AccueilAfriqueNiger : Les USA remettent leur dernière base militaire à la junte...

Niger : Les USA remettent leur dernière base militaire à la junte au pouvoir 

Les États-Unis ont remis leur dernière base militaire au Niger – l’un des deux centres cruciaux pour les opérations américaines de lutte contre le terrorisme dans le pays – aux autorités locales, ont annoncé le ministère américain de la Défense et le ministère nigérien de la Défense dans une déclaration commune lundi.
Le transfert de la base aérienne 201 dans la ville d’Agadez est intervenu après que les troupes américaines se sont retirées au début du mois de la base aérienne 101, une petite base de drones située à Niamey, la capitale du Niger.
Les troupes américaines ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le pays du Sahel à la suite d’un accord avec les autorités nigériennes.
En mars, la junte au pouvoir au Niger a mis fin à un accord qui permettait aux troupes américaines d’opérer dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Quelques mois plus tard, les responsables des deux pays ont annoncé dans une déclaration commune que les troupes américaines achèveraient leur retrait à la mi-septembre.
Le Niger était considéré comme l’un des derniers pays de la région agitée avec lequel les nations occidentales pouvaient s’associer pour lutter contre les insurrections djihadistes croissantes. Les États-Unis et la France avaient jusqu’à récemment plus de 2 500 militaires dans la région et, avec d’autres pays européens, ils avaient investi des centaines de millions de dollars dans l’assistance et la formation militaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -