqu’il n’a enregistré aucune régression au cours des 4 dernières années.
Les deux autres opérateurs (Ooredoo Tunisie et Tunisie Télécom) ont aussi enregistré une augmentation au cours de cette même année, respectivement de 34 et 21 MD. Le rapport de l’observatoire de l’INT indique que ces deux opérateurs observent ainsi une augmentation dans leurs chiffres d’affaires respectifs pour la première fois au cours des 4 dernières années.

L’analyse en termes de parts de marché montre que la part d’Orange Tunisie a augmenté de 1,8 point et celle de Lycamobile de 0,8 point au cours de 2016, tandis que les parts de Tunisie Télécom et d’Ooredoo Tunisie ont diminué respectivement de 1,7 et 0,9 point. Cela étant l’opérateur Tunisie Télécom détient encore la plus grande part du marché en CA avec 39,4%, suivi de près par Ooredoo Tunisie avec 36,1%.

Téléphonie mobile : Ooredoo Tunisie toujours n°1

S’agissant de la téléphonie mobile, au cours de l’année 2016, Ooredoo Tunisie a été le seul opérateur à enregistrer une baisse dans ses revenus de la téléphonie mobile par rapport à l’année 2015, soit 78 MD (-10,2%). Et ce contrairement aux 3 autres opérateurs qui ont enregistré des augmentations dans leurs revenus durant cette année. Cela n’empêche qu’Ooredoo Tunisie détient encore la plus grande part de marché en termes de CA, avec une part de 42,6%, suivi par Tunisie Télécom (31,7%) et par Orange Tunisie (23,3%).
Pour ce qui est du téléphone fixe, l’opérateur Tunisie Télécom a enregistré comme observé lors des années précédentes une nouvelle baisse de 9 MD dans les revenus de ce marché au cours de l’année 2016 (-3,8%). A contrario, les revenus d’Orange Tunisie ont enregistré une légère augmentation de 1,6 MD au cours de cette année, tandis que les revenus d’Ooredoo Tunisie sont restés stables.
Cela dit, en termes de parts de marché, Tunisie Télécom détient encore la plus grande part avec 92% des revenus de ce marché. Les autres opérateurs (Orange Tunisie et Ooredoo Tunisie) ne détiennent respectivement que 8% et 0,1% de parts.

TAP

par -

Le Service Client Orange Tunisie a obtenu la certification COPC CSP Standard* «Customer Operations Performance Center », norme rigoureuse de gestion  opérationnelle. Développée par  des managers senior de plusieurs  compagnies – American Express, Compaq, Dell, Intel, Microsoft -, la norme COPC est un système de gestion de la performance centrée sur la voix du Client. Elle définit l’ensemble des processus et mesures à maitriser pour garantir l’efficience opérationnelle, l’amélioration continue des performances et de la satisfaction des Clients.

« La satisfaction de nos Clients, l’engagement de nos collaborateurs et l’efficience opérationnelle sont au cœur de nos préoccupations.  En ayant le COPC, le Service Client Orange Tunisie démontre sa capacité à être à l’écoute de ses Clients, en réalisant notamment des sondages de satisfaction et en prenant en compte leurs suggestions.  Nous avons pu réaliser des améliorations importantes de la qualité de service en apportant notamment une réponse rapide et efficace à nos clients, en diversifiant les canaux de contacts avec un intérêt particulier pour le digital dans l’objectif de faire vivre une meilleure expérience possible à nos clients. » a déclaré Selma Ben Zineb, Directrice des Services Clients d’Orange Tunisie.

Le Service Client Orange Tunisie a pu obtenir ce certificat COPC  grâce à l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette certification témoigne de la volonté du Service Client à se distinguer en permanence par la réalisation de hautes performances dans la gestion opérationnelle et de l’intérêt qu’il porte à ses Clients.

par -

Orange Tunisie lance les nouveaux Smartphones Samsung Galaxy S8 et S8+, une nouvelle génération de Galaxy repoussant les limites de la gamme. Ces Smartphones très haut de gamme, dotés d’un design sans bordures, d’un écran infini et d’une surface lisse et continue, sans boutons ni angles droits, marquent une nette rupture avec la génération précédente.

Le Samsung Galaxy S8 est doté d’un écran de 5,8’’ et le Samsung Galaxy S8+ d’un écran de 6,2’, ils sont tous deux résistants à l’eau et à la poussière (IP68), bénéficient d’une grande capacité de stockage interne de 64Go et des dernières innovations en termes de sécurité avec un lecteur d’empreintes digitales, un scanner d’iris et la reconnaissance faciale.

Les Galaxy S8 et S8+ sont disponibles dans toutes les boutiques Orange le 15 Mai 2017 en 3 couleurs : Midnight Black, Orchid Gray et Arctic Silver.

Un casque Gear VR 2017 sera offert, dans la limite du stock disponible, aux clients qui pré-réservent leurs Samsung Galaxy S8 ou S8+ sur le site www.orange.tn

Vous pouvez accéder à l’univers prestigieux des Galaxy S8 et S8+ à partir de 999dt en souscrivant à l’une des offres postpayées d’Orange. Vous bénéficierez ainsi tous les mois, et dès le premier jour de votre abonnement, de vos bonus gratuits et inclus dans les offres : des numéros Orange en illimité, jusqu’à 20Go d’Internet mobile et des SMS gratuits valables vers tous les opérateurs en Tunisie.

Orange récompense également ses clients postpayés fidèles qui désirent renouveler leurs abonnements, en leur proposant les Galaxy S8 et S8+ à partir de 199dt.

En plus de la garantie  Samsung, Orange vous offre à l’achat  d’un pack Samsung Galaxy S8 | S8+ avec les offres Mix 100 et optima une Extension de Garantie Orange d’une durée d’une année et s’engage à  réparer ou remplacer votre Smartphone en cas d’endommagement.

Les Galaxy S8 et S8+ sont également disponibles en hors pack : le Samsung Galaxy S8 à 2599dt et le Samsung Galaxy S8+  à 2899dt.

par -

Au cours d’une cérémonie organisée à la Médina de Tunis, dans les décors de l’authentique Fondouk El Attarine, Orange Tunisie et l’ONG tunisienne Action Associative ont lancé jeudi 27 avril la plateforme numérique Artisans d’Art, destinée à la promotion du métier d’artisan et des produits du terroir tunisien.

Née d’une collaboration fructueuse entre le centre technologique d’Orange Tunisie – Orange Developer Center et Action Associative, Artisans d’Art est une plateforme numérique qui regroupe maîtres artisans et jeunes créateurs tunisiens et qui se veut être la référence du savoir-faire artisanal et ancestral, riche et varié, transmis de père en fils. Artisans d’Art a pour ambition de devenir le marketplace incontournable pour la promotion des artisans de tous horizons et des petits métiers en voie de déperdition.

Mettant ainsi le meilleur de l’artisanat tunisien et des produits du terroir à portée de main, Artisans d’Art est à la fois une application mobile et un portail web, tous deux accessibles gratuitement. A ce jour, près de 500 artisans tunisiens y sont répertoriés – sans aucune contrepartie financière –  et ont été sélectionnés selon la qualité de leurs produits. 54% sont en régions et 46% sur le Grand Tunis, 60% sont des femmes et 40% des jeunes créateurs de moins de 35 ans : ces chiffres témoignent à la fois du fort engagement d’Orange Tunisie et d’Action Associative en faveur de la promotion des femmes artisanes et de leur empowerment mais également de leur engagement à développer une solution technologique innovante et attrayante pour encourager les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’artisanat, du reste très porteurs.

Ouvrant la cérémonie, Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, s’est dit « très satisfait du résultat de la plateforme Artisans d’Art. Un résultat qui est « dû avant tout au travail des artisans et créateurs eux-mêmes, aux jeunes développeurs du centre technologique d’Orange Tunisie qui ont su les mettre en valeur et à l’effort sur le terrain d’Action Associative »…Et « cette alchimie a pu se réaliser grâce à un vrai partenariat franc et durable entre nous tous », a-t-il reconnu. Thierry Millet a également précisé que lorsque « le numérique est bien conçu et qu’il reste au service de l’Homme, il peut donner quelque chose d’exceptionnellement beau, comme c’est le cas pour Artisans d’Art. »

Pour Kouraich Jaouahdou, Président de l’Action Associative, « le projet Artisans d’Art a été imaginé et mis en œuvre pour faciliter le développement commercial de centaines d’artisans qui, malgré leur formation technique et leur savoir-faire exceptionnel, manquent de possibilités pour écouler leurs produits et faire connaitre leurs créations…Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Orange Tunisie va d’abord faciliter l’accès au marché pour ces artisans ensuite assurer la durabilité de certains métiers de notre artisanat », a-t-il rajouté.

Quant à  Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, RSE et Innovation, elle a déclaré : « Nous avons fait en sorte que les artisans et artisanes soient la pierre angulaire de cette plateforme et les mettre en avant est essentiel car c’est bien grâce à eux qu’une partie de notre patrimoine et identité nationale est si jalousement préservée. Mieux encore, l’innovation dans le secteur de l’artisanat se fait de plus en plus ressentir grâce aux jeunes talents qui émergent et qui commencent même à créer des marques reconnues à l’échelle internationale. Là où nous pouvons mettre notre expertise technologique à disposition, nous n’hésiterons pas à le faire et dans le cas d’Artisans d’Art, nous voulons soutenir davantage ce patrimoine authentique et cet élan de créativité et créer de la valeur sociale et économique partagée par tous ».

Sur le plan technique, les artisans sont mis en avant et répertoriés sur la plateforme www.artisansdart.tn et sur l’application mobile Artisans d’Art – disponible sur Android et iOS  – à travers une fiche détaillée qui comprend un texte de description, une galerie de photos/vidéos pour présenter leurs produits et savoir-faire. C’est donc une véritable vitrine numérique qui leur permettra d’exposer leurs produits mais aussi de récolter les avis des utilisateurs grâce à un système de notes et de likes similaire à la logique des réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent non seulement partager les fiches des artisans et leurs produits sur les réseaux sociaux avec leurs commentaires et avis mais également contacter directement les artisans pour commander et acheter leurs produits. Ils pourront même bénéficier de promotions exceptionnelles.

Au final, Artisans d’Art permet donc de créer des opportunités d’affaires entre artisans et clients et de rapprocher l’utilisateur des créateurs et artisans à travers des fonctionnalités comme la prise de contact instantanée par téléphone ou par messagerie ainsi que la géolocalisation qui facilite l’accès aux commerces et ateliers. D’autres fonctionnalités ont été conçues pour rendre la navigation intuitive et pour permettre aux utilisateurs de tirer le plus grand profit d’un contenu riche et mis à jour en permanence, comme par exemple les évènements en relation avec le secteur de l’artisanat ou encore l’activité des associations et divers collectifs qui œuvrent pour la promotion de ces métiers.

par -

Après l’ouverture du premier FabLab Solidaire à la Cité El Khadhra à Tunis, géré par notre partenaire l’Association Jeunes Science de Tunisie, Orange Tunisie lance, avec l’appui de la Fondation Orange, son 3ème appel à projets pour soutenir d’autres projets de FabLabs Solidaires, courant 2017.

En effet, depuis 2012, Orange Tunisie, entreprise digitale et humaine, s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique, avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

Aujourd’hui, le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, dans notre vie privée mais aussi dans notre vie professionnelle. Il est donc important qu’Orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous.

C’est dans ce cadre-là qu’Orange Tunisie lance son appel à projets « FabLab solidaire » à destination des associations tunisiennes, pour l’année 2017.

Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des start-up-ers…Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète.

Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut-être à plusieurs niveaux : se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

L’ambition de l’appel à projets « FabLab solidaire » est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Cet appel à projets, qui s’adresse à des associations tunisiennes ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association. Le projet proposé doit remplir les conditions suivantes :

•     s’inscrire dans une réflexion sur les compétences numériques des Tunisien(ne)s ;

•     s’inscrire dans une démarche solidaire ;

•     être gratuit ;

•     avoir des objectifs concrets au niveau des compétences et la réalisation d’un projet ;

•     impliquer les salariés bénévoles d’Orange Tunisie.

Par ailleurs, le budget du projet proposé par la structure associative doit être réaliste et ne doit pas concerner ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents. Dans le cas d’une création d’un « FabLab Solidaire », Orange Tunisie peut participer au financement de l’équipement et l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab.

Aussi, Orange Tunisie invite toute association tunisienne en mesure de présenter un projet qui répond à cette problématique à soumettre sa proposition, avant vendredi 21 avril à 12h00, selon ces trois modalités :

– Par courrier postal en mentionnant sur l’enveloppe : Appel à projets « FabLab Solidaire » Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie, Centre Urbain Nord 1003 Tunis

– Par mail à l’adresse : mecenat@orange.com en mentionnant dans l’objet « Appel à projets FabLab solidaire »

– En déposant la proposition directement au Bureau d’ordre d’Orange Tunisie : Immeuble Orange Tunisie, Centre Urbain Nord, 1003 Tunis (mentionner sur l’enveloppe : Appel à projets « FabLab Solidaire » – Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation, Orange Tunisie)

A noter que seules les associations dont les projets seront sélectionnés seront contactées.

Plus d’informations : mecenat@orange.com

par -

Après les deux villages de Bir Salah et Kasserine, Orange Tunisie lance son appel à projets pour soutenir un troisième village courant 2017. En effet, depuis 2012, l’opérateur responsable s’est engagé à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir, indique un communiqué.

Pour cela, Orange Tunisie a appuyé, à travers différents programmes et initiatives, des associations sur l’ensemble du territoire pour des projets de solidarité au profit du développement socioéconomique durable et de populations vulnérables, notamment en apportant son expertise technologique et innovante et en mobilisant ses salariés bénévoles. Le Programme Villages Orange est ainsi l’un de ces programmes phares : projet de développement local durable et intégré, géré avec l’appui de la Fondation Orange et en partenariat avec la société civile et les autorités locales, il a pour objectif d’améliorer concrètement le quotidien des habitants d’un village de trois à cinq mille habitants, notamment des jeunes enfants et des femmes, en favorisant l’accès à l’éducation, aux soins de base et à l’eau, 3 leviers de développement fondamentaux, sans oublier bien évidemment l’accès au numérique et l’autonomisation économique des villageoises.

Asma Ennaifer, directrice des relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie, explique parfaitement le principe même du Programme Villages : « Avec la Fondation Orange, nous sommes convaincus que le numérique représente un levier de développement pour imaginer des solidarités nouvelles et innovantes. Mais le numérique ne résout pas tout. C’est pourquoi tant que des gens ne disposeront pas de l’essentiel pour vivre, nous imaginerons des solutions comme les Villages Orange ».

Pour cette année, Orange Tunisie a donc décidé de renouveler l’expérience et d’apporter à un village tunisien, de trois à cinq mille habitants, des infrastructures essentielles au bien-être de sa population : une école, un centre de santé et un point d’eau ; et qui permettent de mettre en place les fondements d’une vie digne et de meilleure qualité et de prendre en main son propre développement.

Orange Tunisie invite ainsi toute association tunisienne en mesure de présenter un projet

– qui répond à cette problématique ;
– qui implique les salariés bénévoles d’Orange Tunisie ;
– dont les objectifs sont concrets et mesurables ;
– dont le financement demandé est réaliste et documenté

à soumettre sa proposition, avant vendredi 7 avril 2017 à 12h00, selon ces trois modalités :

1- Par courrier postal en mentionnant sur l’enveloppe :

Appel à projets Villages

Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation

Orange Tunisie

Centre Urbain Nord

1003 Tunis

2- par mail à l’adresse : mecenat@orange.com en mentionnant dans l’objet « Appel à projets Villages », en déposant la proposition au Bureau d’ordre d’Orange Tunisie :

Immeuble Orange Tunisie, Centre Urbain Nord, 1003 Tunis (en mentionnant sur l’enveloppe : Appel à projets Villages – Direction des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie).

par -
Une intrusion de grande ampleur a eu lieu dans les bases de données de l'opérateur téléphonique Orange en France . Il s'agit d'un piratage de grande ampleur

Orange Tunisie, opérateur digital et humain, a décidé de passer à la vitesse supérieure en adoptant une démarche d’open innovation.

Avec sa nouvelle plateforme collaborative Imagine with Orange, accessible en web responsive via l’adresse  http://imagine.orange.tn, l’opérateur dédie à l’ensemble de la communauté de technophiles passionnés d’innovations un espace qui permet de partager des idées et de s’en inspirer.

Rappelons que le  Programme Innovation, déployé depuis 2010 par Orange Tunisie, a fait du centre de développement Orange Developer Center sa pierre angulaire, un hub d’innovation ouvert à tous. Plusieurs projets et applications y ont ainsi vu le jour, utilisant des technologies nouvelles et innovantes, comme  par exemple l’IoT, le Cloud, l’iBeacon, etc.

Imagine with Orange permet donc à toute personne passionnée d’innovations d’exposer son idée en quelques mots, puis d’autres personnes la commentent, l’enrichissent et la soutiennent.

L’objectif étant pour Orange Tunisie de créer une plateforme communautaire et collaborative d’innovations ouvertes à tous, de pouvoir, par et grâce au collectif, découvrir des innovations utiles ou fun qui changeront la vie au quotidien.

A travers la plateforme imagine.orange.tn, cette innovation ouverte est ancrée dans la durée : En effet, régulièrement, Orange Tunisie et ses partenaires lanceront un concours autour d’une thématique pour encourager tout un chacun à proposer et partager son idée innovante sur la plateforme.

Tous les autres utilisateurs de la plateforme qui donneront donc leurs avis désigneront de facto la meilleure idée. Son porteur sera ainsi récompensé par une dotation financière, un voyage en relation avec la thématique du concours ou encore un coaching par des équipes d’experts Orange Tunisie…

La première édition du concours d’innovations ouvertes est d’ores et déjà lancée. En partenariat avec Italcar, concessionnaire officiel de Fiat, Alfa Roméo, Jeep et Lancia en Tunisie, elle porte sur la thématique « Inventons le transport du futur » et est ouverte jusqu’au 12 avril 2017 pour que tous les internautes passionnés d’innovations puissent partager leurs idées, susceptibles de révolutionner le transport en Tunisie et de déboucher sur des solutions de mobilité quotidienne innovantes et durables pour tous.

La meilleure idée sera récompensée par Orange Tunisie et son partenaire Italcar : une visite de 3 jours du site historique du constructeur italien Fiat Chrysler Automobiles est prévue à Turin !

A noter que «  imagine.orange.tn »         fait partie intégrante de la plateforme « Plus qu’un opérateur », accessible via l’adresse http://plus.orange.tn. « Plus qu’un opérateur » regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 8 000 utilisateurs – principalement étudiants, jeunes diplômés, citoyens engagés et développeurs. Orange Tunisie croit fortement en leur potentiel et les invite également à prendre part à l’aventure de l’open innovation sur imagine.orange.tn

par -

Lancé le 17 novembre dernier, avec l’appui d’Orange Tunisie et de la Fondation Orange et porté par l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST), le premier FabLab Solidaire de Tunisie a remporté mercredi 6 avril à Paris le prix des internautes, d’une valeur de 15 000 euros, lors du challenge international, #Imake4mycity, organisé par la Fondation Orange.

Le projet Smart Khadhra, présenté par le FabLab Solidaire JST, a donc recueilli le plus grand nombre de votes pour ce grand concours de création numérique et collaborative.

Remis par Jérôme Barré, DRH du groupe Orange, le prix des internautes consacre l’effort d’une équipe tunisienne de près de 25 jeunes coachés par leur Fab manager, qui a travaillé sur un objet connecté qui mesure les effets de la pollution à la Cité El Khadhra et les visualise via une application web et mobile. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution intelligente aux problématiques environnementales de la Cité El Khadhra.

Rappelons que pendant plus d’un mois, soit du 1er mars au 4 avril,  près de 20 000 internautes ont voté  pour soutenir les projets des 17 équipes de jeunes dans 6 pays différents sur fondationorange.com.

Autre distinction, celle de l’équipe tunisienne « Dream Team », propulsée par Orange Tunisie, qui a remporté le premier prix du Arabic Game Jam à Beyrouth, qui est le rendez-vous annuel incontournable du « Gaming » de la région MENA. C’est une compétition qui entre dans le cadre de la « MENA Games Conférence » et qui a pour objectif de rassembler tous les acteurs de l’écosystème régional et international du Gaming : éditeurs de jeux,  développeurs indépendants, associations et autres parties prenantes.

Cette année, la Tunisie a été fortement représentée par 15 développeurs qui ont participé à ce challenge aux côtés de développeurs du Maroc, du Liban et d’autres pays.

L’équipe tunisienne « Dream Team », sélectionnée au cours de la cérémonie de remise des prix du dernier « Orange Summer Challenge 2015 » le 30 septembre et composée de Moez Karoui, Jedidi Jedidi et Marouen Khadhar, a ainsi remporté haut la main, le premier prix de la compétition, jeudi 7 avril à Beyrouth, suivie sur le podium par deux équipes libanaises pour les deuxième et troisième prix.

Cette consécration vient nous seulement couronner 6 mois de préparation et d’accompagnement à Orange Developer Center mais aussi récompenser les efforts de notre partenaire, l’association « Tunisian Game Developers – TGD ». Pour rappel, Orange Tunisie a choisi le gaming comme  thématique de la session 2015 du Orange Summer Challenge et 3 jeux ont été développés dans ce cadre-là par 12 développeurs : Barberousse, The Abstration et Tun’histo. Ces 3 jeux sont disponibles sur Android et iOS.

par -
Les deux opérateurs de télécommunications

Les deux opérateurs de télécommunications, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, annoncent que la liaison du câble sous-marin qu’ils ont installée en commun est arrivée le jeudi 17 avril vers 15h, en Tunisie, au point d’atterrissage situé à Kélibia.

Ce câble relie la Tunisie à l’Italie et atteint tout le réseau mondial voix et data. Il sera exploité conjointement par les deux opérateurs. Cette réalisation est un très bel exemple dans le domaine du partage d’infrastructures entre opérateurs de télécommunications.

Le débit théorique du câble peut aller jusqu’à Térabits/seconde, ce qui représente une réussite pour la Tunisie qui voit sa capacité disponible dans le pays augmentée d’une nouvelle infrastructure pour laquelle il a fallu investir près de huit millions d’Euros.

Les deux opérateurs, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, sont conscients des enjeux que représente cet acquis nouveau pour le pays, en termes de connectivité et de capacité nécessaire entre la Tunisie et le reste du monde. C’est donc à ce titre qu’ils sont heureux d’annoncer cet évènement historique, indique un communiqué conjoint.

Il s’agit également d’une première dans l’histoire des télécommunications en Tunisie, puisque les deux opérateurs ont pu s’allier et investir dans un type d’infrastructure reliant la Tunisie au réseau mondial.

« Un câble sous-marin est une autoroute en pleine mer. Hier, c’était l’arrivée des travaux de cette autoroute à la plage de Kélibia. C’est un évènement historique pour nous en tant qu’opérateur et pour le pays en tant qu’avancée dans le domaine des télécommunications » a déclaré Hatem Msetiri – Chief Technology Officer de Ooredoo Tunisie.

« En plus d’être un succès technique historique pour la Tunisie, Ce câble sous-marin va permettre à orange Tunisie de continuer à offrir le meilleur service au meilleur prix pour le bien être du consommateur tunisien, en particulier sur les services internet.» a affirmé Hatem Masmoudi, CMO de Orange Tunisie

jwplayer(“container”).setup({ flashplayer: “/jwplayer/player.swf”, file: “/images/k.xspf”, height: 270, width: 480 });

par -
Orange Tunisie vient de lancer un nouveau service : SOS Crédit

Orange Tunisie vient de lancer un nouveau service : SOS Crédit, pour ceux qui n’ont plus de solde et ont besoin d’appeler. Il s’agit d’un dépannage avec 3 minutes de crédit de communication valables vers tous les opérateurs.

Dans sa nouvelle formule, SOS crédit permet à l’abonné de prendre un crédit au choix et sans condition : 15 secondes, une minute, deux minutes ou encore trois minutes.

Il suffit de composer *122# et d’activer l’une des options SOS Crédit disponibles.

Ce service est facturé 190 millimes la minute vers tous les opérateurs. Le montant de l’option est automatiquement débité lors de la prochaine recharge.

SOS Crédit est ouvert aux abonnés mobile prépayé Orange Zen, Club, Allo lelkoll, Kollou Bonus, Nejma et #Boouj.

Pour plus d’information consulter www.orange.tn

par -
Orange Tunisie a été parmi les premières entreprises tunisiennes à s’engager dans une démarche responsable vis-à-vis du développement durable. Et parmi ses nombreuses initiatives

Orange Tunisie a été parmi les premières entreprises tunisiennes à s’engager dans une démarche responsable vis-à-vis du développement durable. Et parmi ses nombreuses initiatives, l’opérateur a mis en place un système de management de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Ce projet d’entreprise, qui fait partie de ses engagements RSE, a été lancé afin de garantir davantage le bien-être des collaborateurs et protéger l’environnement.

Orange Tunisie s’est engagé à déployer un système de management intégré couvrant la santé, la sécurité au travail et l’environnement, en se basant sur les référentiels ISO 14001et OHSAS 18001. En mai 2013, l’opérateur a défini une politique santé, sécurité et environnement qui traite des axes suivants :

– suivi de la consommation d’eau et d’électricité ;

– collecte et recyclage des déchets ;

– maîtrise des situations d’urgence ;

– mise en œuvre d’un processus d’évaluation des risques professionnels ;

– mise en œuvre d’un pilotage de la santé et de la sécurité au travail.

C’est à ce titre qu’Orange Tunisie vient de se faire certifier ISO 14001 par TÜV Rheinland pour les activités administratives, d’exploitation et de maintenance réseau et de services clients. Cette norme internationale basée sur le principe de l’amélioration continue définit la méthodologie pour maîtriser l’impact des entreprises sur l’environnement. Elle prescrit les exigences relatives à l’élaboration, la mise en œuvre, la maintenance et l’évaluation d’un système de management de l’environnement.

Pour Didier Charvet, DG Orange Tunisie, le management des risques environnementaux est un axe de progrès important pour Orange Tunisie dans le cadre de sa démarche de responsabilité d’entreprise. L’objectif pour Orange Tunisie est d’obtenir, dès 2015, la certification ISO 14001 et OHSAS 18001 de l’ensemble de ses activités.

par -
Après la réussite de première édition organisée

Après la réussite de première édition organisée, en décembre 2011, Orange a tenu son 3ème Orange Mobility Forum sous le thème « la mobilité au service du tourisme culturel ».

Cette manifestation s’inscrit dans la stratégie d’entreprise sociale de l’opérateur et plus précisément dans le cadre du « Programme Développeurs » qui consiste à mettre en place un écosystème vertueux autour de la mobilité en Tunisie pour soutenir tous les développeurs tunisien à créer et monétiser leur propre application mobile.

Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, Christine Albanel, Christine Albanel, directrice exécutive d’Orange, communication, mécénat et stratégie dans les contenus,ainsi que plusieurs professionnels et d’autres personnalistes ont pris part à cet évènement.

Intéressé par cette initiative, Elyes Fakhfakh s’est enthousiaste surtout avec l’avantage que peuvent apporter les nouvelles technologies au secteur des technologies innovantes comme les smartphones et les tablettes.

Partageant les mêmes propos, le représentant du ministre de la Culture et de Sauvegarde du patrimoine a sollicité cette démarche qui pourra également associer la culture au tourisme, avec le soutien des nouvelles technologies.

Pour Christine Albanel, l’engagement d’Orange dans cette démarche sociétale de partenariats auprès des acteurs de la culture, est une opportunité propice pour valoriser les sites archéologiques dont dispose la Tunisie via les applications modernes.

Profitant cette occasion, elle a remarqué que 44% des voyageurs en 2012 ont téléchargé une application mobile en lien avec leur voyage. La clientèle de loisirs réserve davantage sur son site mobile.

par -
Orange Tunisie a participé

Orange Tunisie a participé, les 21 & 22 novembre 2012, au forum international « Afrique responsable, les pionniers de la RSE et de la croissance verte inclusive ». L’opérateur a ainsi présenté avec les différents participants ses modalités de mise en œuvre opérationnelle de la RSE.

En effet, dès son lancement Orange Tunisie a adopté une vision globale de la performance, celle qui intègre une dimension économique, environnementale mais aussi sociale. Cette stratégie se base sur un socle de valeurs fondatrices partagées par tous les collaborateurs : transparence, proximité, simplicité, dynamisme, et audace. Ces valeurs guident les principes d’action vis-à-vis des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, communautés locales, pouvoirs publics, monde associatif…).

Cette démarche et cet engament sociétal sont consolidés par une expérience RSE de plus de 15 ans du Groupe France Télécom Orange. Dans ce sens l’adhésion récente d’Orange Tunisie au Pacte Mondial des Nations Unies vient également asseoir sa démarche RSE.

Orange Tunisie a ainsi adopté 4 engagements fondamentaux :

– Reconnaitre et accompagner nos collaborateurs

– Assurer transparence, qualité et sécurité aux clients

– Rendre accessibles au plus grand nombre les bénéfices du monde numérique

– Innover au service d’une nouvelle éco-citoyenneté

Et dans l’opérationnel, tout autour de ces 4 grands engagements, la stratégie RSE s’est concrétisée dès le départ par une approche très structurée du dialogue avec les parties prenantes.

L’objectif ultime d’Orange Tunisie, aujourd’hui, est de devenir à terme la référence de la RSE en Tunisie. De son Top management, en passant par tous les collaborateurs, pour arriver au client final, cet objectif permettra à l’opérateur de participer au développement économique du pays et d’être un acteur de l’innovation par les services proposés

par -
Selon  le rapport de Médiascan Orange Tunisie est l’annonceur qui a diffusé le plus grand nombre de spots publicitaires sur toutes les chaines

Selon  le rapport de Médiascan Orange Tunisie est l’annonceur qui a diffusé le plus grand nombre de spots publicitaires sur toutes les chaines de télé tunisiennes. Et ce au cours de la 2ème journée de Ramadan,

Environ  1040 secondes de passage télé ont été enregistrées durant cette journée. Derrière, on trouve Tunisiana avec seulement 900 secondes, suivie de Tunisie Telecom avec 837 secondes.

S’agissant des  chaines qui ont connu le plus grand nombre d’investissement publicitaire, au cours de la même période, Nessma TV arrive en tête avec plus de 5500 secondes de pub suivie par Ettounsiya TV et ses 2623 secondes. Hannibal TV s’accapare la troisième place avec 2296 secondes et enfin la Télévision tunisienne 1 (1360 secondes).

par -
Selon  le rapport de Médiascan Orange Tunisie est l’annonceur qui a diffusé le plus grand nombre de spots publicitaires sur toutes les chaines

Selon  le rapport de Médiascan Orange Tunisie est l’annonceur qui a diffusé le plus grand nombre de spots publicitaires sur toutes les chaines de télé tunisiennes. Et ce au cours de la 2ème journée de Ramadan,

Environ  1040 secondes de passage télé ont été enregistrées durant cette journée. Derrière, on trouve Tunisiana avec seulement 900 secondes, suivie de Tunisie Telecom avec 837 secondes.

S’agissant des  chaines qui ont connu le plus grand nombre d’investissement publicitaire, au cours de la même période, Nessma TV arrive en tête avec plus de 5500 secondes de pub suivie par Ettounsiya TV et ses 2623 secondes. Hannibal TV s’accapare la troisième place avec 2296 secondes et enfin la Télévision tunisienne 1 (1360 secondes).

par -
Orange Tunisie lance une promotion spéciale Omra pour tous ses abonnés mobile leur permettant de rester en contact avec leurs proches 

Orange Tunisie lance une promotion spéciale Omra pour tous ses abonnés mobile leur permettant de rester en contact avec leurs proches au meilleur prix !

A partir du 19 juillet 2012, les abonnés Mobile d’Orange Tunisie pourront appeler tous les numéros Saoudiens Fixes et Mobiles à seulement 380 millimes/min (au lieu de 540 millimes/min). Les pèlerins tunisiens en Arabie Saoudite, pourront aussi bénéficier de cette promotion.

En gardant leurs lignes Orange, ils payeront uniquement 380 millimes/min pour tous leurs appels reçus (au lieu de 600 millimes) en Roaming. Et afin de pouvoir profiter de cette promo Orange leur permet de bénéficier du pack mobile spécial Omra.

Ce pack contient un mobile Samsung très facile à utiliser, intégrant une application de rappels des horaires de prières, une carte SIM prépayée et une carte de recharge de 5 dinars offerte, le tout à seulement 49dt.

par -
Plus d’un an après son lancement commercial

Plus d’un an après son lancement commercial, Orange Tunisie, entreprise citoyenne, a décidé de déployer sa stratégie de responsabilité sociale (RSE). L’opérateur est appuyé, dans sa démarche, par le groupe France Telecom Orange, dont l’expérience, depuis près de quinze ans, à intégrer les enjeux de développement durable et de RSE au sein de sa stratégie d’entreprise.

Parce que la RSE représente un levier de création de valeurs important à la fois pour les parties prenantes et pour l’entreprise, Orange Tunisie a donc intégré cette problématique au sein même de son projet stratégique de développement territoriale. Une place centrale qui confirme son ambition de devenir l’acteur de référence en matière de RSE dans le secteur des télécommunications en Tunisie.

La démarche RSE de Orange Tunisie est claire, structurée et inscrite dans la durée : aux côtés de valeurs communes affirmées, elle repose avant tout sur l’écoute et l’intégration des attentes de toutes ses parties prenantes, l’objectif étant d’aboutir à des projets RSE qui soient partagés par tous et surtout au bénéfice de tous !

Dans la pratique, cela s’est d’abord traduit par une série de concertations, à la fois sous forme de focus group, mais également d’entretiens individuels avec les collaborateurs, au cœur de ce projet d’entreprise, afin de les fédérer autour d’ambitions et d’objectifs communs et d’identifier les enjeux RSE prioritaires pour mettre en place des actions adaptées.

Le dialogue avec les parties prenantes externes (clients, autorités publiques, société civile…) va, pour sa part, être entamé très prochainement : il s’agira, pour ces dernières, de faire valoir leurs attentes et d’inscrire ces échanges constructifs dans le long terme.

Ce dialogue, en interne et externe, constitue le socle de la stratégie RSE. Il permet ainsi d’assurer la cohérence des projets RSE avec les priorités des parties prenantes et d’identifier des opportunités d’innovation qui permettent de soutenir l’activité d’Orange Tunisie et de créer des emplois.

En attendant la confrontation des deux visions interne et externe, des projets RSE ont déjà été lancés dans le cadre global de la stratégie d’accès à la communication pour tous et de lutte contre la fracture numérique ainsi que de réduction de la consommation d’énergie, comme par exemple, la création et l’animation d’un programme jeunes développeurs d’applications mobiles, ayant principalement pour objectif de booster ce secteur porteur et créateur d’emplois, ou encore la campagne de sensibilisation des collaborateurs aux gestes verts du quotidien.

Dans la société numérique tunisienne, Orange Tunisie assume, de ce fait, sa responsabilité afin de nourrir le lien social et d’apporter au plus grand nombre le bénéfice des nouvelles technologies.

par -
Orange Tunisie

Orange Tunisie, première communauté annonceur sur Facebook avec plus de 374 000 fans, lance l’assistance en ligne sur le réseau social préféré des Tunisiens. Lancé le 5 mai 2010, la page Orange tn est devenue un canal privilégié dans la relation de l’opérateur avec ses abonnés. Nouveautés commerciales, jeux, web-séries inédites, astuces high-tech …sont au rendez-vous sur cet espace interactif.

A partir du 15 mars et pendant 1mois, le service client 1150 de l’opérateur 3G, s’invite sur la page facebookhttps://www.facebook.com/orange.tn en adoptant une approche innovante et multimédia de l’assistance client.

Ainsi des conseillers clients prendront en charge directement les questions des abonnés Clé 3G, mobile, ADSL et Flybox sur la page facebook de l’opérateur. Des vidéos d’assistance pédagogiques seront également disponibles afin d’expliquer en détails les requêtes des abonnés les plus fréquentes.

Le SAV sur Facebook, une première pour un opérateur télécom en Tunisie, signé Orange Tunisie pour mieux accompagner ses abonné.

par -
Orange Tunisie annonce l’ouverture du nouveau préfixe « 53 » avec une première tranche comprenant les numéros commençant par le 53 6XX XX.

Orange Tunisie annonce l’ouverture du nouveau préfixe « 53 » avec une première tranche comprenant les numéros commençant par le 53 6XX XX. Ce lancement va répondre à la forte demande actuelle de lignes Orange et va offrir aux clients la possibilité de choisir leurs numéros en point de vente et boutique.

Dans un premier temps, cette tranche 536 met à la disposition des clients 100 000 premiers numéros.

Pour fêter cette ouverture, Orange Tunisie offrira un téléphone Androïd Gaga au 536ème nouveau client qui atteindra le bonus numéro illimité, à compter du 1er février.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux