Tags Posts tagged with "taux de chômage"

taux de chômage

par -
50885463 - concept word forming with cube on wooden desk background - chomage unemployment,in french

Le taux de chômage dans la délégation d’Ettadhamen (gouvernorat de l’Ariana) atteint 18%, au premier trimestre 2017, contre 15,3% à l’échelle nationale, lit-on dans le récent rapport du Conseil local de développement. Ce taux s’accompagne de faibles allocations pour la création de sources de revenu et d’opportunités d’emploi au profit des diplômés du supérieur.
Les rares offres disponibles dans les bureaux de l’emploi, à Ettadhamen, concernent des postes temporaires ou précaires ne dépassant pas une vingtaine d’offres, depuis le début de l’année. Alors que les demandes d’emploi chez les non cadres ont atteint 856 demandes et chez les diplômés 350.
Le rapport fait ressortir, à travers une analyse du tissu social, que 30% de la population provient de l’exode rural des années 1970. La plupart des jeunes habitent chez leurs parents. Une majeure partie de la population appartient à la catégorie des faibles revenus où le salaire du père est la principale source de revenu pour la famille.
Le rapport montre que les jeunes sont attachés à leur ville mais l’image dévalorisante associée à Ettadhamen influe sur leur comportement et constitue, dans certains cas, un frein à l’emploi. Autre phénomène saillant, l’abandon scolaire précoce malgré le fort taux de scolarisation.
Par ailleurs, le café est le lieu le plus fréquenté, à Ettadhamen, après le Hammam. En effet, on compte un café tous les 600 mètres carrés, contre une quasi-absence d’espaces culturels et de loisirs.
Pour renforcer le développement et l’emploi, le gouvernement à lancé la troisième tranche du programme de développement intégré, à Ettadhamen et dans une centaine d’autres délégations, pour la période de 2016-2020. D’un coût global de 10 millions de dinars (7MD pour l’infrastructure et les équipements et 3 MD pour la création de microprojets et la formation), le projet de développement intégré à Ettadhamen est en phase d’étude. Il devra permettre, notamment, d’impulser l’économie locale, d’améliorer la qualité de vie et de protéger l’environnement.

par -

L’Allemagne, la 1e économie en Europe, ne fait pas rêver uniquement par son excédent commercial (évidemment le plus gros du continent, il s’est même payé un nouveau record en 2016 avec 252,9 milliards d’euros), mais aussi par son faible taux de chômage. Son taux est descendu en mai 2017 à 5,7%, le chiffre le plus bas depuis la réunification il y a près de 30 ans.

D’après les données corrigées des variations saisonnières (CVS) de l’Agence pour l’emploi, le taux de mai affiche 0,1 point de pourcentage de moins qu’en avril et mars 2017.

Dans un contexte économique favorable, le marché du travail se développe lui aussi favorablement, le nombre de chômeurs a encore diminué en mai, l’emploi a encore fortement augmenté et la demande de main d’œuvre se maintient à un niveau élevé“, a précisé l’Agence dans son communiqué. Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emplois s’est établi à un peu moins de 2,5 millions de personnes en mai, un recul de 71.000 en comparaison avec le mois précédent.

par -
Mongi Mkaddem

Le taux de chômage a augmenté en Afrique du Sud au troisième trimestre de cette année pour atteindre 27,1 % de la population active, son plus haut niveau depuis 2003, rapporte ce jeudi, Le Figaro.

La même source a révélé que quelques 5,9 millions de Sud-Africains étaient officiellement à la recherche d’un emploi, auxquels doivent s’ajouter 2,2 millions  « d’actifs découragés », la formule consacrée pour les chômeurs qui ont renoncé à rechercher un emploi.

par -
Un citoyen sur cinq en Tunisie est touché par le chômage

Embellie sur le ciel de l’économie marocaine, notamment au niveau des investissements étrangers, et donc forcément sur le front de l’emploi. D’après les chiffres dévoilés par le Haut-commissariat au Plan (HCP), qui a pris le pouls du marché du travail, la situation au troisième trimestre 2016 est la suivante : Le taux de chômage est passé de 10,1% à 9,6% à l’échelle nationale et de 15,1% à 14,3% en milieu urbain ; il est resté au même niveau en milieu rural, 4,3%.

Le HCP ajoute que ce repli du taux de chômage s’explique d’abord par la bonne santé du secteur du BTP, qui aurait créé 52.000 emplois. A contrario l’agriculture, l’industrie et les autres secteurs font un peu grise mine avec 125.000 emplois détruits au troisième trimestre 2016, du fait surtout des mauvaises performances du secteur agricole impacté par la sécheresse. Ce facteur a fait perdre au secteur 66.000 emplois.

Enfin sachez que le pays compte actuellement 1.142.000 chômeurs. Les reculs les plus importants ont été enregistrés chez les diplômés et les jeunes de 25 à 34 ans, indique le HCP.

par -
Selon les chiffres de
Le rapport sur la population et l’emploi, élaboré par l’Institut national de la statistique (INS), fait état d’une légère hausse du taux de chômage. Ce dernier est passé de 15,3% au troisième trimestre 2015 à 15,4% au quatrième trimestre de l’an dernier. Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit ainsi à 618.800 sur les 4.020.800 qui constituent la population active globale.

Dans le détail, 12,5% des hommes sont touchés par le chômage et 22,6% des femmes pour le quatrième trimestre 2015.
Quant aux diplômés de l’enseignement supérieur en chômage, ils sont évalués à 241.400 au quatrième trimestre 2015, alors qu’ils étaient 242.000 au troisième trimestre 2015, ce qui nous donne respectivement 31,2% et 32%.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux