AM*
Ancien haut cadre d’un patronat d’un autre temps, Ali Nakai vient de publier ce nouveau Post fb, intitulé « Nous sommes tous Chefs de Gouvernement ». Post d’actualité, et intéressant par la photo insérée par l’auteur, on y lit que « Depuis 2011, nous sommes tous devenus des révolutionnaires de la vingt cinquième heure , puis des opposants tapageurs de l’ancien régime, ensuite des politologues au fait de tout ce qui se passe et au parfum de tout ce qui va se passer .
Douze millions d’analystes tout terrain, de virologues, de climatologues, d’experts militaires, de spécialistes anti terrorisme, de sélectionneurs nationaux de football, de critiques littéraires, de publicistes, de chefs en gastronomie, de metteurs en scène de séries télévisées, de théoriciens du travail, d’Ayatollahs de religion, de « Monsieur sait tout » en somme .
Au fait, nous ne sommes probablement tous que des opportunistes chevronnés à l’affût de toutes les failles du système pour s’immiscer en douce, profiter autant que possible et oublier les 11millions 999 mille 999 dits citoyens d’à côté.
Le Chef du gouvernement limogé est entré au gouvernement comme il en est sorti en silence et en toute discrétion. De son passage , on ne souviendra de rien. D’ailleurs, dans notre histoire contemporaine, et exception faite de Feu Hédi Nouira qui, dans un contexte bien particulier, a su imposer sa patte avec un vrai projet, ni l’histoire, ni la mémoire ne retiennent qui que ce soit et quoi que ce soit.
Seule Wikipedia a inscrit leurs noms dans un petit encart accessible aux fouineurs trop curieux .
Quoi qu’on dise de son intégrité , de sa compétence, de son énergie et de sa loyauté , le nouveau Chef du Gouvernement saura -t-il faire l’exception de ses prédécesseurs à quelques semaines des élections présidentielles .
A moins qu’il ne soit des nôtres , l’affaire semble compliquée. Bonne sieste ».
*Post de Ali Nakai en date du 9.8.2024