Trois mois après la dissolution du cabinet de guerre, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a mis en place un nouveau « forum dédié à la gestion du conflit », selon des informations rapportées par la chaîne publique Kan.
Ce groupe restreint, composé de figures clés du gouvernement, recevra des briefings sécuritaires directement du chef d’état-major de Tsahal ainsi que des responsables des établissements de défense israéliens concernant les développements sur tous les fronts.
Le forum comprend outre Netanyahou lui-même, le ministre de la Défense Yoav Gallant, ceux de la Justice, des Affaires stratégiques, des Affaires étrangères, le député Aryeh Deri et le ministre des Finances Betsalel Smotrich. Fait notable, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, qui a maintes fois exprimé son désir de participer aux prises de décisions concernant la guerre, est absent de cette nouvelle instance décisionnelle.
Une source proche de Netanyahou, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à Kan que Smotrich avait été invité à rejoindre le forum car le Premier ministre « lui fait confiance pour ne pas divulguer les délibérations, et pour tenter de le convaincre de soutenir l’accord de libération des otages. » Cette décision intervient dans un contexte de tensions au sein du gouvernement. Le parti Likoud de Netanyahou avait précédemment accusé Ben Gvir de divulguer des « secrets d’État et des conversations privées », et des médias suggèrent que Netanyahou se méfie profondément du ministre.
Netanyahou crée un nouveau « forum de guerre », Ben Gvir n’en fait pas partie
- Publicité-