Orange Tunisie a lancé ce mercredi 24 octobre 2018 le premier FabLabs Solidaire mobile en Tunisie. Elle a également inauguré le Fab Lab solidaire El Fabspace à Bab Jazira. On note à ce propos que l’association Jeunes sciences de Tunisie et  Italcar sont les partenaires stratégiques de ce projet initié par l’opérateur historique.

Le premier FabLabs Solidaire mobile en Tunisie est un camion doté de plusieurs équipements informatiques et technologiques très modernes à l’instar d’un laboratoire, une imprimante 3D, une machine-outil à commande numérique…Ce véhicule mis à disposition par le concessionnaire Italcar, va faire le tour des domiciles des jeunes tunisiens qui habitent dans les quartiers populaires et démunies, dont le but escompté est de vulgariser le savoir, la technologie et les sciences.

A cette occasion, le directeur général d’Orange Thierry Millet, a déclaré que l’opérateur n’a jamais cessé de travailler d’arrache-pied, de conjuguer  tous ses efforts et diversifier ses activités en Tunisie depuis l’année 2011, précisant qu’Orange et sa fondation œuvrent constamment afin d’encourager et de soutenir les jeunes tunisiens talentueux qui sont inspirés par les nouvelles technologies.

Pour sa part, Marouen Mabrouk, président du conseil d’administration d’Orange Tunisie, a souligné que ce projet qui est à caractère social, ambitionne d’atteindre un grand nombre de jeunes tunisiens affirmant, dans le même contexte que ce genre d’initiative permettra de garantir un bon encadrement et un meilleur apprentissage dans le secteur des technologies pour nos jeunes.

De son côté, Anouar Maârouf, ministre des TIC et de l’économie numérique,  s’est félicité des efforts considérables déployés par Orange, tout en signalant que le secteur privé joue un rôle primordial dans la stratégie du gouvernement en matière de  généralisation de l’utilisation des technologies dans toutes les régions de la République.

Il a affirmé que ce projet revêt d’une grande importance et sera fructueux dont l’objectif souhaité est de faire de la Tunisie un véritable hub technologique.

Lancement du Fablab Solidaire El FabSpace à Bab Dzira

Dans la même journée, Orange Tunisie a inauguré le Fablab Solidaire El FabSpace sis à Bab Jazira. Il s’agit d’un projet réalisé  en coopération avec les associations El Space et Open Fab Tunisia.

Cet espace moderne et confortable est  doté d’imprimantes 37,  de machines-outils à commande numérique à l’instar de la machine coupe laser et plusieurs autres outils.

Il offre également des formations pertinentes aux jeunes tunisiens désirant développer leurs propres idées et expériences dans le domaine de la technologie.

On rappelle qu’ à l’occasion de la visite en Tunisie d’une délégation de la fondation orange, conduite par Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, directrice exécutive en charge de la RSE, de la diversité, des partenariats et de solidarité du groupe Orange et présidente déléguée de la fondation Orange et Françoise Cosson, secrétaire de la fondation Orange, quatre initiatives de solidarité numérique seront lancées les 24 et 25 octobre.

Nous y reviendrons

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici