Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se prépare à limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant dans un avenir immédiat, a déclaré lundi à KAN News une source du bureau du Premier ministre.
Selon cette source, les collaborateurs de Netanyahou négocient avec le président de la Droite unie, Gideon Sa’ar, pour remplacer Gallant. Cependant, Sa’ar a démenti ces affirmations.
En réponse à ces informations, le bureau du Premier ministre a déclaré : « Les publications concernant les négociations avec Gideon Sa’ar [pour remplacer Gallant] sont incorrectes », mais n’a fait aucune mention du renvoi du ministre de la Défense.
Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a publié sur X/Twitter qu’il demandait à Netanyahou de renvoyer Gallant depuis des mois, « et le moment est venu de le faire immédiatement ».
« Une décision doit être prise concernant le Nord et Gallant n’est pas l’homme qu’il faut pour la prendre », a-t-il ajouté.
Le chef des démocrates, Yair Golan, a déclaré : « Gideon, les sondages peu flatteurs ne sont pas une raison pour abandonner vos valeurs. Pendant des années, vous avez prêché la corruption de Netanyahou et la façon dont il agit pour des motifs personnels. Si vous rejoignez son gouvernement, vous deviendrez exactement ce que vous avez dénoncé ».
« Ceux qui ne veulent pas d’élections savent pourquoi. Lorsqu’elles auront lieu, et que le public chassera ce gouvernement raté, nous serons là en tant qu’alternative propre et honnête, qui n’échange pas des valeurs contre des positions ».
« Pour éviter les élections, Netanyahou renverra Gallant, nommera Gideon au poste de ministre de la défense, déclenchera une guerre avec le Liban, qui se transformera certainement en une guerre régionale à grande échelle. Les horreurs de la guerre lui permettront d’obtenir le soutien de l’opinion publique, de faire taire les protestations et d’oublier les otages. »
Netanyahou envisage de limoger Gallant dans un avenir proche et de le remplacer par Sa’ar
- Publicité-