Tags Posts tagged with "procédures douanières"

procédures douanières

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed et son homologue marocain Saâd Eddine Othmani se sont accordés à alléger les procédures douanières entre la Tunisie et le Maroc, qui empêchent le développement des échanges commerciaux dans les deux sens.

Lors d’une conférence de presse commune tenue à Rabat ce lundi 19 juin, les deux parties ont exprimé des points de vues identiques concernant les affaires régionales et internationales.

Selon des informations rapportées par la Tap, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est estimé à 600 millions de dinars (250 millions de dollars environ), ce qui n’est pas à la hauteur des opportunités et des moyens dont disposent les deux pays, soit un taux qui n’est pas à la hauteur des opportunités et des moyens dont disposent les deux pays.

Un objectif ambitieux a été par ailleurs fixé pour les trois prochaines années avec l’accroissement des échanges commerciaux pour atteindre le chiffre de 500 millions de dollars.

Les représentants du ministère tunisien de l’industrie et du commerce, du centre de promotion des exportations et de l’UTICA ont, à cette occasion, indiqué que les produits tunisiens sont également soumis à des taxes douanières de 63 % dans certains cas alors que certains exportateurs tunisiens ne sont pas considérés comme des exportateurs “nets” de produit d’un commerce international, ce qui est considéré comme une violation des dispositions de l’accord de commerce bilatéral et l’accord de la grande zone franche de commerce arabe ainsi que l’accord d’Agadir établissant une grande zone de commerce libre entre les pays arabes méditerranéens.

par -

« Le gouvernement travaille d’arrache-pied  et à un rythme très accéléré afin de réduire les délais d’attente au Port de Radès. A partir de l’année 2017, nous allons réduire les délais d’attente de 17 jours à 3 ou 4 jours » a déclaré le ministre du Commerce Mohsen Hassen ce mardi 17 mai 2016 à Africanmanager.

«  Nous sommes en train d’œuvrer en vue de simplifier les procédures douanières et ce en collaboration avec le ministère des Finances », a-t-il assuré.

par -

Lors de la cinquième matinale de l’export tenue ce vendredi 13 mai 2016 au siège du Cepex sur le thème «  Le Transport maritime : Levier de compétitivité et support à l’exportation », le conseiller auprès du ministre du Transport, Said Jawadi a annoncé que la stratégie du secteur maritime et portuaire (2016-2020) s’articule autour d’approches innovantes dont principalement la facilitation des procédures administratives et douanières pour les entreprises exportatrices, la mise à niveau des professions maritimes et portuaires et le lancement d’un plan d’investissement pour la société tunisienne d’acconage et de manutention STAM.

Said Jawadi a également cité la modernisation de l’infrastructure portuaire et la réalisation de projets d’extension dans les grands ports tunisiens (Rades, Sfax,Zarzis…).

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux