Les autorités pakistanaises ont annoncé dimanche soir une trêve d’une semaine après une nouvelle flambée de violence entre sunnites et chiites qui a fait depuis jeudi 82 morts et 156 blessés.
Depuis juillet, le conflit entre sunnites et chiites à Kourram, dans les montagnes frontalières de l’Afghanistan, a fait plus de 160 morts, selon des sources concordantes.
Invariablement, après quelques semaines d’accalmie, les hostilités entre tribus d’obédiences différentes portant notamment sur la question des terres, ont repris malgré des trêves décrétées par des conseils tribaux (jirgas).
Dans ce district, ancienne zone tribale où les codes d’honneur tribaux sont prégnants, les forces de sécurité ont du mal à imposer leur loi, tandis que le gouvernement fédéral et même le gouvernement provincial qui siège à Peshawar peinent à prendre pied.
Malgré tout, dimanche soir, le gouvernement de la province du Khyber-Pakhtunkhwa a annoncé que « les deux parties ont accepté un cessez-le-feu de sept jours ».
Depuis samedi, des hauts fonctionnaires venus de Peshawar avaient rencontré des dignitaires chiites et sunnites et participé à des jirgas.
Pakistan : Une trêve d’une semaine annoncée après 82 morts dans des violences sunnites-chiites
- Publicité-