AccueilLa UNEMselmi part en guerre contre ces nuisances qui pourrissent la vie, impunément

Mselmi part en guerre contre ces nuisances qui pourrissent la vie, impunément

A Khezama Ouest, un des grands quartiers de Sousse, les habitants du lotissement « Imen » ne se reposent pas bien la nuit. Et pour cause, un méga complexe sportif de 6000 m2 érigé au cœur du quartier résidentiel dégage le long de l’année une nuisance sonore devenue insupportable pour les citoyens. Chaque soir et jusqu’à minuit, 2 stades contigus de football construits dans ce complexe sont loués à des dizaines de personnes qui viennent se défouler en jouant au football et dégagent des cris, des mots injurieux et grossiers, des obscénités et des blasphèmes qui déchirent le silence de la nuit et hantent les soirées des habitants. Les 8 grands projecteurs installés dans le complexe éclairent comme en plein jour le quartier jusqu’à une heure tardive, privant ainsi les citoyens de l’obscurité nécessaire pour une nuit calme et paisible. Les enfants du quartier en payent le prix le plus cher. Déconcentrés et perturbés par la nuisance sonore, ils n’arrivent ni à réviser correctement ni à dormir tranquillement

En réalité, ce méga complexe comporte en plus des 2 terrains de football, tenez-vous bien, une salle de sport, une piscine ouverte au public, un sauna et une salle Fitness. Dans le quartier, les langues se délient et certains disent qu’il ne manque plus qu’un restaurant et quelques chambres et la boucle est bouclée. C’est pour cela que les jours des habitants du quartier ne sont pas plus beaux que leurs nuits. Chaque fin d’après-midi, les ruelles du quartier sont encombrées par les usagers qui fréquentent les activités du complexe : les voitures occupent les trottoirs et les entrées des garages rendant difficiles la circulation dans le quartier. L’animation sonore bat son plein et la nuisance atteint son paroxysme. Quand l’animation commence à s’estomper vers 20h et que les usagers des salles de sport sont fatigués, on peut croire à une accalmie. Pure illusion!!! Car un moment après, commencent les cris et le bruit des footballeurs.

Constructions anarchiques et nuisance illégale

L’irrégularité la plus grossière c’est que ce complexe sportif est construit en grande partie sur un terrain de 3500 m2 destiné à la construction d’une école de base, selon le plan d’aménagement de la commune de Sousse portant décret numéro 3173 daté du 6 octobre 2008. Le ministère de l’Equipement vient de nous informer par courrier que ce plan d’aménagement est encore en vigueur et qu’elle n’a enregistré aucune demande de changement de sa vocation. Le président de la délégation spéciale de Sousse et ses adjoints nous ont affirmé n’avoir délivré aucune autorisation pour ces constructions. Les habitants se demandent toujours qui a donné l’autorisation à toutes ces constructions dont 2 terrains de football contigus au milieu des habitations??? Nous avons demandé des explications au ministère de la Jeunesse et du Sport et nous attendons encore !!! N’ y a-t-il pas quelque anguille sous la roche ??

Le propriétaire du complexe sportif est en infraction de l’article 3.4 du cahier des charges du lotissement ratifié par le président de la municipalité de Sousse le 8 Avril 2008 qui stipule « l’interdiction de la pratique d’activités susceptibles de constituer une gène pour les voisins et de troubler la tranquillité publique, notamment les établissements qui sont à la source de bruits, de fumées ou d’émanations nocives ».

Rappelons que la loi 30 (de l’année 2016) datée du 5 avril 2016 sur les modalités de l’hygiène dans les communes considère dans son article 10 que la nuisance sonore est une infraction au même titre que le jet des ordures et elle est justiciable d’une réprimande. Rappelons aussi les articles 315 et 316 du code pénal qui condamnent les personnes qui provoquent une nuisance sonore à une amende et à un emprisonnement.

Les autorités de Sousse : impuissance ou complaisance ???

Les habitants, et depuis des mois, ont adressé des pétitions aux autorités locales et nationales portant plainte contre la nuisance sonore qui gâche la vie des habitants du matin jusqu’à minuit le long de l’année, mais en vain !!!

Le chef de la délégation spéciale de Sousse reconnait l’irrégularité des constructions et la nuisance sonore mais il parait impuissant et incapable d’appliquer la loi. Le gouverneur de Sousse à qui nous avons adressé des demandes d’audience n’a pas répondu. Peut-être qu’il n’a pas jugé bon d’écouter les doléances des pauvres citoyens, alors que les autorités auraient dû appliquer les lois en vigueur – dont celle du 5avril 2016 – ratifiée par le gouvernement actuel – qui pénalise la nuisance sonore. Pourquoi alors élaborer des lois quand on ne peut ou on ne veut pas les appliquer ? Quant aux différents ministères auxquels nous avons exposé nos doléances (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Environnement et des Affaires locales et ministère de la Jeunesse et du Sport), et à l’exception du ministère de l’Equipement, ils n’ont même pas pris la peine de nous répondre, ni directement ni à travers leurs structures régionales. Est-ce que c’est par mépris des citoyens ou par négligence ??

Arrêter le foot à partir de 20h !!!

En tout cas, nous, habitants du quartier, nous craignons que les autorités ne soient soumises à la pression de certaines personnes qui gagnent de l’argent aux dépens des habitants et nous nous posons des questions sur la capacité des autorités locales et nationales ainsi que leur volonté d’appliquer la loi et de défendre les citoyens contre les nuisances de tout genre. On peut crier haut et fort « ou est l’Etat ??? » On croit savoir que le prestige de l’Etat n’est pas un slogan creux mais un Etat de droit qui applique la loi et exerce son autorité de façon égale sur tous les citoyens.

A tous ces responsables locaux et nationaux et particulièrement à Monsieur le ministre de l’Intérieur en charge de la police municipale, à Monsieur le ministre de l’Environnement et des Affaires locales et à Madame la ministre de la Jeunesse et du Sport, nous leur demandons de bien vouloir nous éclairer de façon transparente sur la légalité de ces constructions et nous les appelons à intervenir immédiatement pour interdire le football et les différentes activités sportives à partir de 20 heures afin de protéger les citoyens et de veiller au calme et à la tranquillité dans le quartier. Cela, en attendant de résoudre le problème de fond représenté par l’illégalité de ces constructions, soit par la voie administrative soit par la voie judiciaire.

Nous sommes déterminés à défendre notre droit à un environnement sain et sans nuisances par tous les moyens légitimes et légaux. L’histoire nous a enseigné que le droit finira toujours par vaincre le faux et l’arbitraire. A bon entendeur !!!

Abdelmajid Mselmi, chirurgien, professeur agrégé

Lassaad Ben Ticha, ingénieur à Tunisie Télécom

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -