Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été surpris par la déclaration du président américain Donald Trump, affirmant que Hamas était « prêt pour une paix durable » et appelant Israël à cesser immédiatement ses frappes à Gaza, a déclaré un responsable israélien à Channel 12.
Netanyahou a délibéré sur la réponse de Hamas au plan de Trump visant à mettre fin à la guerre et à libérer les otages avant la déclaration du président américain sur Truth Social. Ila déclaré considérer la réponse du mouvement palestinien comme un rejet de la proposition américaine.
Selon la chaîne, Netanyahou a également souligné la nécessité de se coordonner avec les États-Unis pour élaborer une réponse, afin d’éviter toute réaction affirmative de Hamas. Des responsables non élus estiment que la déclaration de Hamas pourrait ouvrir la voie à un accord.








