AccueilLa UNENos prisons risquent-elles de se transformer en poudrières en plein coronavirus ?

Nos prisons risquent-elles de se transformer en poudrières en plein coronavirus ?

Le jour où l’épidémie du coronavirus gagnerait dans les prisons tunisiennes, une dramatgique dimension s’ajouterait à ce qui déjà les allures d’un désastre à moyenne échelle. Les personnes incarcérées vivent sans aucun doute dans la promiscuité et l’insalubrité, à partager une cellule de quelques mètres carrés ou un dortoir collectif. Surpopulation, mauvaises conditions d’hygiène et d’alimentation, absence de précautions élémentaires, des organisations de défense des droits de l’homme  dressent un état des lieux inquiétant. On se demande alors quelles importera-t-il de prendre  pour assurer la sécurité de tous ? Les personnels sont-ils suffisamment protégés ?  Quelles sont les conséquences de la pandémie sur les conditions de vie en prison ?

L’Instance Générale des prisons a annoncé avoir lancé toute une stratégie et une série de mesures visant à limiter la propagation du virus. Dans cette optique, les visites directes seront temporairement suspendues. Seules les visites ordinaires avec une séparation entre les prisonniers et les visiteurs seront autorisées. La même source a encore assuré que les sacs de provisions destinés aux prisonniers sont aussi dans le viseur puisqu’ils ne seront acceptés que 2 fois par semaine au lieu de 3 fois. D’autres mesures seront prises dans les établissements pénitenciers en vue de se protéger du coronavirus. Il s’agit de mettre en  place des scanners thermiques, d’acheter des produits et des outils d’entretien pour assurer la propreté.

En effet, des opérations régulières pour désinfecter tous les espaces des établissements pénitenciers, ainsi que les moyens de transport seront effectuées. C’est aussi la mise en place d’espaces dédiés à la quarantaine et d’augmentation le nombre des campagnes d’information et de sensibilisation portant sur le coronavirus et sur les manières de s’en protéger…

Sofien Mezguich : Aucune contamination du Covid-19 n’a été détectée

Le porte-parole de la direction générale des Prisons et de la Rééducation Sofien Mezguich a affirmé qu’aucune contamination du Covid-19 n’a été détectée dans les unités carcérales sur tout le territoire. Il a mis en avant les mesures préventives prises pour la sécurité des détenus, employés et cadres médicaux et paramédicaux affectés dans les établissements pénitentiaires depuis février 2020. Le responsable a rappelé que toutes les précautions ont été prises en coordination permanente avec le ministère de la Santé pour prévenir la propagation du virus dans les prisons à l’instar de la suspension des visites sans barrières. Dans une déclaration à la tap il a ajouté que les visites avec barrières sont autorisées une fois par semaine en plus de la réduction du nombre des visiteurs à deux seulement.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, la Tunisie était parmi les premiers pays à lancer de nombreuses mesures anticipatives et innovantes visant de protéger les tunisiens et maîtriser la propagation du covid-19 essentiellement dans tous les gouvernorats du pays.C’est dans ce contexte, le chef du gouvernement Ilyes Fakhfakh a annoncé depuis quelques jours, la mise en place d’un arsenal de nouvelles décisions, dont notamment la nécessité de respecter le couvre-feu et le confinement général, la limitation de tous les déplacements qui ne sont pas  nécessaires pour les citoyens.Il s’agit aussi d’appeler tous les institutions publiques à collaborer ensemble pour sortir de la crise et redynamiser l’économie nationale en dépit de la crise sanitaire que connaît non seulement la Tunisie mais aussi tous les pays du monde.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -